Comment est-ce que je peux capturer chaque pensée?
J’ai la possibilité de faire quelque chose avec toutes les pensées qui ne sont pas agréables à Dieu, et cela avant même qu’elles n’entrent dans mon coeur et qu’elles ne deviennent une partie de moi-même! “Car il est comme les pensées de […]
J’ai la possibilité de faire quelque chose avec toutes les pensées qui ne sont pas agréables à Dieu, et cela avant même qu’elles n’entrent dans mon coeur et qu’elles ne deviennent une partie de moi-même!
“Car il est comme les pensées de son âme.” (Proverbes 23, 7) Ce que nous pensons est décisif pour ce que nous sommes. Les chercheurs ne sont pas d’accord sur le nombre de pensées que nous avons par jour, mais tous sont d’accord sur le fait qu’il y en a des milliers. Ce que nous sommes se forme au fur et à mesure des pensées que nous laissons entrer dans notre coeur et notre entendement. Mais comment pouvons-nous contrôler les milliers de pensées qui passent par notre tête chaque jour? Que faisons-nous des pensées qui ne sont pas agréables à Dieu?
Que faisons-nous des pensées qui ne sont pas agréables à Dieu?
Souvent, nos pensées doivent être concentrées sur les tâches quotidiennes que nous devons accomplir durant la journée. Mais quand nous repassons cette journée dans notre tête, nous pouvons capturer les pensées et les attitudes qui vont contre la volonté de Dieu et les empêcher de prendre le contrôle sur notre coeur et notre entendement. Paul explique comment cela est possible: “Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.”(2 Corinthiens 10, 4-5) Il est écrit que nous devons combattre pour garder nos pensées pures, mais il est aussi écrit que nous avons des armes dans ce combat!
Nous pouvons prendre comme exemple une situation typique de la vie quotidienne: Peut-être que mon supérieur au travail me donne une tâche que je déteste faire, des pensées négatives et des plaintes surviennent alors dans ma tête. Ces pensées sont des tentations – et j’ai une occasion de faire quelque chose avec elles avant qu’elles ne parviennent à mon coeur et qu’elles ne fassent partie de ma personne. Ce sont ces types de pensées que nous devons capturer en choisissant plutôt d’obéir à la parole de Dieu, comme celle en Philippiens 2, 14: “Faites toutes choses sans murmures ni hésitations.” Un tel choix demande un combat important dans nos pensées, mais nos armes – la parole de Dieu et la force du Saint-Esprit – sont puissantes pour nous aider. En priant Dieu au moment même où nous sentons que nous sommes tentés, nous pouvons recevoir de la force pour garder nos pensées pures.
Nous devons également nous fortifier avant cette guerre en suivant l’exemple de Jésus quand il a été tenté par le diable de transformer des pierres en pains: “Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.” (Matthieur 4, 4) Jésus s’était armé en lisant et en s’approfondissant dans la parole de Dieu qui pouvait l’aider dans les épreuves qu’il rencontrait dans la vie. Si nous voyons qu’il y a des domaines dans nos pensées où nous avons des difficultés à vaincre, nous pouvons trouver des extraits spécifiques qui peuvent nous aider à cela, et nous pouvons croire en un Dieu qui est puissant pour avoir la victoire!
Si, par exemple nous savons que nous sommes facilement tentés par des pensées impures envers le sexe opposé, nous pouvons prendre à coeur la parole de Jésus: “Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.” (Matthieu 5, 28-29) Si nous nous mettons vite en colère, nous pouvons nous armer avec l’exhortation de Jacques: “Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère. Car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.” (Jacques 1, 19-20) Ces paroles de Dieu sont nos armes, et elles nous donnent de la force pour capturer toutes les pensées impures!
… nous pouvons devenir un peu plus semblable à Christ chaque jour !
Par le Saint-Esprit nous pouvons recevoir de la grâce et de la force pour amener toute pensée captive à l’obéissance de Christ et dans ce processus nous sommes transformés pour devenir la personne qu’il souhaite que nous soyons. Nous avons cette magnifique espérance que nous pouvons devenir un peu plus semblable à Christ chaque jour, en vainquant le péché dans nos pensées. Nous devenons, de cette manière des instruments utiles dans les mains de Dieu. D’autoriser cette oeuvre intérieure de Dieu à avoir lieu en nous est la plus grande tâche que nous pouvons accomplir dans notre vie.
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.