Comment devons-nous prier selon la volonté de Dieu ?
Comment pouvons-nous savoir si notre prière est conforme à la volonté de Dieu ?
« Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. » Jacques 4, 3.
Comment devons-nous alors prier ? Que devons-nous demander ? Selon la Bible, nous devrions pouvoir tout demander, au nom de Jésus, et nous devrions le recevoir. (Jean 14, 13) Mais peut-être que nous avons le sentiment que les choses pour lesquelles nous prions ne se produisent pas, ou n'arrivent pas assez rapidement, ou ne se passent pas de la manière que nous espérions. Pourquoi donc ?
« Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. » 1 Jean 5, 14. Mais alors, quelle est la volonté de Dieu ?
La volonté de Dieu pour nous est que nous arrivions à la repentance et que nous ne périssions point. (2 Pierre 3, 9) En d'autres termes, son désir pour nous est que nous soyons affranchis de notre péché ! Il y a toujours une raison qui explique pourquoi nous nous trouvons dans telle ou telle situation. Même si notre compréhension humaine ne nous permet généralement pas de comprendre, chaque situation nous offre une possibilité d'être sauvés du péché. Nous pouvons nous poser la question : « Pourquoi a-t-il fallu que cela m'arrive ? » Cependant, si nous sommes dans cet état d'esprit, cela ne nous mène qu'à l’agitation et aux idées noires. Peu importe ce qu'il nous arrive, nous pouvons être dans le repos et également très reconnaissants, car nous savons qu'au travers de cette situation, Dieu va nous sauver !
Donc lorsque nous crions à Dieu pour recevoir de l'aide, cherchons-nous un moyen de sortir de la situation ou cherchons-nous à être sauvés ? Au lieu de demander : « Mon Dieu, je t'en prie, ôte-moi de cette situation », nous devrions demander : « Mon Dieu, montre-moi ce de quoi je peux être sauvé, pourquoi m'as-tu placé dans cette situation ? » Il peut alors nous montrer par exemple notre manque d'amour envers les autres, notre impatience, notre jalousie, notre tendance à être anxieux, ou d'autres choses qui habitent dans notre nature. La première motivation dans nos prières devrait être que la volonté de Dieu soit accomplie, premièrement pour ce qui nous concerne, et deuxièmement dans nos prières pour les autres.
Prier pour la sanctification
Nous ignorons ce qui est le meilleur, mais nous pouvons être certains que Dieu le sait ! Il est capable de nous sauver parfaitement ! (Hébreux 7, 25) Fais connaître tes besoins à Dieu, (Philippiens 4, 6) mais notre principal besoin devrait être que sa volonté soit accomplie dans notre vie. C'est ce que Jésus recherchait. « Que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. » Luc 22, 42.
Avant d’être crucifié, Jésus dit : « Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je ? … Père, délivre-moi de cette heure ? … Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure.
Père, glorifie ton nom ! » Jean 12, 27-28. Jésus ne demandait pas dans ses prières d’échapper à la situation, mais d’être sauvé dans la situation. C'est aussi l'entendement d'un disciple. Peu importe les situations auxquelles nous sommes confrontés, notre entendement est « Mon Dieu, aide-moi à être affranchi ! » Et lorsque nous prions de cette manière, nous savons qu'il nous entend. Il va nous montrer de quoi nous avons besoin d'être affranchis, et il nous montre ce dont nous devons nous purifier.
Nous pouvons prier pour la guérison, par exemple, et il peut être difficile de comprendre pourquoi nous ne recevons pas toujours une réponse à nos prières. Mais peut-être que Dieu utilise cette situation afin de nous montrer notre anxiété, notre incrédulité, ou afin de dévoiler d'autres péchés dans notre chair. Tout le monde ne peut pas être guéri, mais tout le monde peut être sauvé ! Et dans ce processus, nous avons le réconfort de savoir qu'il ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces. (1 Corinthiens 10, 13)
Lorsque nous comprenons ce que Dieu veut pour nous, nous ne pensons pas que nous sommes ici pour avoir « la vie belle » ou pour mener une vie confortable. Nous sommes ici afin d'être sauvés ! Lorsque nous avons cet entendement, Dieu entend nos prières, nous pouvons en être certains.
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.