Christianisme pour la jeunesse !
Qu’est-ce que le christianisme a à offrir à un jeune dynamique, plein de vie et d’énergie ? Quelles possibilités s’offrent à celui qui veut sortir du lot ?
Le temps de la jeunesse est un temps de grands changements. Les jeunes sont souvent radicaux, idéalistes et dynamiques. La plupart des révolutions qui ont eu lieu dans le monde au cours des dernières décennies ont principalement été faites par des jeunes. S’il faut monter sur des barricades pour une cause idéaliste, ce sont souvent les jeunes qui répondent présent
Et cela, nos grands écrivains l'ont bien compris lorsqu'à leur époque ils lançaient des appels à l'effort et à l'engagement pour la dignité humaine et la liberté. Ils ne s'adressaient pas aux personnes âgées et solidement établies, c'était à la jeunesse qu'ils écrivaient.
De nos jours, de grands groupes de jeunes élaborent des plans et souhaitent faire quelque chose pour l'humanité. Résoudre l’énigme du cancer. Se battre pour l'environnement. Lutter contre la faim et la pauvreté. S'occuper des plus faibles de la société. La liste est longue et il ne manque pas de causes pour lesquelles peuvent s'engager ceux qui veulent sortir du lot. Quelques-uns trouvent une cause pour laquelle ils militent passionnément toute leur vie. La plupart s'impliquent pour une cause pendant un certain temps, mais ensuite, ils sont vite désillusionnés et totalement absorbés par l’envie de faire carrière, par le besoin d'argent et le désir d’être bien vus.
Qu'est-ce que le christianisme a à offrir à un jeune dynamique, plein de vie et d'énergie ? Quelles possibilités y a t-il pour celui qui veut sortir du lot ?
Une force de vie pour la journéé d'aujourd'hui!
L'Évangile de Jésus – sa vie, sa mort et sa résurrection – ouvre des perspectives inattendues pour tous ceux qui s'engagent de façon fervente et sincère pour accomplir quelque chose de positif dans le monde ! Il invite à une vie au service des autres, une vie où chaque jour renferme des possibilités de faire don de soi-même. Il appelle à s'impliquer pour répondre à des situations de détresse, apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin et qui seront ainsi remplis de joie et de reconnaissance pour toute l’éternité. Peut-on s’imaginer une vie plus enrichissante et plus pleine de sens ?
Le christianisme ne consiste pas en pensées sages qu’on doit apprendre et comprendre ou bien en théories sur le salut qu'il faut mémoriser. Pas plus que des performances humaines exceptionnelles ou des rituels mystiques. Le christianisme n'est pas une garantie à vie pour le jour du jugement, c'est une force vitale pour la journée d'aujourd'hui ! Le christianisme est une vie où le développement personnel de l'homme va de pair avec un dévouement toujours croissant à l'égard des autres. C'est une vie où on se réjouit toujours plus profondément de pouvoir être un instrument au service de la compassion et de la miséricorde de Dieu envers les hommes.
Cette vie est ouverte à tous
Cette vie n'est pas réservée aux personnes dotées d'un caractère particulièrement fort, qui ont certain niveau d'éducation, une appartenance culturelle particulière ou qui sont exceptionnellement douées. Elle est ouverte à tous. Cependant, il y a une porte d'entrée par laquelle il faut passer – Dieu veut posséder tout notre cœur. Il veut avoir nos pensées, nos projets d'avenir et notre consécration. Et cela, il ne veut le partager avec personne. S’il l'obtient, il n'y a alors aucune limite à ce qu'Il veut accomplir avec et par un homme.
Ceux qui ont fait ce pas constatent rapidement qu’il faut aussi tourner son regard vers l'intérieur. L'homme arrive vite à ses limites, parce que le péché a vite fait de se manifester – même quand on est animé du profond désir d'être une aide pour les autres ! C'est là que la vie devient vraiment intéressante ! On mène alors une guerre contre l'égoïsme, l'orgueil, la jalousie et tous les autres péchés qui font obstacle au désir d'être utile. Celui qui possède tout notre cœur nous suit attentivement et il se porte garant de notre victoire.
Et la joie ne tarde pas à remplir une telle personne. Une profonde reconnaissance envahit notre cœur, l'amour pour le Sauveur grandit et se développe tout le reste de notre vie. Le désir d'être une aide pour les autres augmente et devient plus profond. La vie prend un sens et devient intéressante, et elle apporte une satisfaction beaucoup plus grande que ce qu’on peut obtenir quand on vit d'après ses rêves et ses propres intérêts.
Il n'est pas nécessaire de partir dans des contrées lointaines pour donner libre cours à ce désir. Bien au contraire, il suffit de lever les yeux et de voir les situations qui nous entourent. N'y a t-il pas des occasions à saisir pour quelqu'un qui brûle de s'engager et qui souhaite ardemment être une aide ?
N’est-ce pas là un message pour les jeunes qui veulent sortir du lot ?
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.