C’est le seul chemin pour devenir semblable à Jésus

Être rendu semblable à l’image du Fils de Dieu repose sur cet élément fondamental.

Écrit par Aksel J. Smith
C’est le seul chemin pour devenir semblable à Jésus

Avant même la création du monde, nous avons été appelés et élus à devenir « semblables à l’image de son Fils. » (Romains 8, 29) Pour que cela puisse se produire, nous avons besoin de faire preuve d’une humilité absolue.

Nous sommes comparés à l’argile entre les mains du potier. Si l’argile est souple et malléable, il est plus facile au potier de façonner l’argile pour en faire un beau vase ; mais si celle-ci est dure, elle se brise et ne peut devenir le vase que le potier avait espéré pouvoir former. Le potier doit alors façonner de nouveau l’argile et en faire un vase plus petit. Il en va de même avec nous. Plus nous sommes humbles, plus Dieu peut travailler avec nous et nous façonner selon sa propre image, de gloire en gloire. Il pourra alors faire de nous des vases d’honneur, sanctifiés, utiles au maître et propres à toute bonne œuvre. (2 Timothée 2, 21)

Le seul chemin pour pouvoir être rendus semblables à l’image de son Fils !

Cependant, moins nous sommes humbles, plus il lui sera difficile de travailler avec nous, et nous devenons alors comme cette argile dure qui ne cesse de se briser entre ses mains. Cela lui prendra alors beaucoup plus de temps pour faire quelque chose de nous. Si nous sommes complètement inflexibles, il devra faire de nous des vases vils plutôt que des vases d’honneur. C’est pourquoi l’humilité est le chemin le plus simple, le plus court voire même le seul chemin pour progresser et être sanctifié.

Jésus-Christ, qui est la perfection en personne, est un exemple d’humilité pour nous, comme il l’est dans tous les autres domaines. Il a toujours vu la face de son Père et a accompli sa volonté en toutes choses. Nous pouvons apprendre de lui la vraie humilité. Nous devons aussi nous soumettre à la volonté de Dieu en toutes choses et nous humilier sous sa puissante main afin qu’il puisse nous élever lorsque le temps sera venu. Toutes choses reposent dans sa puissante main qu’il nous tend chaque jour pour que nous soyons sauvés. Tout ce qu’il envoie sur notre chemin est destiné à nous rendre semblables à l’image de son Fils.

Cependant, il ne peut le faire que si nous restons humbles dans toutes les situations, car Dieu fait grâce aux humbles mais il résiste aux orgueilleux. Malheur à l’homme misérable si Dieu lui résiste. Nous n’arriverons à rien sans humilité. La voie de l’homme humble est remplie de bénédictions. Il peut porter son regard vers l’avenir et dire comme David : « Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours. » Psaumes 23, 6.


Cet article provient d’un article publié à l’origine en norvégien dans le périodique de BCC, Skjulte Skatter
(Trésors Cachés) en décembre 1930 sous le titre « L’Humilité ».
© Copyright Stiftelsen Skjulte Skatters Forlag

 

Notre page thème à propos de l’humilité ainsi que les articles ci-dessous devraient probablement t’intéresser :

 

Télécharger gratuitement le E-book

J’ai été crucifié avec Christ

Écrit par Elias Aslaksen

Cette brochure se fonde sur les paroles de Paul en Galates 2, 20 : « J’ai été crucifié avec Christ ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi… » Ici, Elias Aslaksen explique ce que cela signifie et comment le lecteur peut parvenir au même témoignage que Paul dans sa propre vie.