Paul et Silas : fortifiés dans leur homme intérieur

T’es-tu déjà demandé comment Paul et Silas sont parvenus à conserver leur joie lorsqu’ils étaient en prison ?

Écrit par Sigurd Bratlie
Paul et Silas : fortifiés dans leur homme intérieur

Alors qu’ils avaient été battus avec des verges et jetés en prison, Paul et Silas ont réussi à garder leurs esprits en Jésus-Christ. Ils ont prié à Dieu et lui ont adressé des chants de louange, si bien que toute la prison fut ébranlée, que les liens des prisonniers furent rompus et que les portes s’ouvrirent. Comment ont-ils pu accomplir cela ? (Actes 16, 22-35)

Ne regarde pas aux choses extérieures !

« Afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur… » Ephésiens 3, 16-19.

En tant qu’êtres humains naturels, nous sommes profondément influencés par les circonstances externes. Ces circonstances peuvent être extrêmement variables mais également très difficiles. Notre homme intérieur représente notre relation à Dieu et à sa loi. (Romains 7, 22-23) Paul prie pour que nous soyons puissamment fortifiés par son Esprit. En d’autres termes, il prie pour que nous recevions la force nécessaire pour préserver notre relation avec Dieu et pour méditer ses lois afin que nous puissions demeurer en elles, indépendamment des circonstances externes ! En demeurant dans la loi de l’Esprit de vie, nous sommes affranchis du péché et de la mort, et nos afflictions produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. (Romains 8, 2 ; 2 Corinthiens 4, 17-18)

Est-ce que nous regardons aux choses visibles ou aux choses invisibles ? Ceux qui n’arrivent pas à préserver leur relation avec Dieu regardent aux choses extérieures. Ils finissent par être sous la loi du péché et de la mort, et tout devient difficile et pesant. C’est pourquoi il est vital que notre homme intérieur soit fortifié par l’Esprit, tout comme l’homme intérieur de Paul et Silas l’étaient.

« Afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre… » En tant qu’être humains, il est difficile d’avoir affaire les uns aux autres. Par conséquent il est encore plus compliqué de ne former plus quun. Si nous ne sommes pas enracinés dans l’amour, nous en sortons très facilement lorsque nous voyons ou entendons des choses qui ne nous plaisent pas. Alors nous n’arrivons pas à saisir ce qui mène à la vie et à la paix. Mais si nous sommes enracinés dans l’amour, si nous avons la force dans notre homme intérieur pour demeurer dans la loi de lEsprit indépendamment de ce qui peut être dit ou fait autour de nous, alors nous savons ce que nous devons faire pour accéder à la vie et à la paix. En effet, nous recevons les injonctions de l’Esprit dans notre cœur pour le comprendre. (Romains 8, 6)

Les circonstances externes de Paul et Silas

Lorsque nous pensons aux circonstances externes que Paul était en train de traverser lorsqu’il a écrit l’exhortation « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous », nous comprenons mieux ce que cela signifie d’avoir un homme intérieur fortifié. Si nous gardons cela à l’esprit, les exhortations de Paul auront également plus d’importance à nos yeux.

Sans se laisser influencer ni par ses besoins physiques ni par l’incertitude dans laquelle il se trouvait parce qu’il attendait de savoir s’il serait condamné à mort ou non, son homme intérieur a puisé dans la plénitude de Dieu et il a ainsi pu écrire les épîtres aux Ephésiens, aux Philippiens, etc. « En sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. » C’est là le genre d’exhortations qu’il donnait. Il écrit ensuite : « Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.» (Philippiens 1, 12-21 ; Ephésiens 3, 19 ; Philippiens 4, 4-7.)

Comme tu peux le voir, c’est là le secret pour grandir en Dieu et avoir une vie heureuse. Nous pourrons ressortir glorieux de nos circonstances. C’est pour cette raison que Paul et Silas étaient en mesure de prier et de chanter dans la prison. Nous en voyons le résultat : même le geôlier et toute sa maison furent sauvés.

Nous pouvons tous ressortir glorieux de nos circonstances, indépendamment du type de « prison » ou de situation dans lesquels nous nous trouvons. Il suffit que nous laissions l’Esprit fortifier notre homme intérieur afin que notre cœur et notre esprit soient gardés en Jésus-Christ. Alors, comme pour Paul et Silas, toutes les portes s’ouvriront, et toutes les chaînes seront rompues.


Cet article a été traduit du norvégien et est une version légèrement revisitée d’un article publié initialement sous le titre « L’homme intérieur » dans la brochure périodique « Trésors Cachés » (Hidden Treasures) du mois de mai 1965.
© Copyright Stiftelsen Skjulte Skatters Forlag

Notre page thème à propos des hommes dans la Bible ou les articles suivants devraient probablement t’intéresser : 

Télécharger gratuitement le E-book

L’Evangile de Dieu

Écrit par Sigurd Bratlie

La grâce signifie que tous nos péchés nous sont pardonnés lorsque nous les confessons. Mais cela signifie aussi que nous recevons la force pour obéir à la vérité avec laquelle Jésus est venu. Dans ce livre, Sigurd Bratlie développe ce sujet en nous dévoilant le vrai Evangile de Dieu, qui est l’obéissance de la foi.