Comptons-nous nos jours ?
Paul pouvait témoigner : « J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. » Et toi, quel sera ton témoignage ?
La sagesse consiste à rechercher la volonté de Dieu
Dans le Psaume 90, Moïse contemple à quel point la vie passe vite, et fait remarquer à plusieurs reprises que la vie est courte (cf. versets 4 à 9). Il conclut ensuite : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse ». Psaume 90, 12. Paul donne également une exhortation similaire : « Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ». Éphésiens 5, 16-18. Chercher à faire la volonté de Dieu est la chose la plus sage que nous puissions entreprendre sur cette terre, et nous obtiendrons un cœur rempli de sagesse si nous le faisons.
Jésus a recherché cette sagesse dans les jours de sa chair : « C’est pourquoi Christ, entrant de la monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps ; Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j’ai dit : Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté. » Hébreux 10, 5-7. Jésus a également rendu ce témoignage : « Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » Jean 5, 30. Ses pensées étaient entièrement consacrées à la volonté de son Père.
Comment vivons-nous notre vie ?
Toutes les épîtres du Nouveau Testament sont écrites pour aider les croyants à trouver la volonté de Dieu. Jean nous donne par exemple une illustration claire : « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. » 1 Jean 2, 15-17. Pierre donne également ces lignes de conduite : « Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude ; lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces mais s’en remettait à celui qui juge justement » 1 Pierre 2, 21-23. Ces exhortations, parmi tant d'autres, ont été écrites pour nous amener à connaître la volonté du Seigneur pour nos propres vies.
Lorsque nous choisissons ainsi de compter nos jours, une grande récompense nous attend dans la vie éternelle. Paul, qui a vécu ainsi pendant de nombreuses années et qui savait que la fin de sa vie était proche, témoigne : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement ». 2 Timothée 4, 7-8.
Puissions-nous toujours compter chaque jour, pour le reste de notre vie, comme des jours que nous avons vécus avec sagesse, en cherchant de tout cœur à faire la volonté de Dieu.
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.