7 magnifiques qualités d’un Dieu Tout Puissant
Voici un aperçu édifiant de la grandeur indescriptible de Dieu
Voici un aperçu édifiant de la grandeur indescriptible de Dieu
Comment Dieu est-il réellement ? Nous savons qu’il est tellement glorieux qu’aucun homme ne peut le voir et survivre. (Exode 33, 20) Dieu dépasse notre imagination il nous est impossible de sonder les profondeurs de sa personne. Si nous voulions nous comparer à lui, même l’image d’une petite fourmi face à l’univers serait exagérée.
Mais Dieu s’est révélé à nous et nous a donné un petit aperçu de sa grandeur, comme une lumière éclatante rayonnant à travers les fentes d’une porte. En lisant la Bible, on peut goûter un peu à la merveille, à l’immensité et au rayonnement exceptionnel de la gloire que Dieu représente.
Dieu est amour
« Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » 1 Jean 4, 7-8.
Dieu est amour. Même les athées les plus bornés devront l’admettre. Mais comprendre la profondeur de cet amour, c’est encore autre chose. Dieu aime les hommes plus que ce que nous ne pouvons l’imaginer. Il a seulement des projets d’avenir et d’espérance pour chacun de nous. (Jérémie 29, 11)
Pense aux sept milliards d’habitants sur la terre. Chacun d’eux a des tâches quotidiennes, ils se promènent dans les parcs, font le plein de leur voiture, rient, pleurent, se blessent, aiment. Au plus profond de son cœur, Dieu souhaite pour chacun en particulier de ces sept milliards de personnes qu’ils aient un avenir et une espérance, des plus dévoués et pieux parmi eux, jusqu’aux pécheurs les plus endurcis.
Dieu ne fait acception de personne. Il n’aime pas que les chrétiens, il aime tout le monde. A chaque fois que je pense à son amour, cela me frappe à nouveau comme des vagues qui s’écrasent sur la plage. Dieu m’aime. Pourquoi a-t-il créé la terre ? Parce qu’il m’aime. Pourquoi est-ce qu’il me pardonne mon péché ? Parce qu’il m’aime. Pourquoi est-ce qu’il dispose toutes choses pour que cela contribue à mon bien ? Parce qu’il m’aime.
Plus je pense à la grandeur de son amour, plus je suis poussé à lui manifester mon amour en retour.
Je ne serai jamais en mesure de comprendre les vraies profondeurs de l’amour et le soin magnifique que Dieu prend de sa création. Mais je peux le croire et l’expérimenter dans une certaine mesure. Plus je pense à la grandeur de son amour, plus je suis poussé à lui manifester mon amour en retour, tout simplement, dans ma propre vie. Je peux faire tout ce que je fais pour mon Dieu parce qu’il m’aime et parce qu’il m’a tout donné.
« L'Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve; Il fera de toi sa plus grande joie ; Il gardera le silence dans son amour; Il aura pour toi des transports d'allégresse. » Sophonie 3, 17.
« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » Jean 3, 16.
Dieu est juste
« Tu es juste, ô Éternel! Et tes jugements sont équitables. » Psaumes 119, 137. Dieu est juste dans tout ce qu’il fait. Chaque décision qu’il prend, chaque action qu’il fait est juste et approprié. Il ne fait pas d’erreur, il n’est pas injuste.
Dieu n’a pas non plus de favoris. Même les chrétiens ne s’en sortiront pas plus facilement que les autres. Tout le monde sera jugé selon les mêmes principes : selon les lois spirituelles de Dieu. « Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes. » Romains 2, 11. Tu peux lire plus à ce sujet en Romains 2, 12-16.
Personne ne pourra dire que le jugement qu’il reçoit est injuste.
Nous pouvons voir à plusieurs reprises dans la Bible des exemples de la justice de Dieu. Lorsqu’il détruisit Sodome et Gomorrhe, il promit à Abraham qu’il les préserverait si seulement il trouvait dix âmes justes. (Lis ce passage en Genèse 18, 22-32.) Mais il n’en a pas trouvé autant. La destruction de ce lieu était juste.
Lorsque tout sera annoncé et accompli, Dieu sera assis sur son trône et il jugera chacun de nous selon ses actions. (2 Corinthiens 5, 10) Personne ne pourra dire que le jugement qu’il reçoit est injuste. Tout le monde sera récompensé ou puni à sa juste valeur. Dieu juge de manière juste.
« Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations ! » Apocalypse 15, 3.
Dieu pardonne
« Mes petits-enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. » 1 Jean 2, 1.
Le pardon est quelque chose que l’on peut facilement considérer comme acquis. Mais nous ne devrions pas oublier à quel point le pardon est vraiment quelque chose de magnifique. Qui n’a pas dit ou fait quelque chose qu’il ait regretté ? Certaines fautes peuvent laisser des traces dans la vie. Peu importe tes efforts, tu ne réussis pas à l’oublier, tu aurais tellement voulu pouvoir revenir en arrière et faire les choses autrement.
Mais Dieu dans son amour infini, pardonne et pardonne sans cesse. Il y a des conditions pour ce pardon (Matthieu 6, 15, Actes 3, 19) mais elles ne sont pas difficiles à remplir. Dieu a fait les choses le plus simplement possible pour que nous puissions obtenir le pardon et de cette manière, que nous puissions expérimenter sa bonté et parfaite volonté. Et ce pardon est absolu. Lorsque nous recevons son pardon, nous sommes vraiment pardonnés et nous sommes à nouveau purifiés. Dieu fait table rase dans ta vie pour que tu puisses faire un nouveau départ.
Lorsque tu penses à ce que le péché est en réalité, et comment Dieu voit ces choses, c’est vraiment magnifique qu’il nous pardonne aussi souvent. Lorsque nous péchons, nous ne faisons pas seulement du tort à nous-mêmes, mais aussi à ceux qui sont autour de nous, et c’est un affront personnel et une blessure que nous infligeons à Dieu. Nous, sa modeste création, faisons le choix d’aller contre son plan parfait pour nous. C’est un terrible affront quand on y pense.
Chaque péché que Dieu efface te donne une raison de plus pour ne plus pécher.
« Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister ? Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu'on te craigne. » Psaumes 130, 3-4. Le pardon inspire l’admiration et devrait être accompagné de la crainte de Dieu. On devrait être tellement reconnaissant envers Dieu et sa bonté que l’on devrait craindre le fait de pécher contre lui. Chaque péché que Dieu efface te donne une raison de plus pour ne plus pécher. Pense à la bonté de Dieu qui pardonne sans cesse et sans relâche.
« Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent ; Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. » Psaumes 103, 10-12.
Dieu est patient
« Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus Christ. » Romains 15, 5.
Dieu est aussi un Dieu de patience. Il nous attend. Il est patient. Ce serait tout à fait juste et droit de nous envoyer tous à la mort pour nos péchés et parce que nous allons à l’encontre du plan parfait qu’il a pour sa création. Mais Dieu nous a donné un cadeau, un chemin jusqu’à lui que nous sommes loin de mériter. Au travers de Jésus Christ, nous pouvons atteindre la nature divine et vivre l’éternité en harmonie avec lui. (2 Pierre 1, 4)
Dans sa patience infinie, Dieu est prêt à nous pardonner, prêt à nous accompagner, à nous enseigner, à nous châtier à maintes reprises pour que nous apprenions à connaître le chemin qui mène à lui. De par notre nature, nous les hommes, sommes têtus, tenaces, faibles et stupides, sans intérêt pour la volonté et la sagesse de Dieu. Nous devons tous admettre que notre progrès est bien souvent lent, avec beaucoup de pas en arrière. Mais Dieu n’abandonne jamais, aussi longtemps que nous avons l’esprit et le cœur disposés à le servir. Le travail qu’il a commencé en nous sera achevé, quel que soit le temps que cela prendra. (Philippiens 1, 6)
La justice de Dieu, c’est aussi qu’il nous a donné un libre arbitre et il ne nous obligera jamais à faire quoi que ce soit.
La patience de Dieu est immense. Le désir de Dieu est que tout le monde soit sauvé et il étend sa main chaque jour afin que nous puissions la saisir. (Esaïe 65, 2) Mais la justice de Dieu, c’est aussi qu’il nous a donné un libre arbitre et il ne nous obligera jamais à faire quoi que ce soit. Si nous nous entêtons à repousser sa bonté à maintes et maintes reprises, il finira par dire « Très bien, fais comme tu le souhaites » et nous laissera récolter le mal que nous aurons semé. (Psaumes 81, 11-12, Esaïe 6, 9-10)
« L'Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté. » Psaumes 145, 8.
La colère de Dieu
« La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive. » Romains 1, 18. Dieu est amour, il est patient, il est juste. Et il est aussi un Dieu de colère. Sa colère n’est pas envers les hommes, mais envers le péché. Son amour pour les hommes est tellement profond que par la force des choses, il hait tout ce qui nuit à sa création d’une haine aussi profonde que son amour. Ce sont les deux faces d’une même pièce.
Il laisse les hommes décider de le servir plutôt que de servir leur péché.
Dieu hait le péché car il sait à quel point c’est destructeur. Il voit comment le péché abimer, corrompre et détruire sa parfaite création toujours à nouveau. Il est conscient de toute la douleur et la souffrance qui sont causées à cause du péché. Dieu veut se débarrasser définitivement du péché.
Mais maintenant, c’est le temps de grâce, un temps où Dieu a choisi de laisser les hommes se séparer eux-mêmes de leur péché. Il laisse les hommes décider de le servir plutôt que de servir leur péché. C’est un temps où nous devons utiliser le pouvoir immense de la colère de Dieu pour nous purifier de tout le péché qui habite en nous. Laisse la colère de Dieu brûler en toi comme un feu !
Comment Satan ose-t-il corrompre cette parfaite création ? Comment ose-t-il entraîner les hommes dans la querelle, l’impatience, le mensonge, l’anxiété, l’immoralité sexuelle et tous ces autres péchés qui causent tant de dégâts chez les hommes et dans leur entourage ! Comment ose-t-il lancer des guerres, des épidémies, des famines, des attaques terroristes et tout le reste dont il est l’unique responsable ! Comment ose-t-il essayer de nous tirer des mains aimantes de Dieu ! Si tu sens cette haine brûlante contre le péché bouillonner en toi, imagine-toi un instant comment Dieu ressent les choses, lui qui comprend bien plus que ce que nous sommes capables de nous imaginer.
La colère de Dieu n’est ni inéquitable, ni injuste. Mais on n’a pas besoin d’en avoir peur. Dieu est également extrêmement patient et miséricordieux avec les âmes qui désirent lui être agréables, Dieu les considère avec bienveillance. Toutefois, on ne peut se tromper soi-même ou chercher à en tirer un avantage quelconque. Nous devons utiliser ce temps pour être libéré du péché.
Il viendra un jour où le temps de grâce prendra fin, où Dieu étendra sa main pour mettre définitivement fin au péché. Et tous ceux qui resteront attachés à leurs péchés seront détruits avec le péché.
« Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. » Galates 6, 7.
« Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. » Ephésiens 5, 6.
Dieu est Tout Puissant
« Ne le sais-tu pas ? Ne l'as-tu pas appris ? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, qui a créé les extrémités de la terre ; il ne se fatigue point, il ne se lasse point ; on ne peut sonder son intelligence. Il donne de la force à celui qui est fatigué, et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. » Esaïe 40, 28-29.
Dieu peut tout faire. Il a créé le ciel et la terre en un seul mot. Il a insufflé la vie à Adam et a créé l’humanité. Il a créé le vent, l’eau, les étoiles et les planètes. Il a créé l’univers tout entier. Il est capable de faire tout ce qu’il veut.
Son pouvoir va au-delà de tout ce qu’on peut imaginer.
Il a le pouvoir de pardonner les péchés et de ressusciter les hommes de la mort. En plus de cela, il a le pouvoir de préserver les hommes du péché et de les conduire à une vie de victoire en Christ. (Romains 16, 20) Tout ce que tu demanderas à Dieu dans ta prière, et qui sera selon sa volonté, te sera donné. La victoire contre tes ennemis, la sagesse, la patience, l’amour et l’humilité, toutes ces choses peuvent t’être accordées par le pouvoir de Dieu et il n’hésite pas à donner à ceux qui demandent. (Jean 14, 13)
Pour Dieu, il n’y a aucun pécheur qui soit trop misérable pour être sauvé, ni de péché qui soit trop grave pour être pardonné.
Lorsque tu reçois le Saint-Esprit, cette force puissante te remplit et te rend capable de servir Dieu comme jamais auparavant. L’Esprit se répand dans ton cœur, dans ton esprit et dans ton corps, et te communique toute la force nécessaire pour mettre fin au péché.
Cette force est bien plus puissante que le péché. Tu dois juste t’abandonner entièrement à Dieu, lui obéir et laisser sa puissance t’affranchir entièrement.
Dieu est immuable et éternel
« Avant que les montagnes fussent nées, tt que tu eusses créé la terre et le monde, d'éternité en éternité tu es Dieu. » Psaumes 90, 2.
Ses lois, son amour et ses voies restent les mêmes que ce qu’ils étaient lorsque Dieu créa la terre.
Dieu n’est pas soumis aux caprices et aux opinions fluctuantes d’une société imparfaite et dégradée. Ses lois, son amour et ses voies restent les mêmes que ce qu’ils étaient lorsqu’il créa la terre. Et ils resteront immuables pour toute l’éternité.
Dieu attend de nous qu’à ce jour, nous suivions les mêmes commandements moraux que Dieu donna au peuple hébreux il y a des milliers d’années. Il attend de nous que nous vivions selon les mêmes lois dans toute l’éternité.
« Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS. » Exode 3, 14. Dieu est l’ultime, il est absolu.
Sa volonté apporte une paix parfaite, de la joie et de l’harmonie à tous ceux qui lui obéissent, et cette harmonie se répandra dans l’éternité. L’amour de Dieu, sa justice, sa patience et son pouvoir ne s’atténueront jamais et ne changeront jamais. Dieu ne change pas. Il est parfait et il le sera toujours.
Dieu te tend la main pour t’offrir un avenir et une espérance. Veux-tu la saisir ?
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.