5 raisons d’être reconnaissant – quoi qu’il en soit du reste !
Voici 5 raisons d’être toujours heureux et reconnaissant, quels que soient notre situation ou nos sentiments.
La vie n’est pas toujours rose. Il y a des jours, où tout va de travers et les sentiments sont au plus bas, d’autres où le soleil brille et la vie est bonne. Mais en vivant pour Dieu, tu peux être toujours reconnaissant – peu importe comment tu te sens. Peut-être même que cela peut changer le cours de ta journée ?
« Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. » 1 Thessaloniciens 5, 18
Ce qui est tellement particulier avec la reconnaissance, c’est que ce genre de pensées a un effet tout à fait unique sur nous. Toutes les critiques, les plaintes et l’abattement n’ont pas d’autre choix que de fuir une personne qui choisit d’être reconnaissante, même dans les situations les plus difficiles. N’est-il pas utile d’avoir une telle arme dans la vie ?
Tu as vraiment de bonnes raisons d’être toujours heureux, peu importe tes situations ou comment tu te sens. Lis la suite, pour découvrir ces raisons !
1. Tu as reçu la vie !
Tu vis. Ce n’est pas un hasard. Dieu a décidé que tu allais vivre sur terre un court instant, et il t’a donné la possibilité de vivre une vie bonne et riche. Celui qui vit d’après la volonté de Dieu dans sa vie fait justement l’expérience que c’est le cas !
Et non seulement il t’a donné la vie, mais il a aussi mis à ta disposition des conseils et des lignes directrices sur la façon dont tu dois vivre cette vie. Il n’y a aucun doute à ce sujet ! Ouvre ta Bible et tu y trouveras les lois de Dieu, et toutes ces lois sont vraies et actuelles à 100%. « L'âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé. » Proverbes 11, 25. « Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, Qu'il préserve sa langue du mal » 1 Pierre 3, 10.
Peu importe où tu habites, où tu voyages et ce que tu fais, Dieu est présent. Pour toi.
Pense que Dieu a mis toutes ces choses à ta disposition, pour toi. Il t’aime tellement qu’il t’a donné la vie, un magnifique endroit pour vivre (la terre) et ses propres lois bonnes et parfaites, selon lesquelles nous pouvons vivre. Il y a vraiment de quoi être reconnaissant.
2. Tu n’es jamais seul
Il est facile de se sentir seul dans un monde où tout va très vite et où la plupart des gens vivent de façon superficielle. Nous avons tous déjà ressenti « personne ne me comprend, personne ne me connaît et ne prête attention à moi ». On peut avoir l’impression de ne pas être tout à fait à sa place. Dans ce cas tu peux te consoler à la pensée que tu as toujours un ami, un soutien et un père qui est là pour toi. Peu importe où tu habites, où tu voyages et ce que tu fais, Dieu est présent. Pour toi. David écrit à ce sujet :
«Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée. Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.» Psaumes 139, 2
Dieu te suit, il te fortifie. Il t’aime et c’est pourquoi il ne te laissera jamais seul. C’est rassurant d’être dans ses bras. Encore une raison d’être reconnaissant.
3. Tu peux te réjouir dans les épreuves
Personne ne traverse la vie sans souffrances. Lorsque tu rencontres des situations difficiles, tu peux sûrement être tenté à douter que Dieu sait ce qu’il y a de meilleur pour toi, puisqu’il laisse de telles choses arriver. La vérité est que c’est justement pour cela que tu rencontres ces épreuves – c’est pour que tu aies part à la nature divine !
Dieu sais aussi exactement quelles situations tu dois traverser pour être formé pour le Ciel. Choisis de croire en cela et tu pourras te réjouir au milieu des temps les plus difficiles, d’un point de vue humain. Ce qui crée des soucis, de l’amertume et du stress chez les hommes, peut se transformer en salut pour toi. Tu trouves alors ta propre vie et ta propre volonté et tu es progressivement délivré du péché qui habite en toi. Les bons fruits de Dieu se manifestent alors à la place ! Il y a vraiment de quoi se réjouir au milieu des épreuves – parce qu’elles me rapprochent de plus en plus du Ciel.
« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés. » Jacques 1, 2
Pense que ce que les hommes considèrent comme un fardeau peut être une source de joie pour toi. Dieu sait précisément ce dont tu as besoin, et il t’aide tout au long du chemin ! C’est vraiment une raison d’être reconnaissant.
4. Dieu a un amour inconditionnel pour toi
« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » Jean 3, 16
Tu peux prendre ce verset pour toi personnellement. Dieu pensait à toi lorsqu’il a envoyé Jésus, son fils bien-aimé sur terre pour devenir un homme, afin que tu sois sauvé. Grâce à Jésus, tu as reçu la possibilité d’obtenir le pardon pour tous les péchés que tu as commis, et de prendre un nouveau départ. Tu as reçu la possibilité de vivre comme lui, comme Jésus lui-même, libre du péché ! (Romains 6, 22) Jésus désire tellement avoir des frères et des sœurs semblables à lui – ceux qui marchent sur le même chemin et qui recherchent la volonté de Dieu en toutes choses.
Dieu nous aimait tellement, qui n’a pas voulu que nous vivions plus longtemps dans le péché. Il a offert son fils unique, Jésus, en sacrifice et il nous a ainsi rachetés de l’esclavage du péché. Nous avons de quoi être reconnaissants.
5. Tu as une espérance fantastique pour l’avenir
Tu peux te réjouir en pensant à l’avenir ! Lorsque tu as donné toute ta vie à Dieu, avec ta propre volonté, tu as alors une espérance énorme pour ta vie sur terre et surtout pour l’éternité.
Un jour tu vas rencontrer Jésus, ton frère bien-aimé. Au Ciel, tu vas rencontrer ceux qui ont vécu la même vie de disciple que toi, et tu feras la fête avec eux ! Puis, tu habiteras sur la nouvelle terre, et tu vivras dans un monde nouveau où l’Esprit de Dieu sera toujours présent et où le péché aura complètement disparu. Tout ce qui se passe sur la nouvelle terre se fait dans la foi, l’espérance et l’amour (Apocalypse 21, 1-3 et 1 Corinthiens 13, 13)
Tu peux te réjouir en pensant à l’avenir !
C’est pourquoi, si tu as accepté ta vocation et si tu vis pour Dieu ici sur terre, tu peux te réjouir dans l’attente du jour où Jésus viendra chercher ses frères et sœurs. Quelle grâce d’être appelé à une telle chose ! Quelle espérance ! C’est vraiment une raison d’être reconnaissants !
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.