4 choses que tout le monde devrait savoir concernant l’humilité

4 choses que tout le monde devrait savoir concernant l’humilité

Est-ce que ta compréhension de l’humilité est bibliquement correcte ?

9 minutes ·

Il peut y avoir beaucoup de malentendus au sujet de l’humilité. Souvent, l’humilité est associée au calme, à la soumission et même à des pensées d’incapacité. Mais que dit la Bible à ce sujet ?

Il y a quatre choses importantes que chaque chrétien devrait savoir au sujet de l’humilité.

1. Humilité signifie soumission mais pas servilité

L’humilité et la soumission vont de pair. La Parole de Dieu indique qu’en tant que chrétiens, nous devons nous soumettre les uns les autres en nous revêtant d’humilité. « De mêmes, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable. » 1 Pierre 5, 5-6.

En étant soumis et en « nous revêtant d’humilité », nous sommes capables de créer l’unité et la paix avec les autres. Nous ne devons pas être fiers et orgueilleux, au point de ne pas pouvoir accepter la correction et les exhortations. Et nous ne devons pas non plus penser que nos opinions et nos pensées sont toujours meilleures que ceux des autres. Cette façon de penser ne conduit ni au progrès ni à l’unité en Christ.

Ceci devrait être notre objectif : nous humilier sous la volonté de Dieu, vivre et respirer pour suivre ses commandements, et non pour chercher à répondre aux exigences et aux attentes des hommes.

De la même manière, être humble et soumis ne signifie en aucune manière que nous devions nous incliner devant d’autres personnes. Paul était très clair lorsqu’il disait que nous devons vivre pour Dieu et pour lui seulement. « Vous avez été rachetés à un grand prix ; ne devenez pas esclaves des hommes. » 1 Corinthiens 7, 23. Il écrit aussi : « Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. » Galates 1, 10

Il est important d’être soumis, d’accepter la correction et de rester petit à nos propres yeux. En tant que chrétiens, nous devons chercher à plaire à Dieu par nos vies. Nous devons le craindre et garder sa Parole. Notre objectif devrait être de nous humilier sous la volonté de Dieu, vivre et respirer pour suivre ses commandements, et non pour chercher à répondre aux exigences et aux attentes des hommes.

2. L’humilité ne signifie pas que nous restions silencieux et passifs

« Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu. » 1 Pierre 3, 3-4. Dieu souhaite que ses serviteurs aient un esprit doux et paisible. Il est de la plus grande importance que nous soyons humbles et silencieux dans notre homme intérieur, afin de pouvoir entendre l’Esprit de Dieu qui nous parle durant la journée.

Néanmoins, posséder un esprit doux et paisible ne signifie pas que nous devions être passifs. Dieu nous demande d’être zélés et actifs dans notre vie. Jésus nous dit que ce sont les violents qui s’emparent du Royaume des Cieux. (Matthieu 11, 12). Tous ceux qui désirent une vie en profondeur avec Christ, réalisent qu’ils ont besoin d’avoir du zèle, et aussi de l’humilité, dans leur vie intérieure. Le péché n’a aucune place dans le cœur d’un disciple ! Si nous sommes humbles dans notre homme intérieur, et sommes animés du désir de faire la volonté de Dieu, nous faisons tous nos efforts pour garder notre cœur et nos pensées purs. Paul nous dit « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur. » Romains 12, 11.

Le péché n’a aucune place dans le cœur d’un disciple !

De même, nous devons toujours avoir un esprit doux et paisible pour le Seigneur, mais il y a des situations où Dieu veut que nous parlions avec assurance et zèle devant les autres. Dans de telles situations, nous devons renoncer à notre propre honneur, notre réputation et tout gain humain, comme toujours, et obéir au Seigneur avec le plus grand respect. Nous ne devons pas nous appuyer sur notre propre autorité ou nos capacités pour dire ou faire ce que Dieu veut accomplir à travers nous. Nous devons plutôt laisser Dieu nous utiliser exactement comme il l’entend, dans chaque situation.

3. L’humilité signifie que nous utilisons nos talents et nos capacités

« Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. »  Romains 12, 3. Avoir un entendement humble signifie que nous avons des pensées sobres sur nous-mêmes. Cela signifie que nous ne nous glorifions pas de nos performances ou nos compétences. Au contraire, nous reconnaissons que notre capacité vient de Dieu, en toutes choses. (2 Corinthiens 3, 5)

Néanmoins, cela ne veut pas dire que nous devons négliger les dons et la vocation céleste que Dieu lui-même nous a donnés. Dieu veut accomplir une œuvre de transformation magnifique en nous et par nos vies ! Il nous a confié des talents et des dons et nous a rachetés par le précieux sang de son fils, Jésus Christ. (1 Pierre 1, 18-20)

L’humilité, c’est utiliser nos talents et nos capacités sous la direction de Dieu, en lui attribuant la gloire et l’honneur pour ce qu’il accompli dans et par notre vie.

Dieu veut nous utiliser pour sa gloire et ses desseins, et nous devons tous en être conscients. L’humilité, c’est utiliser nos talents et nos capacités sous la direction de Dieu, en lui attribuant la gloire et l’honneur pour ce qu’il accompli dans et par notre vie.

« Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu, Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu ; si quelqu'un remplit un ministère, qu'il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen ! » 1 Pierre 4, 10-11

4. L’humilité est la clé du progrès

« Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous… Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. » Jacques 4, 6-8 et 10. Dieu travaille selon des lois. C’est une loi naturelle que lorsque nous nous humilions sous la puissante main de Dieu, en renonçant à notre propre volonté et en lui rendant gloire, il nous donne la grâce dont nous avons besoin, pour vivre une vie chrétienne en vérité, et il nous élève au temps convenable.

Être humble, c’est avoir le même entendement que Jésus-Christ. « … existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. » Philippiens 2, 7-8.

Jésus est le parfait exemple de l’humilité. Il n’a pas accordé de valeur à sa propre personne ni à son honneur, mais il a volontairement renoncé à tout dans chaque situation afin que la volonté de Dieu puisse être exécutée et que Dieu puisse être glorifié par sa vie.

Dieu regarde avec attention aux cœurs, et il est prompt pour fortifier ceux qui souhaitent vivre pour le glorifier et l’honorer.

Si nous avons un entendement humble, en renonçant à notre propre réputation et à notre honneur pour obéir à la Parole et à la volonté de Dieu, nous pourrons faire d’incroyables progrès dans notre vie de chrétien ! En effet, Dieu regarde avec attention aux cœurs, et il est prompt pour fortifier ceux qui souhaitent vivre pour le glorifier et l’honorer. « Ainsi parle l’Éternel : Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure ? Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l'existence, dit l'Éternel. Voici sur qui je porterai mes regards : Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole. » Esaïe 66, 1-2.

Dieu veut que nous soyons au nombre de ceux qui ont un entendement humble et un désir ardent de faire sa volonté. Ne soyons pas riches et satisfaits de nous-mêmes. C’est de l’orgueil et cela empêche Dieu de faire un travail de transformation dans nos vies. Au contraire, soyons humbles et petits de cœur. Ainsi Dieu portera ses regards sur nous et nous donnera la grâce nécessaire pour faire de vrais progrès dans notre vie chrétienne.

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.