Passer directement au contenu

30 versets bibliques à propos de l’espérance pour les jeunes chrétiens

Dieu nous a donné d’incroyables promesses. Si tu commences à perdre espoir, tu peux le retrouver dans la Bible !
Bible verses about hope
  1. « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir ; il vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! » 1 Pierre 1, 3-5.

Nous avons une espérance incroyable. Mais parfois tout semble aller contre nous dans la vie et il peut être difficile de garder cette espérance. Il y a de nombreux versets bibliques qui parlent de l’espérance et qui nous encouragent et nous rappellent tout ce que nous pouvons espérer !

Notre espérance est de croire qu’après que nous aurons vécu cette vie pour Jésus, nous serons comme lui et vivrons avec lui éternellement. C’est ce pour quoi nous vivons.

Cela exige de nous que nous ne soyons pas focalisés sur les choses terrestres, mais que nous ayons nos regards fixés vers les lieux célestes.

  1. « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. » Colossiens 3, 1-2.

Parfois, cela peut sembler difficile à faire, notamment lorsque les soucis de ce monde menacent d’étouffer notre espérance et d’attirer nos regards vers un niveau terrestre. Mais nous savons que nous avons une meilleure espérance ! Voici ci-après un ensemble de versets bibliques à propos de l’espérance que nous pouvons utiliser comme une arme pour riposter à ces menaces et qui peuvent nous aider à voir au-delà de ce monde vers ce qui est éternel.

  1. « Qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints. » Ephésiens 1, 18.
  1. « Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. » 2 Corinthiens 4, 17-18.

Quelle est notre espérance ?

Que nous aurons la vie éternelle

L’espérance ne nous trompera pas au cours de notre chemin ici-bas, et elle ne nous trompera pas non plus le jour où elle s’accomplira entièrement et où nous serons semblables à lui et le verrons tel qu’il est.

  1. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3,16.
  1. « Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. » 1 Jean 5, 13.
  1. « Celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. » Galates 6, 8.
Que nous serons semblables à Christ

Nous nous purifions nous-mêmes, nous sommes sanctifiés, et nous progressons parce que nous avons une espérance. L’espérance nous presse à avancer sur ce chemin.

  1. « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. » 1 Jean 3, 2-3.
  1. “« Nous savons, du, reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de beaucoup de frères. » Romains 8, 28-29.
  1. «  L’esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. » Romains 8, 16-17.
  1. « Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire. » Colossiens 1, 27.

Les promesse qui nous aident à retenir fermement notre espérance

L’espérance nous pousse à ne pas nous décourager, à ne pas abandonner car nous avons un but à atteindre.

  1. « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. » Philippiens 1, 6.
  1. « Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » Philippiens 3, 13-14.
  1. « J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. » Romains 8, 18.
  1. « Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. » 1 Pierre 5, 10.

Les pensées de Dieu pour toi lorsque l’espérance te fait défaut

  1. « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jérémie 29, 11.
  1. « Ne crains rien, car je te rachète, je t’appelle par ton nom : tu es à moi ! Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; et les fleuves, ils ne te submergeront point ; si tu marches dans le feu, tu ne brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas. » Esaïe 43, 1-2.
  1. « Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne pas à leur terme. » Lamentations 3, 22.
  1. « Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux ; car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, et il te t’abandonnera point. » Deutéronome 31, 6.
  1. « Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit. Il l’a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions héritiers dans l’espérance de la vie éternelle. » Tite 3, 4-7.
  1. « Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur vol comme les aigles ; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point. » Esaïe 49, 31.
  1. « Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, et dont l’Éternel est l’espérance ! Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant ; il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert ; dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit. » Jérémie 17, 7-8.

L’espérance que nous avons

  1. « Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance : ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. » Romains 8, 24-25.
  1. « Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » Romains 5, 5.
  1. « Car la loi n’a rien amené à la perfection, et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. » Hébreux 7, 19.
Voici donc ce qu’est cette meilleure espérance : 
  1. « C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. » Hébreux 7, 25.
  1. « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! » Romains 15, 13.
  1. « Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice. » Galates 5, 5.
  1. « Mais Christ l’est comme Fils sur sa maison ; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin la confiance et l’espérance dont nous nous glorifions. » Hébreux 3, 6.
  1. « Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » Hébreux 11, 1.

 

Les articles sur le thème Les promesses de Dieu devraient vous intéresser, ou encore les articles suivants : 

19 versets bibliques qui montrent les pensées de Dieu a pour nous

Les fondamentaux

Découvre comment la parole de Dieu te lance un défi et te permet de vivre à 100% selon sa volonté, pour que tu ne sois plus obligé de tomber dans le péché, et pour que tu puisses vivre une vie de victoire.

Télécharger le e-book gratuitement

La grâce en Jésus-Christ

« Quand on pense à la grâce, on pense principalement au pardon. Et comme nous avons tous péché, nous avons tous besoin de grâce. » C’est avec cette phrase que Sigurd Bratlie commence sa brochure à propos de la grâce. Il approfondit ensuite ce thème en expliquant que cette grâce qui est en Jésus-Christ signifie bien plus que le simple pardon. Cela signifie aussi la vérité et l’aide. Elle nous enseigne à ne plus pécher, de sorte que nous puissions être complètement libres pour vivre une vie de victoire qui mène à la perfection.

Suivez-nous