Passer directement au contenu

3 domaines dans lesquels un guerrier chrétien devrait être particulièrement vigilant

Tous les péchés peuvent être associés à l’un de ces domaines.

Lors d’une guerre, le front est souvent très large, mais toutes les positions du front n’ont pas la même importance. Il y a des points plus importants que d’autres, à l’exemple de Gibraltar. Ces positions sont particulièrement fortifiées.

Cela s’applique aussi à la guerre spirituelle dans notre combat contre le péché. Dans ce combat, il y a également quelques domaines très importants. Tous ceux qui fortifient correctement ces « zones » font preuve de sagesse.

Le premier Gibraltar est : l’argent.

Le deuxième Gibraltar est : le pouvoir et l’honneur.

Le troisième Gibraltar est : la moralité sexuelle.

Il est difficile de franchir la ligne de front d’une personne qui a fait tout ce qui est en son pouvoir pour se fortifier dans ces trois domaines ; cette personne est virtuellement invincible. Toutes les grandes chutes ont lieu dans l’un de ces domaines, et tous les péchés sont directement liés à l’un de ces trois points.

Point n°1 : L’argent est un facteur très important. (1 Timothée 6, 10) Cela englobe également tout ce que tu peux acquérir avec de l’argent, ce qui représente beaucoup de choses dans ce monde. Si tu n’as pas la victoire sur l’amour de l’argent, tu ne peux pas par exemple avoir la victoire sur la colère. Tu t’emportes si tu te fais dérober ton argent ou un objet de grande valeur.

Point n°2 : Le pouvoir et l’honneur représentent un domaine très important. Se sentir offensé et vexé entre dans cette catégorie, et c’est un problème fréquent. Rechercher l’honneur empêche une personne de porter beaucoup, ou de porter tout court. Beaucoup de divisions dans les assemblées sont causées par le désir de pouvoir. Bien sûr, on trouve toujours le moyen de se justifier, mais en réalité on a subi une défaite au Fort numéro 2. C’est la réelle cause de la division.

Il est intéressant de souligner que c’est sur ce point que Satan a lancé son dernier assaut contre Christ à l’époque où il fut tenté durant 40 jours dans le désert. (Luc 4) Les trois tentations finales sont mentionnées : la première tentation fut celle de mettre à l’épreuve sa force spirituelle. Satan le tenta ensuite en lui proposant le pouvoir sur la terre. Pour terminer, il le tenta en lui donnant l’occasion de réaliser une œuvre qui le ferait jouir d’une grande gloire.

Point 3 : La sexualité morale est le troisième de ces grands facteurs dans la vie. Beaucoup ont péri sur cette partie du front. Beaucoup de grandes personnes ont été affaiblies car elles n’ont pas su se fortifier suffisamment et être assez vigilantes dans cette zone. Même David a essuyé une grande défaite dans ce domaine même s’il ne fut pas détruit. Le grand sage Salomon fut vaincu quant à lui. Et il y a de nombreux prédicateurs qui face à cet adversaire, se sont retrouvés honteux et confus. Un grand nombre de personnes ont manqué à leur fidélité et ont manqué à Christ en continuant une relation allant à l’encontre de la volonté de Dieu, et ce, à cause d’un manque de vigilance dans ce domaine.

Beaucoup de personnes succombent à leurs convoitises dans ce domaine, des âmes qui pourtant auraient étaient précieuses si elles avaient réussi à garder leur pureté. Il est important d’être particulièrement vigilant dès le départ à deux choses : ce à quoi tu penses et ce que tu te permets de regarder.

Si tu souhaites obtenir une grande victoire, si tu souhaites marcher dans la puissance de l’Esprit (Luc 4, 14) alors tu devrais, comme dans une guerre naturelle, commencer à œuvrer stratégiquement et édifier des fortifications supplémentaires au niveau de ces trois zones. Ainsi tu seras habité par le meilleur espoir sur toute la ligne de front, et cette dernière ne sera jamais franchie par l’ennemi.

Cet article fut publié pour la première fois dans le périodique de BCC “Trésors Cachés” (“Skjulte Skatter”), Mai 1932, sous le titre “Le combat contre le péché.”

© Copyright Stiftelsen Skjulte Skatters Forlag

Les fondamentaux

Découvre comment la parole de Dieu te lance un défi et te permet de vivre à 100% selon sa volonté, pour que tu ne sois plus obligé de tomber dans le péché, et pour que tu puisses vivre une vie de victoire.

Télécharger le e-book gratuitement

J’ai été crucifié avec Christ

Cette brochure se fonde sur les paroles de Paul en Galates 2, 20 : « J’ai été crucifié avec Christ ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi… » Ici, Elias Aslaksen explique ce que cela signifie et comment le lecteur peut parvenir au même témoignage que Paul dans sa propre vie.

Suivez-nous