Passer directement au contenu

25 versets destinés aux chrétiens confrontés à un sentiment de solitude

Il n'y a pas que vous qui vous sentez seul : de nombreuses personnes doivent faire face à un sentiment de solitude. Ceux qui croient en Dieu trouvent de l'aide dans sa parole.
25 Bible verses about loneliness

Ceci n’est pas un article destiné aux «chrétiens célibataires ». On peut se sentir seul dans n’importe quelle circonstance, à n’importe quel âge, même lorsqu’on est entouré de monde, qu’on a un conjoint, ou beaucoup d’amis et de connaissances. La solitude est un sentiment de l’âme, le sentiment d’être isolé de véritables contacts humains, de se sentir incompris, de ne pas réussir à trouver sa place, etc.

Curieusement, la Bible ne dit rien de très concret à propos de la solitude. Cependant, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas utiliser les Ecritures pour réussir à affronter ces sentiments. Nous avons divisé cet article en plusieurs points qui peuvent t’aider à affronter ces sentiments de solitude.

1.   Aie une vision pour les choses célestes

Ne comble pas cette solitude avec des choses vides et futiles qui jouent avec ton âme et intensifient ton sentiment d’isolement. Même des choses qui ne sont pas nécessairement mauvaises peuvent te blesser de par les réactions qu’elles provoquent en toi.

Recherche un accomplissement céleste au lieu de le rechercher dans les choses terrestres.

Regarde à la récompense – même si tu continues de te « sentir » seul, tu sais que ton temps ici sur terre est court, et Dieu te soutiendra jusqu’au bout, et à la fin de ta vie, tu seras avec ton Sauveur pour toute l’éternité, et tu auras communion avec lui et les Saints.

2 Corinthiens 4, 17

« Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. »

Psaume 17, 15

« Pour moi, dans la justice, je verrai ta face ; dès le réveil, je me rassasierai de ton image. »

Colossiens 3, 1-4

« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. »

2.   Place ta confiance en Dieu et recherche une relation véritable avec lui

Dieu est fidèle, et peu importe comment tu te sens, peu importe si tu es délaissé, peu importe à quel point tu te sens seul, il est là. Il t’aime plus que tu ne peux te l’imaginer ou plus que tu ne peux le comprendre. Tu diras peut-être que c’est un cliché chrétien, mais c’est la vérité ! Il est absolument vrai que ta relation avec Dieu peut combler tous tes besoins. Recherche Dieu et tu expérimenteras personnellement son grand amour à ton égard.

Esaïe 49, 16

« Voici, je t’ai gravée sur mes mains. »

Psaume 139, 7-10

« Où irais-je loin de ton Esprit,
Et où fuirais-je loin de ta face ?
Si je monte aux cieux, tu es là ;
Si je me couche au séjour des morts, te voilà.
Si je prends les ailes de l’aurore,
Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer,
Là aussi ta main me conduira,
Et ta droite me saisira. »

Psaume 16, 11

« Tu me feras connaître le sentir de la vie ; il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite. »

Esaïe 58, 11

« L’Eternel sera toujours ton guide,
Il rassasiera ton âme dans les lieux arides,
Et il redonnera de la vigueur à tes membres ;
Tu seras comme un jardin arrosé,
Comme une source dont les eaux ne tarissent pas. »

Matthieu 6, 33

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Philippiens 4, 19

« Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. »

Jacques 4, 8

« Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. »

Josué 1, 5-6

« … comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point. Fortifie-toi et prends courage… »

Psaume 121, 7-8

« L’Eternel te gardera de tout mal,
Il gardera ton âme ;
L’Eternel garde ton départ et ton arrivée,
Dès maintenant et à jamais. »

Esaïe 41, 10

« Ne crains rien, car je suis avec toi ;
Ne promène pas des regards inquiets,
Car je suis ton Dieu ;
Je te fortifie, je viens à ton secours,
Je te soutiens de ma droite triomphante. »

Esaïe 43, 1-2

« Ne crains rien, car je te rachète,
Je t’appelle par ton nom : tu es à moi !
Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ;
Et les fleuves, ils ne te submergeront point ;
Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas,
Et la flamme ne t’embrasera pas. »

Matthieu 11, 28

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. »

1 Corinthiens 10, 13

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

3.   Sois actif pour nouer de vraies relations et n’attends pas que les autres viennent vers toi

On peut rapidement jouer le rôle de la victime, et penser que les autres ont la vie beaucoup plus facile que soi. On croit naïvement les raisons que Satan nous donne pour nous faire penser que cela est vrai, et finalement on s’apitoie sur son sort. Lorsque tu es tenté de rester seul et de te complaire dans tes sentiments, surmonte-les et sors faire quelque chose avec et/ou pour les autres. Cela construit l’amour, l’unité, la fraternité et la communion.

Galates 6, 2

« Portez les fardeaux les uns des autres. »

Jean 15, 13

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »

Philippiens 2, 3-4

« Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. »

1 Jean 1, 7

« Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. »

4.     Le corps de Christ

Le corps de Christ est le meilleur antidote de la solitude. Tous ceux qui suivent Christ et qui ont été baptisés d’un même esprit sont membres du corps de Christ. Dans le corps, nous devenons un malgré nos différences ; nous avons alors communion en esprit même lorsque nous sommes seuls. Nous avons un même entendement, un même esprit, un même objectif, un même but. Si tu te consacres à construire le corps de Christ en étant toi-même fidèle, Dieu fera en sorte que tu trouveras ta place et ton ministère dans ce corps.

Romains 12, 5

« Ainsi, nous qui sommes plusieurs nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. »

1 Corinthiens 12, 12

« Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. »

1 Corinthiens 12, 26

« Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. »

Ephésiens 2, 19-22

« Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui même étant la pierre angulaire. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.»

Ephésiens 4, 11-13

« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ.»

Avec Dieu à nos côtés, et avec son Esprit pour nous guider, nous pouvons naviguer dans les eaux de la solitude et parvenir au repos et à la paix qui viennent lorsqu’on cesse de s’efforcer de satisfaire ses désirs humains et lorsqu’on se donne entièrement à Dieu.


Les témoignages sur notre page thème à propos de la solitude ou les articles suivants vous intéresseront sans doute :

30 versets bibliques à propos de l’espérance pour les jeunes chrétiens

19 versets bibliques qui montrent les pensées de Dieu a pour nous

Les fondamentaux

Découvre comment la parole de Dieu te lance un défi et te permet de vivre à 100% selon sa volonté, pour que tu ne sois plus obligé de tomber dans le péché, et pour que tu puisses vivre une vie de victoire.

Télécharger le e-book gratuitement

La grâce en Jésus-Christ

« Quand on pense à la grâce, on pense principalement au pardon. Et comme nous avons tous péché, nous avons tous besoin de grâce. » C’est avec cette phrase que Sigurd Bratlie commence sa brochure à propos de la grâce. Il approfondit ensuite ce thème en expliquant que cette grâce qui est en Jésus-Christ signifie bien plus que le simple pardon. Cela signifie aussi la vérité et l’aide. Elle nous enseigne à ne plus pécher, de sorte que nous puissions être complètement libres pour vivre une vie de victoire qui mène à la perfection.

Suivez-nous