21 précieuses exhortations que contiennent les lettres de Paul

Notre vie peut complètement changer si nous mettons ces exhortations en pratique.

Écrit par ChristianismeActif
21 précieuses exhortations que contiennent les lettres de Paul

Les lettres de Paul

Paul a écrit de nombreuses lettres aux différentes églises avec lesquelles il travaillait alors que l’évangile venait tout juste de commencer à se répandre à travers le monde. Chacune des exhortations que contiennent ces lettres lui ont été révélées par Dieu, et c’est pourquoi chacune de ces paroles est toujours d’actualité pour nos vies à notre époque. Lorsque nous mettons ces paroles en pratique, de grandes choses peuvent se produire dans notre vie. Nous progressons dans la sanctification, le fruit de l’Esprit se développe, nous sommes transformés et nous obtenons la vie éternelle en nous !

Nous avons réuni dans cet article certaines des exhortations principales de Paul :

Les relations avec les autres

Les lettres de Paul regorgent de conseils concernant les rapports les uns aux autres. As-tu pleinement pris ces exhortations à cœur ? Les as-tu mises en pratique dans tes propres relations ? As-tu remarqué l’effet que cela a produit sur elles ? Peux-tu témoigner que tes relations sont meilleures grâce à ces exhortations ?

« Que l’amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur ; attachez-vous fortement au bien. » Romains 12, 9-21.

« Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute. » Romains 14, 13.

« Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. » Ephésiens 4, 31-32.

« Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. » Philippiens 2, 3-4.

« Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. » Colossiens 3, 12-14.

Mort au péché et vivant pour Dieu en Jésus-Christ

T’es-tu regardé toi-même comme mort au péché et vivant pour Dieu en Jésus-Christ ? As-tu jamais pensé à ce que cela signifie ? Le fait de sacrifier ta propre volonté, tes propres convoitises et désirs afin de pouvoir acquérir les vertus de Christ, voilà l’objectif ultime d’une vie de disciple.

« Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. » Romains 6, 11-13.

« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12, 1-2.

« … portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. » 2 Corinthiens 4, 8-11.

« Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. » Galates 5, 24-25.

« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. » Colossiens 3, 1-3.

Des exhortations spécifiques

As-tu travaillé avec ces choses dans ta vie ? As-tu vu les changements qui en ont découlé ? Sélectionne quelques unes des exhortations suivantes des lettres de Paul pour travailler consciemment avec elles pendant les jours et les semaines à venir, et observe les résultats transformateurs qu’elles produisent.

« Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. » 2 Corinthiens 9, 6-7.

« … rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. » Ephésiens 5, 20.

« Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irréprochables au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde. » Philippiens 2, 14-15.

« Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. » Colossiens 4, 2.

« Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour, et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comms nous vous l’avons recommandé. » 1 Thessaloniciens 4, 10-11.

« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » Philippiens 4, 6-7.

« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. » Philippiens 4, 8.

«… te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes œuvres, et donnant un enseignement pur, digne. » Tite 2, 7.

Exhortations à Timothée

Timothée était un jeune homme, mais Paul le considérait comme son collaborateur le plus digne de confiance ! Peu importe ton âge, si tu suis ces conseils, tu deviendras, toi aussi, un collaborateur de l’évangile. Tu peux devenir un exemple pour tous ceux que tu rencontres dans la vie !

« Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté. Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. » 1 Timothée 4, 12-13.

« Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent. » 1 Timothée 4, 16.

« Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, l’amour, la patience, la douceur. Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins. » 1 Timothée 6, 11-12.

Lorsque nous prenons en compte toutes ces exhortations vivifiantes de Paul, nous voyons que la vie de chrétien n’est pas une vie passive ! C’est certes une vie où l’on doit prendre des mesures drastiques pour vivre ces exhortations, mais en faisant cela, nous obtenons des résultats spectaculaires !/16-versets-glorieux-qui-prouvent-que-tu-peux-etre-transforme

 

Si cet article à propos des exhortations dans les lettres de Paul t’a plu, nos études bibliques et commentaires, ainsi que les articles suivants devraient probablement t’intéresser :

Télécharger gratuitement le E-book

J’ai été crucifié avec Christ

Écrit par Elias Aslaksen

Cette brochure se fonde sur les paroles de Paul en Galates 2, 20 : « J’ai été crucifié avec Christ ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi… » Ici, Elias Aslaksen explique ce que cela signifie et comment le lecteur peut parvenir au même témoignage que Paul dans sa propre vie.