17 versets de la Bible à propos des bonnes œuvres que Dieu a préparées pour nous

Nous sommes l’ouvrage de Dieu, créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. (Ephésiens 2, 10)

Écrit par Elias Aslaksen
17 versets de la Bible à propos des bonnes œuvres que Dieu a préparées pour nous

« Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » Ephésiens 2, 10. Ce sont des œuvres que nous pratiquons, non pas par nos propres forces ou pour notre propre avantage, mais par la grâce de Dieu et dans l’obéissance envers lui, guidés par le Saint-Esprit, à la gloire de Dieu.

Le chemin des œuvres est le chemin de la vie car « celui qui fait la volonté de Dieu, demeure éternellement ». 1 Jean 2, 17.

« Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux (…) Retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. » Matthieu 7, 21-23.

Aux chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse, il est dit tout le temps aux églises : « Je connais tes œuvres. » Et : « Fais les premières œuvres. » « Tu hais les œuvres des Nicolaïtes. » « Tes dernières œuvres sont plus nombreuses que les premières. » « Qui gardent mes œuvres jusqu’à la fin. » « Je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. » En d’autres termes, elles auraient dû être parfaites !

La seule chose qui présente de l’intérêt pour Dieu, ce sont nos œuvres, les œuvres qu’il a préparées d’avance pour nous ! C’est la seule chose qui pèse dans le plateau de la balance !

Que dit la Bible au sujet des œuvres préparées d’avance ?

« Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ! Car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. » Ecclésiaste 9, 10.

« Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. » Ecclésiaste  12, 16.

« Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. » 2 Corinthiens 5, 10.

« Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel ? Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin ? Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. » Jacques 2, 14-26.

« Son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. » Apocalypse 19, 7-8.

« Afin de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui, et zélé pour les bonnes œuvres. » Tite  2, 14.

« Te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes œuvres. » Tite 2, 7.

« D’obéir, d’être prêts à toute bonne œuvre. » Tite 3, 1.

« Afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à pratiquer de bonnes œuvres. » Tite 3, 8.

« Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes œuvres pour subvenir aux besoins pressants, afin qu’ils ne soient pas sans produire des fruits. » Tite 3, 14.

« Rebelles, et incapables d’aucune bonne œuvre. » Tite 1, 16.

« Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. » Jacques 1, 22.

« Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. » Jacques 3, 13.

« Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre. » Apocalypse 22, 12.

La foi mène aux œuvres

Nous comprenons clairement, si toutefois nous souhaitons le comprendre, que les œuvres sont la seule chose qui compte, la seule chose demandée, la seule chose qui ait de la valeur.

Et alors, qu’en est-il des œuvres de Christ pour nous ? Son œuvre accomplie ? Sa grâce ? Eh bien, toutes ces choses doivent exercer une influence sur nos œuvres, pour qu’elles deviennent pures et bonnes, et qu’elles puissent tenir devant Dieu. Le changement par lequel passent nos œuvres montre la part que nous avons au salut et c’est lui qui détermine aussi notre récompense.

Il ne sert pas à grand-chose de souhaiter faire le bien aussi longtemps qu’on ne le fait pas. Il va de soi qu’il n’y a pas d’autre christianisme que le christianisme mis en œuvre ! Tout le reste est et demeure – comme le dit la Parole – uniquement de la tromperie !

Cet article a été traduit du norvégien et est une version légèrement modifiée du chapitre « Le chemin des œuvres » dans le livre « Chemins de Dieu » publié en 1935.
© Copyright Stiftelsen Skjulte Skatters Forlag

Notre page thème « Que dit la Bible ? » ainsi que les articles suivants devraient probablement t’intéresser :

Télécharger gratuitement le E-book

Etre chrétien

Écrit par Elias Aslaksen

Le fait d’être chrétien renferme une vie beaucoup plus profonde que de simplement demander à Jésus d’entrer dans notre cœur et de croire au pardon des péchés. C’est une vie de développement et de croissance dans les vertus de Christ. Cette brochure présente très simplement et clairement les fondamentaux d’une vie de chrétien.