Passer directement au contenu

16 versets glorieux qui prouvent que tu peux être transformé !

Là où de nature, tu étais très humain, tu peux devenir divin ! La preuve se trouve juste là, dans la Bible !
You can be transformed – Bible verses about transformation

Tu as récemment pris une décision très consciente et déterminée de consacrer ta vie entièrement au Seigneur. Tu as un nouvel entendement et un nouveau désir. Le même désir que celui qu’avait Jésus : « Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. » Luc 22,42.

Mais une fois de retour dans ton quotidien, tu te rends rapidement compte que tu continues d’être tenté à raconter des commérages, à être égoïste, à avoir des pensées impures, à te mettre en colère etc. C’est ce que l’apôtre Paul écrit en Romains 7, 18-21 : « … Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. »

Il est en ainsi car tu as beau avoir le plus sincère désir de faire le bien, la seule manière pour toi de te débarrasser de ton corps de péché – les convoitises et les désirs – qui te tente de l’intérieur, c’est de vaincre la tentation à chaque instant. (Jacques 1, 14) Cela nécessite du temps, de la persévérance et de la fidélité. Mais à chaque fois que tu vaincs tes convoitises, tu es transformé intérieurement ! La Bible dit que tu peux être transformé en étant renouvelé dans ton esprit ! Là où de nature, tu étais très humain, tu peux devenir divin !

Tu peux être transformé !

Tu peux être transformé, et les versets suivants le prouvent :

2 Pierre 1, 2-4 : « Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur ! Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. »

2 Corinthiens 3, 18 : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »

Romains 12, 2 : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

Galates 5, 16 : « Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. »

2 Corinthiens 5, 17 : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »

1 Jean 3, 2-3 : « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. »

Philippiens 1, 6 : « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ. »

Colossiens 3, 9-10 : « Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé. »

1 Pierre 4, 1-2 : « Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair. »

Galates 2, 20 : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »

Galates 6, 15 : « Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature. »

Colossiens 3, 5 ; 12-14 : « Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie… Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. »

1 Pierre 1, 6-7 : « C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra. »

2 Pierre 1, 5-7 : « A cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. »

Jacques 1, 2-4 : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. »

2 Corinthiens 4, 16 : « C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. »

Notre page thème sur la transformation ou les études bibliques ci-dessous devraient probablement vous intéresser :

30 versets bibliques à propos de l’espérance pour les jeunes chrétiens

12 versets qui prouvent que nous pouvons vraiment suivre Jésus

Les fondamentaux

Découvre comment la parole de Dieu te lance un défi et te permet de vivre à 100% selon sa volonté, pour que tu ne sois plus obligé de tomber dans le péché, et pour que tu puisses vivre une vie de victoire.

Télécharger le e-book gratuitement

La grâce en Jésus-Christ

« Quand on pense à la grâce, on pense principalement au pardon. Et comme nous avons tous péché, nous avons tous besoin de grâce. » C’est avec cette phrase que Sigurd Bratlie commence sa brochure à propos de la grâce. Il approfondit ensuite ce thème en expliquant que cette grâce qui est en Jésus-Christ signifie bien plus que le simple pardon. Cela signifie aussi la vérité et l’aide. Elle nous enseigne à ne plus pécher, de sorte que nous puissions être complètement libres pour vivre une vie de victoire qui mène à la perfection.

Suivez-nous