11 raisons pour lesquelles il vaut vraiment la peine d'être chrétien
C’est une vie riche et enrichissante !
En tant que chrétien, tu es inscrit à la meilleure école qui existe au monde : l'université du Mont Sion. L’éducation et la formation que tu recevras dans cette vie vont te préparer à régner sur le monde à venir, avec Jésus et les saints. Il n'y a pas d'appel ni de but plus glorieux sur terre !
Mais qu'est-ce que cela signifie d’être chrétien, au juste ? On peut lire dans les Actes que les disciples étaient appelés chrétiens (Actes 11, 26). Un chrétien est un disciple. Jésus a dit « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive. » Luc 9, 23. Autrement dit, être chrétien signifie que je renonce à ma propre volonté et que je décide de faire la volonté de Dieu chaque jour.
Mais qu'est ce qui rend cette vie si intéressante ? Qu'est ce qui fait que la vie chrétienne est la meilleure qui existe ? Voici onze avantages incroyables dont on bénéficie quand on est chrétien.
1. Tous tes péchés te sont pardonnés sur le champ.
Devenir chrétien signifie que tu confesses tes péchés à Jésus et que tu lui demandes pardon. Comme il est écrit dans 1 Jean 1, 9, si tu as péché envers d'autres personnes, tu dois aussi mettre cela en ordre. Plus vite tu fais cela, mieux c’est. Être pardonné est une grande joie et un grand soulagement ! Tu n'as pas besoin de continuer à porter le fardeau du remord pour tes anciens péchés, qu'ils soient grands ou petits. Tu expérimentes une joie magnifique lorsque tu sais que tu as mis les choses en ordre vis-à-vis de Dieu et des hommes. Grâce au pardon, nous sommes délivrés de la perdition éternelle et nous nous réconcilions avec Dieu lui-même !
2. Tu reçois de l'aide pour arrêter complètement de pécher consciemment !
Mieux encore : notre salut ne se limite pas au pardon. En réalité, tu reçois de l'aide en tant que chrétien pour ne plus jamais pécher consciemment à l'avenir. Le pardon est un cadeau énorme, mais c'est bien plus béni de recevoir de l'aide de Jésus dans la tentation, avant que tu ne tombes pas dans le péché. Lis Hébreux 2, 18 et Hébreux 4, 15-16. Tu peux vraiment devenir libre du péché !
3. Le Saint-Esprit commence à t'enseigner et à t’affranchir de toi-même.
Tous les jours, l'esprit de Dieu veut t’ouvrir davantage les yeux sur ce qui habite dans ta nature humaine pécheresse : l'obstination, l'arrogance, les exigences envers les autres, l'envie, la paresse etc. Lis Jean 16, 14. Ces choses sont profondément ancrées dans notre nature. L'esprit nous apprend à renoncer à nous-mêmes dans tous ces domaines (et d'autres) et à porter notre croix tous les jours, comme Jésus l'a dit. Lorsque ces choses commencent à mourir, les vertus de Christ commencent progressivement à croître et à habiter en toi. Quelle bénédiction de ne plus être sous le contrôle de nos convoitises ! Ces vertus font partie de la nature divine, de la vie éternelle qui nous a été promise ! (2 Pierre 1, 2-8)
4. Tu possèdes une paix et une joie que personne ne peut te dérober.
Tant que tu vis cette vie de victoire, tu conserves la paix dans ton cœur – une paix qui vient de Jésus lui-même. Rien ni personne ne peut te dérober cette paix intérieure. Les versets tels que Romains 8, 28 et Psaumes 23, 1 peuvent t'apporter de l'aide lorsque tu es mis à l’épreuve de tous les côtés. Tu sais que Dieu garde le contrôle ! Il guide chaque détail de ta vie avec précision, et tu peux avoir une confiance absolue au soin qu’il prend de toi.
5. Jésus est ton aide et ton ami Tout-Puissant !
Jésus sait ce que c'est que d'avoir une nature humaine qui nous amorce, et il a été le premier à vaincre cette nature, à chaque fois qu’il était tenté. Il peut t'aider à faire la même chose. Lis Hébreux 2, 18 et Hébreux 4, 15-16. Il se tient à tes côtés, prêt à t'aider. Toi aussi, tu peux vaincre toutes les tentations que tu rencontres ! Tu peux te décharger de tous tes soucis sur lui. Plus tu lui ouvres ton cœur et lui confies toutes les circonstances que tu traverses, plus tu développes une relation étroite avec lui. Il a promis qu'il ne t'abandonnera ni ne te délaissera jamais !
6. Tes besoins terrestres et matériels seront pris en charge.
Les Ecritures promettent à chaque disciple que ses besoins terrestres seront pris en charge. Lis Matthieu 6, 31-33. Est-ce que cela signifie que tu doives arrêter de travailler pour lire la Bible toute la journée ? Non. Ce verset ne garantit pas non plus que tu puisses vivre dans le luxe. Mais il veut dire que tu auras toujours de quoi subvenir à tes besoins. Tu n'as pas besoin de t’inquiéter au sujet de tes besoins terrestres.
7. Tu auras une vie stable.
Croire en Dieu et en sa Parole fera de toi une personne stable et inébranlable. Lis Éphésiens 4, 14. Tu ne seras pas déstabilisé par des circonstances émotionnelles, de fortes personnalités ou à cause du dernier buzz sur les réseaux sociaux. Tu apprendras à ne pas te laisser faire. Tu apprendras à traverser des situations difficiles, plutôt que d'essayer de les éviter ou de t’en sortir à moindres frais. Les gens te respecteront davantage, et tu auras plus de respect envers toi-même.
8. Tu auras toujours quelque chose à faire !
Lorsque tu es chrétien, l'ennui appartient au passé. Lis Éphésiens 2, 10. Ta mission quotidienne est de trouver la volonté de Dieu dans ta vie courante. La Bible est un manuel rempli d'instructions. Mais il faut que tu la lises et que tu mettes ces instructions en pratique. Tu peux commencer avec 1 Thessaloniciens 5, 16-18 par exemple. Si tu fais cela, tu verras que tu auras toujours des choses auxquelles tu pourras travailler. Tu découvriras aussi que ta mission est d'apporter de la joie et de la bénédiction aux personnes qui t’entourent. Ça vaut vraiment la peine de se lever le matin pour vivre cette vie-là !
9. Tu entretiendras des relations qui t’apporteront quelque chose.
Jamais tu ne seras seul dans cette école ! (1 Jean 1, 7) En tant que chrétien dans un monde ténébreux, on peut parfois se sentir un peu seul. Mais il y a un feu qui brûle ardemment et autour duquel les disciples se rassemblent pour être fortifiés dans leur formation personnelle. Cherche ce feu et cherche à être en communion avec les disciples. Tu trouveras du réconfort et de la force, et cela t’incitera à vivre une vie encore plus fervente pour Dieu. Tu entretiendras alors les relations les plus profitables dans ta vie.
10. Tu seras une lumière dans ce monde.
Alors que le mal gagne du terrain ici sur terre, le monde devient de plus en plus ténébreux. Mais la puissance que nous avons en nous par le Saint Esprit est plus grande que tout le mal qui habite sur terre. Lis 1 Jean 4, 4 ; Jean 16, 33 et 1 Jean 5, 4. Oui ! Tu peux réellement être une lumière pour ceux qui t'entourent plutôt que de te laisser entraîner par les péchés du siècle présent. Ne sois pas désemparé par ce que tu vois, que ce soit en toi-même ou dans le monde. Jésus a dit : « Prenez courage, j'ai vaincu le monde. »
11. Tu règneras dans le monde à venir.
La vie chrétienne requiert un entraînement intense. Elle exige que nous renoncions à tout, pas uniquement au début, mais encore et encore pendant que le Saint Esprit t'amène à lutter contre ta propre nature. Mais dans le monde à venir, nous gouvernerons et règnerons avec Jésus pour toute l'éternité. Lis Apocalypse 3, 21. La fin de ta vie terrestre sera une passerelle pour accéder à la gloire que Dieu a préparée tout spécialement pour toi. Tu franchiras la porte pour débuter dans la vraie vie. C'est à cela que tu es appelé !
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.