Qu’est-ce que la foi accomplit en une personne ?

La foi peut tout changer dans les moments les plus sombres. Le crois-tu ?

Écrit par Aksel J. Smith
Qu’est-ce que la foi accomplit en une personne ?

« Espérant contre toute espérance, il crut… » Romains 4, 18. Humainement parlant, Abraham n’avait aucune raison de croire en l’espérance, mais au milieu de son désespoir, il a cru en Dieu avec une foi vivante et il s’est réjoui comme s’il avait déjà reçu Isaac.

Quand tout semble aller dans le bon sens d’un point de vue humain, on n’a pas vraiment besoin d’espérance et de foi, car « ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore ? » Romains 8, 24.

Crois en l’espérance !

Mais lorsque notre raisonnement humain est confronté à un grand mur de difficultés, qui semble infranchissable, et que l’avenir nous paraît sombre et obscur, alors la foi se fraye un chemin, et la lumière jaillit au travers de ce mur. C’est justement là qu’il est important de croire en l’espérance !

Lorsque les choses vont de travers, les hommes ont beaucoup de mal à le supporter. Ils sont déçus, ils se découragent et se fatiguent. Ils pensent et parlent dans cet esprit de défaite, et ils sont alors un fardeau pour eux-mêmes et pour leur prochain.

Paul et plusieurs autres avec lui étaient animés de l’Esprit de foi, et c’est donc animés par cet Esprit qu’ils pouvaient apporter des paroles édifiantes, encourageantes et réconfortantes. Lorsque Paul était prisonnier à Rome, il exhortait les Philippiens à toujours se réjouir dans le Seigneur.

Plus nous sommes actifs pour servir Dieu, plus Satan va s’activer pour tenter de nous affaiblir et de nous empêcher d’accomplir les œuvres du Seigneur avec joie. Il se présente au jour de la détresse et nous dépeint tout comme obscur. Mais l’espérance qui resplendit au travers d’une foi vivante ne peut être assombrie. La foi considère le jour de la détresse comme un jour de succès, car cela devient un jour de salut.

Tant que la foi n’est pas fermement ancrée dans notre vie, nous sommes malmenés par nos sentiments trompeurs, à cause de l’agitation et de l’anxiété, et il nous est alors difficile de croire en l’espérance. Parfois tout semble prometteur, et soudain tout s’assombrit de nouveau. Cependant, si nous nous laissons abattre et décourager, Satan gagne la bataille, « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. »  2 Timothée 1, 7. « Un cœur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os. » Proverbes 17, 22.

La foi dit que c’est possible !

Dès que le raisonnement humain dit : « C’est impossible ! », la foi dit : « C’est possible ! » La foi est une pleine confiance en Dieu qui nous aime et qui peut tout accomplir. Son nom est Admirable, et il accomplit des miracles. Quand bien même une mère pourrait oublier son propre enfant, lui ne t’oubliera point. (Esaïe 49, 15)

Sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, mais avec la foi nous pouvons lui plaire, et nous devenons ses amis proches : nous recevons des réponses à nos prières et l’aide nécessaire au jour de la détresse. Et si Dieu tarde à répondre à nos prières, là où nous aimerions qu’il intervienne aussitôt, nous devons nous reposer en lui, certains que sa sagesse, sa bonté et son amour sont parfaits à notre égard, et qu’il interviendra au moment opportun dans chaque situation, pour notre bienfait éternel et pour celui de nos enfants. C’est en cette espérance que nous devons croire.

La paresse et l’indifférence sont étrangères à la foi. Nous devons combattre par la foi contre tout ce qui veut nous empêcher de parvenir à cette espérance, à cet objectif qui nous remplit de joie. Il répond à nos prières en fonction de la détresse et du désir de notre cœur. Si nous croyons, alors nous verrons et nous expérimenterons la gloire de Dieu.

Extrait dun article publié pour la première fois dans la brochure de BCC « Trésors Cachés »(« Hidden Treasures ») en septembre 1965, sous le titre « Contraire à lespérance, dans lespérance. »


© Copyright Stiftelsen Skjulte Skatters Forlag

Notre page thème à propos de la foi t’intéressera sans doute.

Télécharger gratuitement le E-book

Un si grand salut

Écrit par Sigurd Bratlie

A la fin de l’épître aux Hébreux, l’apôtre qualifie son épître de « paroles d’exhortation ». L’objectif de cette brochure est de s’attarder sur cette exhortation et de la développer pour apporter la foi et le salut à tous ceux qui ont une vocation céleste. Tous ceux qui suivent l’exhortation contenue dans l’épître aux Hébreux peuvent parvenir à ce si grand salut.