Prier : aussi naturel que respirer

Pourquoi la prière est-elle si importante pour un croyant ?

Prier : aussi naturel que respirer

Pourquoi prions-nous ?

Nous ne pouvons survivre que quelques petites minutes sans respirer. Lorsque l’on pense à une personne asthmatique qui a du mal à respirer, cette maladie peut affecter tout son corps. Elle peut ressentir des douleurs aiguës au niveau de la poitrine et avoir des difficultés à parler lorsqu’elle est victime d’une crise d’asthme. La respiration est presque inconsciente au quotidien, pourtant elle est cruciale pour notre survie. Le fait de pouvoir respirer nous rend si légers et heureux, et cela nous permet d’être actifs.

Pour un croyant, on pourrait dire que la prière est – ou devrait être – comme la respiration. Elle représente les poumons d’un chrétien croyant et au cœur entier. Sans la prière, nous ne pouvons pas avoir une foi vivante en nous. Elle nous rend heureux, elle nous rend actifs et elle rend les choses de la vie quotidienne plus légères et plus faciles, lorsque nous sommes en relation étroite avec Dieu. En réalité, nous ne pouvons pas vivre sans être dans l’esprit de la prière, sans avoir ce contact quotidien avec Dieu. C’est de cette manière que nous recevons de l’aide, de la force et des réponses face aux petites et aux grandes épreuves de la vie. (Hébreux 4, 16)

Pourquoi prions-nous ?

Nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans notre prière, mais nous ressentons que le Saint Esprit intercède en notre faveur, qu’il prie pour nous et rend les choses plus vivantes à nos yeux. (Romains 8, 26-27) Cela nous aide à nous tourner encore plus vers lui, et nous entrons dans un esprit de prière, qui accomplit toutes choses dans notre vie.

Cela est étroitement lié au ministère de la parole : « Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole. »  Actes 6, 4. La prière d’abord, et le ministère de la parole ensuite. Nous pouvons l’expliquer ainsi : c’est la prière qui nous donne la force nécessaire pour exercer le ministère de la parole. Sans une prière intérieure à Dieu, et si nous ne sommes pas dans l’esprit de prière, nous ne pouvons pas avoir la force nécessaire en nous pour pouvoir apporter de la nourriture et de l’aide avec la Parole.

Notre prière a pour effet de déplacer les mains de Dieu. Si nous prions pour quelqu’un en Afrique, les mains de Dieu vont se tourner vers l’Afrique, et Dieu va travailler avec la personne pour qui nous intercédons. Notre prière a donc une portée très étendue, et nous pouvons ainsi être actifs dans le monde entier, là où nous nous trouvons.

Lis aussi : La prière : une arme secrète puissante

Paul devait faire face aux soucis quotidiens des Églises, c’était une tâche qui lui incombait. (2 Corinthiens 11, 28) Celle-ci consistait en des prières qu’il faisait tous les jours. Il consacrait beaucoup de temps à penser aux autres et à prier pour eux, ainsi que pour les Églises. Il ressentait et connaissait leur force et leur faiblesse, et il intercédait en leur faveur, afin que Dieu puisse intervenir. Cela s’applique également à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort, comme il est écrit en 1 Jean 5, 16. Nous pouvons prier pour ces personnes, ainsi Dieu leur donnera la vie.

La prière est un incroyable ministère, un ministère caché et glorieux. Dieu donne la vie aux autres grâce à nos prières, et cela produit alors en nous une incroyable reconnaissance à Dieu. Avec la prière, nous demeurons toujours dans la reconnaissance. (Philippiens 4, 6-7 ; Colossiens 4, 2)

« Mettez-moi à l’épreuve », nous dit Dieu
Fais-le, et tu verras sûrement
Que Dieu est vraiment miséricordieux,
Et qu’il t’aime d’un amour ardent.
Si ton cœur confesse tous ses besoins,
Dieu enverra sa vie, son esprit.
Remets toute ta vie entre ses mains,
Les écluses du Ciel vont s’ouvrir. »

Extrait du recueil de cantiques Les Voies du Seigneur #295, écrit par Laurentze Mørch

Cet article est inspiré par un discours de Kåre J. Smith, en date du 25 septembre 2018.

 

Notre page thème sur la prière ainsi que les articles ci-dessous t’intéresseront probablement : 

/comment-devons-nous-prier-selon-la-volonte-de-dieu

/comment-faire-pour-que-mes-priere-soient-exaucees

Télécharger gratuitement le E-book

Etre chrétien

Le fait d’être chrétien renferme une vie beaucoup plus profonde que de simplement demander à Jésus d’entrer dans notre cœur et de croire au pardon des péchés. C’est une vie de développement et de croissance dans les vertus de Christ. Cette brochure présente très simplement et clairement les fondamentaux d’une vie de chrétien.