Mon Bien-aimé, mon Époux, mon Ami

Est-ce ainsi que tu connais Jésus ?

Écrit par Martha Evangelisti
Mon Bien-aimé, mon Époux, mon Ami

« Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux… » Jean 3, 29.

Le fait de penser à Jésus comme étant mon Époux peut paraître étrange. Mais c’est simplement une façon d’illustrer cette relation proche et authentique que nous pouvons avoir avec lui. Cette relation construite sur la foi en Jésus. Cette relation qui devient de plus en plus profonde lorsqu’on suit son exemple dans l’obéissance à la Parole de Dieu. Cette relation qui te peut t’unir à Jésus pour l’éternité.

Mon Bien-aimé

« Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. » 1 Jean 4, 19. C’est par amour pour toi et pour moi que Jésus a quitté le confort et la beauté du ciel, un endroit qui n’était pas entaché par le mal et qui était imprégné par les vertus de Dieu : l’amour, la paix, la pureté et la justice. Il est venu sur terre avec un corps qui pouvait ressentir la douleur et qui pouvait être tenté comme nous en toutes choses ! (Hébreux 4, 15) Il a expérimenté ce que cela signifiait d’être tenté à commettre des choses qui étaient complètement contraires à son noble désir d’aider les hommes à devenir libres du fardeau du péché. Il a expérimenté des situations si différentes de ce qu’il connaissait dans sa demeure sûre et paisible auprès du Père. Jésus a dû endurer des souffrances incroyables et il a servi inlassablement, sans céder ni au découragement ni à la rancœur, et sans jamais se lasser de faire le bien. Il a été fidèle dans chaque tentation et dans chaque épreuve, et il a triomphé du pouvoir du péché. Il a ainsi frayé un chemin pour moi, pour que je puisse vaincre ma nature humaine et être réunifié avec Dieu. Lorsque je pense à ce que Jésus a dû sacrifier pour moi et à ce que sa vie signifie pour moi, mon cœur se remplit d’un amour et d’un respect profonds envers lui. Je souhaite lui rendre son amour en suivant son exemple.

Jésus est celui dont je dépends : « Qui est celle qui monte du désert, appuyée sur son bien-aimé ? » Cantique des Cantiques 8, 5. Le désert représente ici les tentations et les circonstances que je rencontre dans la vie. Les tentations à commettre ce que je sais être le mal. Des tentations qui m’attristent parce que je désire tellement faire le bien. Des circonstances que je ne comprends pas et qui sont une mise à l’épreuve de ma foi en Dieu. Des circonstances qui me poussent dans mes retranchements. Jésus comprend ce que je traverse et l connaît les tentations auxquelles je dois faire face parce qu’il a été tenté comme moi (Hébreux 4, 15) et parce qu’il a dû apprendre l’obéissance dans les circonstances quotidiennes (Hébreux 5, 8). Lorsque je me tourne vers lui dans la prière et que je recherche ses conseils, il m’aide à vaincre et à choisir ce qui est bon. Son amour me fortifie dans les épreuves de la vie.

Mon Époux

Jésus est le « Roi » sur le trône de mon cœur ; c’est à lui que je veux plaire. Son amour envers moi et son exemple de fidélité parfaite ont gagné mon cœur. Je veux apprendre à le connaître davantage en lisant la Parole de Dieu, en priant et en suivant son exemple. Je veux prêter oreille à sa voix pendant la journée, il me parle avec des pensées d’encouragement, de châtiment, et me met la Parole de Dieu à cœur. Il me donne des injonctions qui me guident vers ce qui est juste et vrai selon la volonté de Dieu.

« Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. » 2 Corinthiens 11, 2. Être digne de Jésus est la plus grande vocation qui existe. Mais cela requiert de ma part que je me garde pur quant au péché et à l’amour du monde. « Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. » 1 Jean 2, 16. Il faut alors que je mène un combat quotidien et que je place toute ma confiance en Dieu pour qu’il m’aide. Je ne veux en aucun cas déplaire à Jésus, mon Époux, lui qui me motive à choisir le bien et à rejeter le mal. Lorsqu’une tentation semble trop difficile ou qu’un un sacrifice semble trop important, le fait de prier pour obtenir plus d’amour et de foi fortifie ma volonté à faire le bien. Plus Jésus devient cher à mon coeur, plus les biens matériels, les relations éphémères et l’honneur perdent de leur valeur comparé au fait de gagner Christ.

Mon Ami

Jésus est mon compagnon de tous les jours, et il me supporte sans relâche. Il est mon roc. « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. » Hébreux 13, 8. Lorsque mes sentiments ont des hauts et des bas et que j’ai l’impression d’être dans le tourbillon de la vie, je peux le prier et recevoir de la paix et de la confiance. Je sens que c’est lorsque j’ai besoin de son aide et que je reconnais que je suis faible et si facilement tenté à pécher qu’il est le plus proche de moi. « Car du fait qu’il a souffert lui-même et qu’il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés. » Hébreux 2, 18. J’entre dans une communion avec Jésus et mon esprit est uni au sien lorsque je renonce à mes pensées et désirs pécheurs et que je renonce à ma propre volonté comme il l’a fait lorsqu’il était sur terre.

Jésus souhaite partager le ciel et son Père avec de vrais amis, avec des amis qui ont le même désir de faire ce qui est bon et pur, et d’aimer les autres. Toute relation avec lui commence par une conversion, par le fait de demander à Jésus d’entrer dans son coeur, de recevoir le pardon pour les péchés qu’on a commis, et d’abandonner toute sa vie entre ses mains. Cela s’ensuit d’un nouveau départ : il faut mettre les choses en ordre dans sa vie, conformément aux commandements de Dieu. Ensuite,il faut rechercher la foi en Jésus et en une vie de victoire sur le péché, et continuer d’avancer dans l’obéissance de cette foi. Une grande rémunération attend les amis de Jésus. Nous rencontrerons notre Bien-aimé, notre Époux et notre Ami en ce jour parfait, et nous ne serons plus jamais séparés de lui. Comme il est écrit dans un cantique écrit dans l’esprit d’attente de ce jour magnifique, « Et nous serons pour toujours Dans le céleste séjour. Oh, quel jour ! Oui, quel beau jour ! » (Du recueil de cantiques de BCC Les Voies du Seigneur #415)

 

Si cet article t’a inspiré, notre page thème à propos de la relation avec Jésus ainsi que les articles ci-dessous devraient probablement t’intéresser :

Télécharger gratuitement le E-book

L’épouse et la prostituée et les derniers temps

Écrit par Sigurd Bratlie

Une interprétation très claire des prophéties de Jean dans l’Apocalypse. Ce livre a été écrit juste après la fin de la deuxième guerre mondiale, et il est encore plus actuel dans le monde d’aujourd’hui. Il met l’accent sur l’importance de vivre dans la piété avant le retour de Jésus.