Réflexion sur la vie éternelle

VIDÉO : Dieu a mis la pensée de l’��ternité dans nos cœurs. Mais les hommes expérimentent-ils tous la vie éternelle de la même manière ? N’y a-t-il pas des facteurs qui influencent la manière dont nous passerons l’éternité ?

En Ecclésiastes 3, 11, il est écrit : « Même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité… »  Nous ne savons pas exactement ce que la vie éternelle nous réserve, mais nous savons que si nous suivons Jésus et que nous vivons dans l’obéissance à ses commandements, nous pourrons passer l’éternité avec lui, comme il nous l’a promis. Dans cet interview, Gary Fenn nous propose une réflexion sur les différentes manières dont les hommes pourront passer l’éternité, et sur la manière dont nous pouvons influencer notre propre vie éternelle.

Transcription audio : Réflexion sur la vie éternelle

Les hommes sont-ils tous éternels ?

Dieu nous a créés comme des être éternels. Tous les hommes ont un esprit, tous les hommes ont une âme. Et il est écrit que Dieu a mis la pensée de l’éternité dans le cœur de chaque homme. Il y a donc quelque chose d’éternel au plus profond de chaque être humain. Il est très intéressant de parler aux gens, car presque systématiquement, tu remarques que les gens savent au plus profond d’eux-mêmes que leur vie durera indéfiniment. Qu’ils soient croyants, qu’ils croient en Christ ou non, les hommes ont cette pensée à l’intérieur d’eux-mêmes, parce que Dieu l’a placée là, cette pensée qui leur dit : « Il existe une éternité, il y a une vie après la mort. » Ce qui sera différent, c’est nous passerons l’éternité. La vie éternelle est promise à tous ceux qui vivent pour Jésus, à ceux qui ont foi en Jésus-Christ et qui vivent pour lui. Jésus dit que celui qui veut sauver sa vie dans ce monde, c’est-à-dire qui vit une vie terrestre pendant son temps ici sur terre et qui vit selon ses convoitises, qui recherche son propre intérêt, qui vit dans le péché, celui qui sauve sa vie dans ce monde la perdra pour toute l’éternité. Mais celui qui perd sa vie dans ce monde, en d’autres termes, celui qui perd sa propre vie, sa vie égoïste, sa vie à la poursuite de son propre intérêt, s’il perd cette vie maintenant pour vivre une vie en accord avec la Parole de Dieu, il sauvera sa vie pour toute l’éternité. La vie éternelle lui est promise. La différence vient donc de là. Il ne s’agit pas de savoir si nous entrerons dans l’éternité ou non, car tous les hommes entreront dans l’éternité, mais le destin dans l’éternité, voilà la différence. Et cela sera déterminé par ta foi en Jésus-Christ.  

Comment pouvons-nous fixer nos regards vers l’éternité plutôt que vers les choses qui sont ici sur terre ?

Nous sommes des êtres humains, nous devons vivre ici sur terre, et c’est pourquoi, la vie éphémère nous attire. Elle nous impose ses exigences parce que nous vivons dans ce monde. Donc pour pouvoir vivre avec l’éternité en perspective, il faut combattre ce qui est éphémère, ce qui veut attirer tes pensées et tes attaches vers la terre. Il faut que nous les combattions et que nous nous armions tout premièrement avec la Parole de Dieu. Parce que la Parole de Dieu est éternelle. Et lorsque la Parole remplit nos cœurs et nos esprits, et c’est d’ailleurs notre objectif d’accomplir ces paroles, d’accomplir la Parole de Dieu dans la plus grande mesure possible, alors notre vision sera élevée vers ce qui est éternel, et nous pourrons rechercher les choses qui sont éternelles. 

La sagesse, par exemple, régnera pour toute l’éternité. Et lorsque tu crois cela, et que tu le saisis avec ton cœur, que tu peux gagner de la sagesse, et que la Parole de Dieu est la plénitude de la sagesse, que tous les trésors de la sagesse et de la science ont habité corporellement en Jésus-Christ, et qu’il a promis de partager cette vie avec nous, alors, la sagesse par exemple, deviendra grande à tes yeux, elle deviendra un si grand trésor pour toi. Dans toutes les situations de la vie, ton cœur et ton esprit seront ouverts aux possibilités que tu rencontreras pour grandir en sagesse, cette sagesse que tu pourras emporter avec toi dans l’éternité. 

La connaissance par exemple, la connaissance de ce monde, la connaissance de la science, des mathématiques et des choses semblables, pourront te servir pour cette vie présente, mais tu as besoin de sagesse si tu veux pouvoir diriger et régner sur la nouvelle terre, ce qui est la promesse qui a été faite à ceux qui veulent suivre Jésus dans la vie. Et c’est pourquoi, lorsque tu gardes le focus sur ces choses, et que tu as cette vision claire devant toi, tu verras alors les très nombreuses opportunités qui se présentent à toi dans la vie pour pouvoir avoir part à la sagesse de Dieu, qui est inhérente à la Parole de Dieu.

Pouvons-nous influencer notre propre éternité ?

Oh, nous pouvons avoir une influence énorme sur notre éternité ! En réalité, le commencement de l’éternité, ou pourrait-on dire lorsque ce qu’on appelle le temps de la grâce que Dieu a donné aux hommes pour pouvoir vivre sur terre, lorsque le temps de la grâce touche à sa fin et que nous entrons dans la nouvelle dispensation, que nous pouvons appeler l’éternité, parmi les premières choses qui arriveront dans cette nouvelle dispensation, il y a le fait que Dieu jugera les actions secrètes des hommes par celui qu’il a désigné, Jésus-Christ. Nous pouvons donc dire que le temps que nous aurons passé ici sur terre est vraiment un temps d’épreuve, et nous passerons par un jugement pour répondre de la manière dont nous aurons vécu ici sur terre lorsque nous entrerons dans l’éternité. Et lorsque nous croyons cela et que nous acceptons la vérité qui est dans la Parole de Dieu, que c’est ainsi que cela fonctionne, alors bien entendu le moindre détail de notre vie sera impacté par cette foi que nous serons jugés par Dieu pour la manière dont nous aurons vécu sur cette terre, et que ce jugement déterminera de mon éternité, de ce qu’il adviendra de moi pour toute l’éternité. 

Jésus a raconté la parabole du semeur. Il a présenté trois résultats différents dans la vie de ceux qui reçoivent la Parole de Dieu comme une semence. Certains ont reçu la Parole et ont pu porter du fruit, trente pour un. Et d’autres ont visiblement pris la chose plus au sérieux, l’éternité saisissait plus profondément leur cœur, et leur amour pour Christ était beaucoup plus intense. Ils aspiraient davantage à devenir semblables à Jésus et à vivre la vie de Jésus et c’est pourquoi il ont pu porter du fruit, soixante pour un. Mais Jésus raconte qu’il y en avaient qui étaient tellement saisis par la vie de Christ, par la Parole de Dieu, par l’éternité, par l’idée de passer l’éternité avec Jésus, d’être aussi proches de Jésus que possible, d’être si proches de lui qu’ils puissent parvenir à la vocation élevée d’être l’épouse de Jésus, comme le disent les Écritures. Une épouse qui sera son égale, une épouse qui pourra être avec lui pour toujours, une épouse qui pourra avoir communion avec lui, une communion extrêmement profonde. Dans la parabole, Jésus dit de ceux qui ont tellement aimé la vérité et la vie de Jésus, qu’ils portent du fruit, au centuple.

Cela devrait être l’objectif ultime de tout chrétien. Et lorsque cela devient ton objectif, alors bien entendu, tu ne vis plus pour autre chose que cela. Toutes tes pensées, tes attaches, tes intentions, tes ambitions et tout ton zèle, tout ce qui habite en toi poursuivent cet objectif extrêmement grand : pouvoir devenir l’égal de Jésus, de celui qui te mènera avec lui dans l’Éternité et dans cette relation entre Épouse et Époux, cette relation que ces personnes pourront avoir avec le Sauveur.