La 3e grande promesse : La manne cachée, le caillou blanc et un nouveau nom

La troisième dans la série de nos rétributions éternelles.

La 3e grande promesse : La manne cachée, le caillou blanc et un nouveau nom

« A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit. » (Apocalypse 2, 17)

Dieu aime sa création. Le péché l’a corrompue, mais Dieu a désormais un plan pour le faire revenir à l’état de perfection qu’elle avait à l’origine, et Il récompensera ceux qui l’aident à réaliser son plan.

Le péché est né à cause du désir de Satan de s’élever au-dessus de Dieu, et il a détruit toute l’harmonie du ciel. Désormais, Dieu veut que le péché soit complètement éradiqué de toute la terre afin qu’il ne puisse jamais plus réapparaître.

Il a créé l’Homme pour qu’il domine sur le péché. (Genèse 4, 7) Son plan est que l’Humanité puisse vivre en haïssant le péché et en lui résistant. Il veut que les hommes se tournent vers lui, pour vaincre. Celui qui vainc le péché dans sa vie prouve que la voie de Dieu est parfaite, et il fait partie du travail que Dieu fait pour abolir le péché pour l’éternité. Tous ceux qui font cela goûteront à la riche rétribution qui est accordée à ceux qui vivent une telle vie. Ces promesses s’adressent à tous les vainqueurs.

La manne cachée

La manne cachée est quelque chose que tu reçois déjà dans cette vie. Elle correspond à ta vie cachée. Ta vie cachée, c’est le domaine intérieur où personne ne sait ce qui se passe, excepté toi-même et Dieu. C’est là que tu es tenté à avoir des pensées impures, à l’orgueil, au mensonge, etc. C’est là que tu combats et peux vaincre ces tentations.

La manne cachée est l’aide que tu obtiens lorsque tu la demandes dans tes prières. C’est la nourriture que tu reçois, la force d’en-haut.

La manne cachée est l’aide que tu obtiens lorsque tu pries dans ces moments-là. C’est la nourriture que tu reçois, la force d’en haut. Elle est donnée à tous ceux qui la demandent, tous ceux qui aspirent à être délivrés du péché. La manne cachée donne de l’énergie et de la vie.

Le caillou blanc et un nom nouveau

A l’époque où le livre de l’Apocalypse fut écrit, le caillou blanc était synonyme d’innocence. Si quelqu’un était jugé pour un crime, un caillou blanc était signe d’acquittement, tandis que le caillou noir signifiait la culpabilité. Recevoir un caillou blanc signifie être exempt de condamnation. Tu as été éprouvé mais tu as été reconnu digne.

Le caillou blanc représente symboliquement celui que tu es devenu par ta fidélité et par ta détermination à dominer le péché. C’est une foi et une pureté aussi fermes que le roc. Ici, sur terre, ta foi est mise à l’épreuve, là dans l’éternité, elle aura été éprouvée ; elle aura résisté à l’épreuve. Ton nom nouveau sera écrit sur ce caillou blanc.

Ce nom sera le reflet des batailles que tu as livrées, et des souffrances que tu as endurées. Il illustrera celui que tu es devenu par ta fidélité et par la grâce de Dieu. (2 Pierre 1, 4) Tu connais les combats que tu as dû traverser pour en arriver là, et tu seras immédiatement identifié par ce nom. Ce sera le symbole ultime de la victoire et de la transformation.

Tout cela est la preuve que ta fidélité est hautement estimée par Dieu.

Tout cela est la preuve que ta fidélité est hautement estimée par Dieu. Ce nouveau nom, que seul lui et toi connaissez, est le témoignage de ton esprit, c’est ainsi que Dieu te voit. Il ne regarde pas à ce que tu étais selon la nature humaine. Il voit la nouvelle créature en toi, le résultat de ta fidélité envers lui et ses commandements. (2 Corinthiens 5, 17) Et c’est ce que tu seras pour toute l’éternité. Plus de luttes pour vaincre le péché, mais une nouvelle créature qui pourra vivre dans la pureté éternelle.

Télécharger gratuitement le E-book

La grâce en Jésus-Christ

« Quand on pense à la grâce, on pense principalement au pardon. Et comme nous avons tous péché, nous avons tous besoin de grâce. » C’est avec cette phrase que Sigurd Bratlie commence sa brochure à propos de la grâce. Il approfondit ensuite ce thème en expliquant que cette grâce qui est en Jésus-Christ signifie bien plus que le simple pardon. Cela signifie aussi la vérité et l’aide. Elle nous enseigne à ne plus pécher, de sorte que nous puissions être complètement libres pour vivre une vie de victoire qui mène à la perfection.