Passer directement au contenu

Est-ce que Dieu peut parler à travers toi ?

Que dit ta vie ? Représentes-tu Christ ?

As-tu déjà vu une scène au journal télévisé ou dans un film où les gens se rassemblent pour se préparer à l’arrivée de quelqu’un de spécial ? Une berline de luxe s’arrête et une personne d’apparence très respectable en sort. Tu te demandes qui cela peut bien être, puis tu entends quelqu’un dire que c’est un ambassadeur d’un pays lointain. Qu’est-ce qui rend cette personne si spéciale ? T’es-tu déjà demandé comment et pourquoi cette personne si particulière avait été choisie pour accomplir ce travail ?

Un ambassadeur est un envoyé spécial, généralement un diplomate de haut rang qui est invité à se rendre dans d’autres pays au nom de son propre pays. Les ambassadeurs représentent les principes moraux et les valeurs de leur pays, bien qu’ils soient très éloignés de leur propre patrie. Lorsque les gens les voient, ils les associent directement au pays qu’ils représentent.

« Ambassadeur de Christ. » Voilà une expression communément employée dans le monde entier. Pense à cette expression en la remettant dans le même contexte qu’un ambassadeur d’un pays. On pourrait même dire que c’est le « top du top » de représenter Christ ici sur terre ! Il faut que ce soit quelqu’un qui montre comment était Jésus. Dieu veut nous parler, à nous directement et à travers nous, par son Fils. (Hébreux 1, 2-3)

Suis-je vraiment capable d’être son ambassadeur ?

Lorsque je suis bloqué dans les bouchons, ou que quelqu’un est impoli envers moi dans le centre commercial, comment est-ce que je réagis ? Est-ce que je me plains ? Est-ce les gens autour de moi peuvent voir quelque chose de différent en moi, ou est-ce que je me fonds dans la masse quand les gens sont de mauvaise humeur autour de moi ? Qu’est-ce que cela signifie de réagir comme un ambassadeur de Christ ? Est-ce que cela signifie qu’il faudrait que je garde toujours un sourire hypocrite sur le visage et que j’essaie d’être agréable même lorsque je n’ai pas tellement envie de l’être ?

Tout comme un ambassadeur d’un pays doit se comporter en harmonie avec la façon dont le pays souhaite qu’il se comporte et qu’il travaille, de la même manière nous devons nous comporter en harmonie avec ce qui est divin. « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne nous aujourd’hui notre pain quotidien. » Matthieu 6, 10-11.

Que la volonté de Dieu soit faite ! Comment cela peut-il se produire dans ma vie personnelle ? Il faut que je renonce à ma propre volonté afin de pouvoir faire la volonté de Dieu dans ma vie. « Voici, je viens (…) pour faire, ô Dieu, ta volonté. » Hébreux 10, 7-9.

« J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi : si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » Galates 2, 20.

En tant qu’ambassadeur de Christ, ma volonté propre doit être crucifiée pour que je puisse faire la volonté de Dieu. Comment pourrais-je représenter Dieu et continuer d’accomplir ma propre volonté en même temps ? Cela ne marcherait pas ! Mais lorsque je renonce à mon grand « moi », Christ peut vivre en moi et à travers moi, à un degré toujours croissant.

Réactions

Nous décidons de la manière dont nous réagissons dans les situations par lesquelles Dieu nous permet de passer chaque jour. Je peux réagir comme un « simple homme » ou bien je peux choisir de faire la volonté de Dieu et de réagir comme un citoyen du ciel.

Si je suis « mandaté » pour représenter Christ, ne devrais-je pas avoir une crainte pieuse pour veiller à ce que je dis et à ce que je fais ? Reprenons l’exemple de celui qui est impoli envers moi dans le centre commercial : la réaction humaine normale serait de mal se comporter en retour – peut-être même de bousculer cette personne. Mais je peux choisir de réagir comme Christ, « lui qui, injurié, ne rendait point d’injures. » Je peux même aller plus loin et rendre mes pensées captives. Christ « s’en remettait à celui qui juge justement. » 1 Pierre 2, 23. Je n’ai pas besoin de régler les problèmes des autres partout où je vais. Mais je peux être libre du péché afin de pouvoir bénir et faire le bien comme Jésus ! Alors les hommes peuvent réellement voir qui je représente.

Pense à ces choses la prochaine fois que tu te sentiras grognon, et considère-toi toi-même comme mort à ce péché de sorte que tu n’aies plus à réagir de la même manière qu’auparavant. Choisis de ne pas céder à tes sentiments et tu expérimenteras que tu peux avoir un sourire sincère qui reflète la vie nouvelle, la vie de Christ, cette vie qui a été manifestée en nous. (2 Corinthiens 4, 10-11) Dieu n’a pas besoin de parler aux hommes par des signes et des miracles : il peut simplement t’utiliser, toi. Il peut utiliser ta fidélité pour accomplir sa volonté dans tes circonstances quotidiennes !

C’est là un objectif qu’il faut toujours avoir à l’esprit. Lorsque les gens me voient, est-ce qu’ils pensent à Christ ?


« Ta vie brille-t-elle ?
Vois-tu ton appel ?
Marches-tu dans la lumière ?
Comme ton Sauveur
Éclaire les cœurs,
Dirige-les vers le Père ! 
Que ta vie en Dieu
Éclaire en tout lieu,
Et témoigne de sa gloire !
Sois ferme et sans peur,
Avec Jésus meurt,
Et pour toujours tu brilleras. »

Extrait des Editions Trésors Cachés, Les Voies du Seigneur, Ebooks. Cantique #335.

Les fondamentaux

Découvre comment la parole de Dieu te lance un défi et te permet de vivre à 100% selon sa volonté, pour que tu ne sois plus obligé de tomber dans le péché, et pour que tu puisses vivre une vie de victoire.

Télécharger le e-book gratuitement

Christ manifesté en chair

C’est à cause de nous que Jésus a porté notre péché dans sa chair afin que tout péché soit condamné. Il était disposé à faire cela, et il l’a accompli ! La signification que cela a eu pour nous est incommensurable. Lis-en davantage ici pour découvrir tout ce que cela signifie pour ceux qui croient véritablement en Jésus-Christ venu en tant que Fils de Dieu et Fils de l’homme.

Suivez-nous