Passer directement au contenu

Qu’est-ce qu’est le péché ?

Nous savons que nous sommes tous des pécheurs et que nous avons besoin d’être sauvés de nos péchés. Mais quelle est la définition du péché ?

Qu’est-ce que le péché, en réalité ? Le péché sépare les hommes de Dieu, et le salaire du péché est la mort. Je commets un péché lorsque je désobéis à la volonté de Dieu et que je transgresse ses lois. (1 Jean 3, 4)

Il y a beaucoup d’expressions, bibliques et non bibliques, pour décrire le péché. Par exemple, que sont le péché originel, le péché dans la chair et les actions du corps ? Nous avons tous du péché, mais personne n’est obligé de commettre du péché. Quelle est la différence ?

Le péché originel

Le péché est entré dans le monde lorsqu’Adam et Eve ont désobéi à Dieu et ont mangé le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Ils ont obéi à leur propre volonté au lieu d’obéir à celle de Dieu et sont ainsi devenus conscients du bien et du mal. (Genèse 2 et 3) Par cet acte de désobéissance, leur nature humaine a été corrompue et ils ont reçu une nature pécheresse, ou une chair pécheresse – c’est le péché originel.

Le péché dans la chair

Qu’est-ce que le péché dans la chair? Tous les descendants d’Adam et Eve ont hérité du péché dans la chair ; ils n’en sont pas responsables, mais ils ont hérité de la tendance ou de l’inclination à suivre leur propre volonté plutôt que celle de Dieu. La Bible utilise plusieurs mots pour parler de cette inclination : le péché dans la chair, le corps du péché, la loi du péché, les convoitises, les désirs etc. Dans Romains 7, 18, Paul écrit : « Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi ». Il décrit ici la tendance à pécher dont nous avons tous hérité.

Jean écrit : « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. » 1 Jean 1, 8. Ce péché est le péché dans la chair ; les convoitises et nos désirs que nous avons hérités. Cela n’est pas de ma faute, mais c’est quelque chose d’inné, et qui n’engendre pas de culpabilité. (Romains 7, 24-25 ; 8, 1)

Je peux ressentir cette tendance chaque fois que je suis tenté. « Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. » Jacques 1, 14

Quand ai-je commis un péché ?

Pourtant, il y a une grande différence entre le fait d’avoir du péché, d’être attiré par mes convoitises et mes désirs, et de commettre du péché. Jacques écrit aussi : « Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. » Jacques 1, 15. Nous voyons ici que la tentation ne devient pas du péché (un péché commis) avant qu’une conception ait lieu. Cette conception survient lorsque mon esprit est d’accord avec mes convoitises. Cela m’amène à commettre un péché, que ce soit dans mes pensées, mes paroles ou mes actions. C’est un péché pour lequel j’ai des comptes à rendre – je suis maintenant coupable.

Le péché dont je ne suis pas conscient – les actions du corps

J’expérimente souvent que je peux agir, parler ou penser en opposition avec la parole de Dieu sans m’en rendre compte sur le coup. Dans Romains 7 et 8, Paul décrit cela très clairement, et il appelle cela les actions du corps et cela signifie que je suis captif de la loi du péché qui est dans mes membres. Je ne suis pas coupable aussi longtemps je n’ai pas conscience de cette tendance. Pourtant, ces actions peuvent devenir conscientes par la suite, et je dois alors faire quelque chose avec elles.

Lis d’autres articles dans cette section pour en savoir plus au sujet de notre conscience, des tentations, du pardon des péchés et d’une vie de victoire.

1

Qu’est-ce qu’est le péché ?

Nous savons que nous sommes tous des pécheurs et que nous avons besoin d’être sauvés de nos péchés. Mais quelle est la définition du péché ?

Lire plus
2

Le pardon des péchés

Le pardon des péchés est l’un des plus grands cadeaux qui soient. C’est le commencement de la vie chrétienne, un des résultats de l’œuvre de Jésus. Que renferme donc le pardon des péchés, comment le recevons-nous et que se passe-t-il après que nous l’avons reçu ?

Lire plus
3

Qu’est-ce que la conscience ? Comment puis-je faire face aux sentiments de culpabilité ?

Comment puis-je être sûr de ce qui est bien et de ce qui est mal ? Et que dois-je faire de ces sentiments de culpabilité ?

Lire plus
4

Quelle est la différence entre le fait d’avoir du péché et de commettre du péché ?

Jean écrit que nous avons tous du péché, mais que ceux qui commettent du péché n’ont pas vu Dieu et ne l’ont pas connu (1 Jean 1, 8 ; 1 Jean 3, 6)

Lire plus
5

Quelle est la différence entre la tentation et le péché ?

Y-a-t-il réellement une différence entre la tentation et le péché ?

Lire plus
6

Comment vaincre le péché ?

La Parole de Dieu parle d’être « plus que vainqueur » face au péché. Mais comment peut-on l’être ?

Lire plus
Suivez-nous