Quelle est la différence entre le fait d’avoir du péché et de commettre du péché ?

La chute

Le péché est venu dans le monde par l’intermédiaire d’Adam et Eve, qui ont désobéi à Dieu. A cause de leur désobéissance (la chute), Adam et Eve ont été souillés, et leur chair, c’est-à-dire leur nature humaine, est devenue pécheresse. (Genèse 3, 1-6, Romains 5, 12) Les désirs qui habitaient dans cette chair se sont éveillés et ils ont commencé à s’opposer à la volonté de Dieu. Ces désirs sont appelés « le péché dans la chair » ou notre propre volonté.

Avoir du péché – la tentation

Tous les hommes ont hérité du péché dans la chair, et c’est pourquoi nous pouvons dire que tout le monde a du péché. (1 Jean 1, 8) Nous expérimentons cela lorsque nous sommes tentés. « Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. » Jacques 1, 14-15. Etre tenté n’est pas la même chose que pécher, mais si nous cédons consciemment à nos propres désirs, le péché est « conçu ». Cela a lieu lorsque notre esprit est en accord avec le péché qui habite dans notre chair.

Commettre du péché – tomber dans le péché

Il y a une différence énorme entre le fait d’avoir du péché et le fait de commettre du péché. Ceux qui commettent du péché sont ceux qui veulent pécher et qui refusent de renoncer à leurs péchés. « Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. » 1 Jean 3, 8. « Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché » Jacques 1, 15. Cela signifie une mort spirituelle, une séparation d’avec Dieu. Dieu ne peut pas avoir communion avec quelqu’un qui refuse de renoncer au péché. Cela a pour résultat une vie sans espoir et sans Dieu.

Lorsque nous donnons notre vie à Jésus, nous marchons sur la voie qu’il a suivie. Nous nous engageons à faire la volonté de Dieu et à arrêter de vivre dans le péché. Nous avons engagé une bataille contre le péché et nous avons commencé à marcher sur le chemin de vie. Mais même dans ces conditions, il peut arriver parfois que nous tombions de nouveau dans le péché. Mais ce n’était pas ce que nous voulions faire – nous voulions servir Dieu et suivre Jésus. Nous ne restons pas dans le péché mais cela nous attriste, nous nous repentons et nous demandons pardon et nous nous relevons. Comme nous cherchons à faire le bien, une telle chute nous réveille et nous aide à prêter attention afin que cela ne se reproduise pas.

Ne péchez point !

« Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point ». 1 Jean 2, 1. C’est sûrement possible puisque c’est écrit de façon tellement claire dans la parole de Dieu ! Jésus lui-même a vécu en tant qu’homme sur la terre, avec la même nature que nous, mais il n’a jamais péché parce qu’il n’a jamais vécu selon les désirs qui habitaient dans sa chair. A la place, Dieu a pu condamner le péché dans sa chair ! (Hébreux 4, 15 ; Romains 8, 3). La mort n’a pas pu le retenir, et Jésus a frayé un chemin qui nous ramène à Dieu, un chemin sur lequel nous pouvons le suivre en tant que disciples. Quel évangile puissant et plein d’espérance nous a été donné !

1

Qu’est-ce qu’est le péché ?

Nous savons que nous sommes tous des pécheurs et que nous avons besoin d’être sauvés de nos péchés. Mais quelle est la définition du péché ?

Lire la suite
2

Le pardon des péchés

Le pardon des péchés est l’un des plus grands cadeaux qui soient. C’est le commencement de la vie chrétienne, un des résultats de l’œuvre de Jésus. Que renferme donc le pardon des péchés, comment le recevons-nous et que se passe-t-il après que nous l’avons reçu ?

Lire la suite
3

Qu’est-ce que la conscience ? Comment puis-je faire face aux sentiments de culpabilité ?

Comment puis-je être sûr de ce qui est bien et de ce qui est mal ? Et que dois-je faire de ces sentiments de culpabilité ?

Lire la suite
4

Quelle est la différence entre le fait d’avoir du péché et de commettre du péché ?

Jean écrit que nous avons tous du péché, mais que ceux qui commettent du péché n’ont pas vu Dieu et ne l’ont pas connu (1 Jean 1, 8 ; 1 Jean 3, 6)

Lire la suite
5

Quelle est la différence entre la tentation et le péché ?

Y-a-t-il réellement une différence entre la tentation et le péché ?

Lire la suite
6

Comment vaincre le péché ?

La Parole de Dieu parle d’être « plus que vainqueur » face au péché. Mais comment peut-on l’être ?

Lire la suite