Passer directement au contenu

La vie de disciple – Introduction

Jésus nous exhorte à tout abandonner pour le suivre – pour devenir ses disciples. Qu’est-ce que cela signifie d’être un disciple ? Pourquoi est-ce que cela vaut la peine d’abandonner jusqu’à nos propres vies pour devenir un disciple ?

Jésus lui-même nous a appelés à devenir ses disciples. C’est là la vocation la plus grande qu’un homme puisse recevoir. C’est une vie qui mène à la vie en abondance et à la vie éternelle. C’est une vie de croissance dans toutes les choses de Dieu et une vie de transformation à l’image de Christ. Il y a un chemin à suivre. C’est un pacte avec notre Seigneur et Maître pour toute la vie, où nous nous engageons à le suivre sur le chemin de vie, peu importe où celui-ci nous mènera. Un chemin à travers les épreuves et les circonstances, qui mène à la gloire éternelle et à la communion avec lui.

La vie d’un disciple est une vie de croissance et de développement constants, au cours de laquelle on apprend à devenir comme le Maître, comme lui qui n’a point péché, bien qu’il ait été tenté comme nous en toutes choses. (Hébreux 4, 15) « Il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom. » Philippiens 5, 2-11.

En le suivant et en apprenant de lui, les disciples de Jésus peuvent parvenir à la même vie que celle qu’il a vécue. La vie d’un disciple consiste en épreuves et en combats, mais elle est remplie de joie, de foi, d’espoir et de développement. C’est la vie la plus intéressante qu’on puisse vivre, et ceux qui vivent cette vie de disciple en vérité deviennent réellement heureux. Pense juste un instant que par Jésus, le Maître, nous pouvons apprendre à faire tout ce qui est bien ! Nous pouvons devenir de plus en plus libres de nos convoitises et de notre nature pécheresse, libres de toutes les limites qui auparavant nous liaient et nous rendaient la vie difficile. Nous pouvons devenir une réelle bénédiction pour les hommes dès maintenant et pour toute l’éternité.

Bien entendu, une telle vie a un coût. Jésus dit : « Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et dans le siècle à venir, la vie éternelle. » Marc 10, 29-30.

Si tu t’es engagé à obéir à toute la volonté de Dieu, alors il s’engage en retour à te revêtir de sa puissance (Luc 24, 29), à te donner tout ce qui contribue à la vie et à la piété (2 Pierre 1, 3), à écrire ses lois dans ton cœur et dans ton esprit (Hébreux 8, 10), à te bénir de toute bénédiction spirituelle (Ephésiens 1, 3) et à te donner tout ce dont ton corps terrestre a besoin (Matthieu 6, 31-34). Que peux-tu donc souhaiter de plus ?

Viens découvrir cette vie de formation dans cette rubrique, ainsi que les articles relatifs à ce thème sur le site, que ce soient des articles plus approfondis ou des témoignages de disciples entiers qui ont expérimenté, et qui continuent d’expérimenter personnellement les résultats magnifiques d’une vie dans les traces de Jésus !

2

Qui est un disciple ?

Des millions de personnes adorent Jésus comme leur Seigneur. Mais être un disciple, qu’est-ce que cela signifie en réalité ?

Lire plus
3

Qu’est-ce que cela coûte de devenir un disciple ?

A plusieurs occasions, Jésus a encouragé les hommes à calculer ce que cela coûte avant de s’engager à le suivre – à devenir son disciple.

Lire plus
6

Faites de toutes les nations des disciples

Comment pouvons-nous accomplir l’une des plus grandes tâches qui nous ont été confiées ?

Lire plus
Suivez-nous