Passer directement au contenu

Qu´est-ce que « la croix ? »

Les Ecritures parlent en réalité de trois croix.

La mort de Jésus sur la croix du Calvaire a permis aux hommes de recevoir le pardon de leurs péchés. Cette mort était cependant en réalité l´aboutissement de l´œuvre de Jésus qui s´est chargé chaque jour de sa croix – une croix intérieure métaphorique sur laquelle toute propre volonté fut sacrifiée et ainsi tout le péché dans la chair fut mis à mort.

Tandis que la croix du Calvaire constituait la fin de la vie physique de Jésus ici sur terre, cette croix (le pardon des péchés) n´est que le commencement pour un disciple qui a pour véritable objectif de parvenir à une vie de victoire complète sur tout le péché qui est dans la chair – tout le péché dont nous avons hérité lors de la chute originelle – exactement comme Jésus le fit.

Les Ecritures parlent en réalité de trois croix, qui sont expliquées ici brièvement :

  • La première croix : La croix du Calvaire. (Luc 23, 33-43) C´est la croix physique sur laquelle Jésus a souffert et est mort. Par la foi en ce que Jésus a accompli sur cette croix, nous sommes en paix avec Dieu. Christ est désormais devenu notre sacrifice expiatoire, et nous pouvons recevoir le pardon de nos péchés lorsque nous prions pour cela et que nous nous repentons. Grâce au pardon, nous sommes sauvés. Ce salut n´est pas basé sur nos œuvres ou sur ce que nous avons accompli, mais uniquement sur la grâce.
  • La seconde croix : Crucifier le vieil homme et la chair avec ses désirs et ses convoitises. C´est la croix métaphorique dont Paul fait mention en Romains 6, 6 et Galates 5, 24. C´est la croix sur laquelle notre « vieil homme » – notre entendement qui accepte de faire ce que nous savons être du péché – est mis hors d´action, et la chair avec ses désirs et ses convoitises perd la puissance qu’elle a sur nous. Par la croix nous naissons de nouveau et nous devenons des disciples. Notre cœur et notre esprit changent, et nous ne commettons plus les œuvres de la chair. (Galates 5, 19-21) Nous ne sommes plus esclaves du péché, nous ne vivons plus selon la chair. (Romains 6, 15-23) Nous sommes rendus vivants avec Christ, ayant reçu Jésus comme Seigneur dans notre vie.
  • La troisième croix : Nous charger de notre croix chaque jour et renoncer à nous-mêmes entant que disciples. (Matthieu 16, 24 ; Luc 9, 23) C`est aussi une croix métaphorique, dont Jésus s´est chargé chaque jour durant toute sa vie, en renonçant à lui-même et en choisissant de faire la volonté de Dieu plutôt que la sienne. Jésus dit que personne ne peut être son disciple s´il ne se charge pas de sa croix chaque jour comme il l´a fait. Lorsque nous faisons cela, nous détruisons la racine du péché, nous en finissons avec le péché tandis que nous continuons à mettre à mort les domaines dans lesquels il y a du péché dans notre vie et qui nous sont révélés par le Saint Esprit, et dont nous n´étions pas conscients auparavant. C´est la vie cachée avec Christ en Dieu. C´est la sanctification : un salut et une transformation profonds dans tout notre homme intérieur, et nous devenons participants de la nature divine. (2 Pierre 1, 4) C’est la vocation de l´épouse.

Pour en savoir plus sur les trois croix, parcourez les autres articles de cette section.

1

Le message de la croix : Introduction

La croix est l´un des symboles du christianisme les plus connus, mais sa signification va bien au-delà de la croix du Calvaire.

Lire plus
2

Qu´est-ce que « la croix ? »

Les Ecritures parlent en réalité de trois croix.

Lire plus
3

La première croix : la croix du Calvaire

C´est la croix qui mène au pardon des péchés.

Lire plus
4

La seconde croix : crucifier le vieil homme et la chair avec ses passions et ses convoitises

Cette « crucifixion » est nécessaire si nous voulons devenir des disciples.

Lire plus
5

La troisième croix : nous charger chaque jour de notre croix en tant que disciples

Avec la troisième croix, tout notre être intérieur peut être transformé à l´image de Christ.

Lire plus
6

Que se passe-t-il lorsque nous nous chargeons de notre croix ?

Un avenir glorieux dans la connaissance de Christ.

Lire plus
Suivez-nous