Passer directement au contenu

Le message de la croix : Introduction

La croix est l´un des symboles du christianisme les plus connus, mais sa signification va bien au-delà de la croix du Calvaire.

La croix est mentionnée un grand nombre de fois dans la Bible, mais le plus souvent dans les épîtres de Paul. Bien avant que Jésus ne soit crucifié sur le Calvaire, il nous exhortait à nous charger de notre croix chaque jour et à le suivre, ce qui est une condition pour devenir un disciple. (Luc 9, 23) Jésus lui-même s´est chargé chaque jour de sa croix ; c´était le principal instrument dont il s´est servi pour détruire la racine du péché et vaincre la puissance de la mort et du diable.

Paul était saisi par le message de la croix. Dans ses lettres, nous pouvons voir quelle valeur il attribuait à la croix ; cela donnait du sens à toute sa vie et à sa prédication.

« Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. » 1 Corinthiens 1, 18.

« Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. » 1 Corinthiens 2, 2.

« J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » Galates 2, 20.

Ces références montrent clairement que la croix est la clé centrale, le moyen principal par lequel nous pouvons suivre Jésus sur la route nouvelle et vivante de la sanctification. Par la puissance de la croix, nous pouvons être transformés à l´image de Jésus, afin que la vie de Jésus soit manifestée dans notre corps. (2 Corinthiens 4, 10-11) C´est pourquoi le message de la croix est un des piliers centraux et un des plus importants de l´Evangile.

1

Le message de la croix : Introduction

La croix est l´un des symboles du christianisme les plus connus, mais sa signification va bien au-delà de la croix du Calvaire.

Lire plus
2

Qu´est-ce que « la croix ? »

Les Ecritures parlent en réalité de trois croix.

Lire plus
3

La première croix : la croix du Calvaire

C´est la croix qui mène au pardon des péchés.

Lire plus
4

La seconde croix : crucifier le vieil homme et la chair avec ses passions et ses convoitises

Cette « crucifixion » est nécessaire si nous voulons devenir des disciples.

Lire plus
5

La troisième croix : nous charger chaque jour de notre croix en tant que disciples

Avec la troisième croix, tout notre être intérieur peut être transformé à l´image de Christ.

Lire plus
6

Que se passe-t-il lorsque nous nous chargeons de notre croix ?

Un avenir glorieux dans la connaissance de Christ.

Lire plus
Suivez-nous