De nouveau sur les bancs de l’école

As-tu réalisé à quel point tes journées d’école sont précieuses ? C’est sans doute un peu difficile de s’en rendre compte lorsqu’on se retrouve tous les jours au même endroit, avec les mêmes personnes, cinq jours par semaine !

De nouveau sur les bancs de l’école

As-tu réalisé à quel point tes journées d’école sont précieuses ? C’est sans doute un peu difficile de s’en rendre compte lorsqu’on se retrouve tous les jours au même endroit, avec les mêmes personnes, cinq jours par semaine !

Le mois de septembre est arrivé étonnement vite cette année et pour la majorité des adolescents, il est synonyme de rentrée scolaire. Les sentiments sont habituellement partagés à ce sujet. Il va falloir repenser aux devoirs et supporter le stress après un été sans soucis, mais c’est aussi l’occasion de retrouver des habitudes rassurantes et agréables et de revoir ses amis.

Tu prends des décisions, tu apprends à être sociable, à comprendre ce qui est acceptable ou pas, ce qui est correct et ce qui ne l’est pas. Tu découvres les domaines dans lesquels tu as des facilités, et ce que tu aimes bien faire. Tu deviens autonome, et tu apprends à utiliser ton argent de manière raisonnable. Peut-être même apprends-tu à te défendre ou à défendre d’autres personnes.

Les études que tu fais te permettront de faire face à l’avenir.

Le temps où tu es à l’école est aussi une occasion de faire connaissance avec Dieu. Chaque jour, chacun de nous est tenté de pécher. Si tu y réfléchis, tu te rends compte que les tentations ne sont que des situations où il faut choisir – tu n’as peut-être pas cette impression, pour toi, il ne s’agit peut-être que d’une multitude de sentiments qui se bousculent ! Mais avec le recul, lorsqu’on repense à la tentation, on s’aperçoit que c’est un moment où nous avons pu choisir de céder ou de résister. Nous avions le choix.

C’est justement dans ces moments-là que nous avons besoin de l’aide de Dieu pour dire « non ». Un verset biblique qui convient parfaitement pour le temps que tu passes à l’école, est 2 Chroniques 16, 9 : « Car l’Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. » Penses-y ! Parmi des millions de gens, Dieu te voit, justement toi, et lorsque tu veux faire ce qui est juste, quand tu choisis de ne pas pécher, il veut te donner toute la force dont tu as besoin pour surmonter la tentation.

Plus tu expérimenteras cela, plus tu goûteras à la victoire et plus tu connaîtras Dieu. Tu feras l’expérience qu’il se tient toujours près de toi quand tu as besoin de lui, et si tu choisis de dire « non » à la tentation, il est prêt à t’aider dans ton choix.

Apprendre à connaître Dieu de cette manière est la leçon la plus précieuse qu’il te soit donné d’apprendre ici sur terre. Cela te prépare à la vie et te donne un fondement solide.

Télécharger gratuitement le E-book

La grâce en Jésus-Christ

« Quand on pense à la grâce, on pense principalement au pardon. Et comme nous avons tous péché, nous avons tous besoin de grâce. » C’est avec cette phrase que Sigurd Bratlie commence sa brochure à propos de la grâce. Il approfondit ensuite ce thème en expliquant que cette grâce qui est en Jésus-Christ signifie bien plus que le simple pardon. Cela signifie aussi la vérité et l’aide. Elle nous enseigne à ne plus pécher, de sorte que nous puissions être complètement libres pour vivre une vie de victoire qui mène à la perfection.