Comment utilises-tu ton smartphone ?

En tant que chrétien, comment faut-il aborder la question d’internet, des smartphones et de tout ce qui va avec ?

Écrit par David Stahl
Comment utilises-tu ton smartphone ?

Au cours des 50 dernières années, la technologie a connu une progression extraordinairement rapide, comme jamais auparavant. Cela a changé le monde pour toujours. Dans les années 60, les gens étaient fascinés par la radio à transistors (qui était petite pour l’époque et seulement capable de diffuser les stations radios). Mais qui à cette époque aurait pu imaginer l’existence future d’un smartphone ? Et qui, dans les années 80, à l’époque du jeu vidéo Pac-Man, aurait pu imaginer la qualité et la complexité graphiques des jeux comme Call of Duty ou Halo ? Il en va de même pour ceux qui utilisaient des magnétoscopes volumineux à l’époque ; qui aurait pu imaginer un service tel que Netflix ou Hulu ?

Personne ne le pouvait.

Tout est allé si rapidement, et le monde a changé avant nous. Il a d’ailleurs changé radicalement. Le domaine dont l’impact est le plus révolutionnaire pour notre quotidien est l’invention d’internet, des smartphones et de tout ce qui va avec. La question qui se pose alors est la suivante : quelle position un chrétien doit-il adopter face à toute cette technologie ? La technologie est-elle une force positive ou négative pour la vie d’un chrétien ?

La Bible ne se prononce pas sur la technologie, si ce n’est lorsqu’elle dit qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil (Ecclésiaste 1, 9). Il y a deux mille ans, les téléphones portables et l’internet n’existaient pas, mais il y a toujours eu des périodes de grandes inventions qui ont transformé le monde. Dans les années 1400 par exemple, l’imprimerie et l’arme à feu furent inventées, et un nouveau monde fut également découvert. Depuis, le monde n’a plus jamais été le même. Et bien sûr, au travers de l´histoire, il y a une constante qui n’a jamais changé : les hommes ont toujours eu une nature humaine qui convoitait des choses mauvaises, et aucune nouvelle technologie ne pourra changer cela.

Responsables de ce que nous possédons

En tant que chrétiens, nous sommes responsables de ce que nous possédons, et cela inclut la technologie. La technologie peut être parfaitement bénéfique pour nous, tout comme elle peut être une porte d’accès vers l’enfer. Lorsque nous utilisons internet et tout autre appareil intelligent, nous pouvons ainsi utiliser la technologie pour nous édifier dans le Seigneur – comme tu es en train de le faire en lisant cet article sur internet – ou bien nous pouvons l’utiliser pour nous « polluer » nous-mêmes, et peut-être de la pire manière possible. Nous pouvons utiliser la technologie pour entrer en contact avec d’autres croyants et pour nous édifier les uns les autres dans la foi et dans l’espérance. Ou bien nous pouvons l’utiliser pour nouer des relations virtuelles, où le soir, nous devenons une personne complètement différente de celle que nous sommes en réalité au quotidien. Nous pouvons utiliser la technologie pour nouer des liens sains avec d’autres chrétiens grâce aux réseaux sociaux, tout comme nous pouvons l’utiliser pour devenir des exhibitionnistes inutiles, qui ne publient que des choses insignifiantes. Nous pouvons même nous livrer au voyeurisme, en nous intéressant tout particulièrement à ce qui se passe chez les autres via les réseaux sociaux.

Cela ne signifie pas que la technologie d’internet n’est utilisée que pour des fins pieuses ou pour faire le mal. Elle peut constituer une véritable aide et être utilisée de plusieurs autres manières : elle permet aux familles et aux amis dont la distance les éloigne de rester en contact, même d’un continent à l’autre. Ou encore elle peut aider les familles à organiser leur quotidien grâce aux calendriers partagés et à d’autres outils semblables. Internet peut ainsi être un outil sain, inoffensif et pratique. Ce qui est important, c’est de ne jamais laisser le péché entrer dans nos vies via ces outils.

Souviens-toi de ce qui est important

Mais il existe un danger avec la technologie, un danger tel qu’il faut veiller et être vigilant pour ne pas le laisser détruire nos vies. Paul disait : « Je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. » (1 Corinthiens 6, 12)

L’utilisation d’internet peut devenir addictive, et le téléphone portable n’est jamais loin : nous le gardons toujours près de nous, même lorsque nous dormons. Le danger vient du fait que nous ne prenons pas le temps nécessaire pour « considérer le chemin par où nous passons » (Proverbes 4, 26), pour réfléchir attentivement sur notre vie et pour sonder les pensées du Seigneur par la prière, lorsque nous nous retrouvons confrontés à des questions importantes. Nous devons prendre du temps pour Dieu, et lui accorder de la place dans nos vies, mais la technologie peut facilement voler notre temps avec des divertissements et des distractions futiles.

Au final, le combat est le même, que nous vivions en l’an 320 avant J-C ou en 2017 : nous avons une chair, mais notre grande et sainte vocation est de former l’Epouse de Christ, et nous devrions avoir beaucoup d’estime pour tout ce qui peut nous aider à parvenir à notre vocation. Nous devons rejeter tout ce qui entrave notre chemin, et si nous sommes faibles et que quelque chose nous mène à pécher, nous devons immédiatement le jeter loin de nous. (Matthieu 5, 29-30) Tous les chrétiens peuvent trouver ce qui est juste pour eux dans ce domaine (Romains 14, 5). Peu importe ce que nous faisons, que ce soit avec la technologie ou avec d’autres choses, nous devons agir par conviction – car « tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché » (Romains 14, 23) – afin d’accomplir notre vocation et de devenir une aide pour les autres.

Télécharger gratuitement le E-book

Etre chrétien

Écrit par Elias Aslaksen

Le fait d’être chrétien renferme une vie beaucoup plus profonde que de simplement demander à Jésus d’entrer dans notre cœur et de croire au pardon des péchés. C’est une vie de développement et de croissance dans les vertus de Christ. Cette brochure présente très simplement et clairement les fondamentaux d’une vie de chrétien.