A propos de Brunstad Christian Church

Les débuts

Johan Oscar Smith est né en 1871 et il est considéré comme le fondateur de Brunstad Christian Church. En étudiant soigneusement la Bible, il s’est aperçu que les premiers chrétiens étaient saisis d’un amour ardent pour Christ et de la foi en une vie de transformation. Cela a été une source d’inspiration tellement puissante pour Johan Oscar Smith qu’il a retrouvé la même foi deux mille ans après la mort de Jésus : cette foi qui existait au commencement.

Johan O. Smith s’est converti à Dieu à l’âge de 26 ans. A partir du jour où il a reçu ces révélations de Dieu, il a commencé à parler aux gens. Il sentait qu’il devait impérativement partager avec les autres ce que Dieu lui enseignait. Ses efforts n’ont pas donné de résultats immédiats : dans les milieux religieux en Norvège à cette époque, il y avait beaucoup de prédicateurs charismatiques et populaires qui rassemblaient bien plus de personnes que ne pouvait le faire quelqu’un qui annonçait Christ manifesté en chair. Smith n’avait pas non plus envie de cacher une part de la vérité pour attirer beaucoup de personnes, ni se donner en spectacle pour essayer d’attirer l’attention sur lui. « Dieu cherche des hommes qui veulent vivre devant sa face, il y en a déjà tellement qui vivent devant la face des hommes », écrivit-il à son frère le 29 avril 1909.

En 1910, entre 50 et 60 personnes de l’Est et du Sud de la Norvège l’avaient rejoint. C’est là le début de Brunstad Christian Church. Grâce aux nombreux voyages que Johan O. Smith a faits en tant que membre de la marine nationale, sa prédication s’est répandue dans plusieurs villes situées sur la côte norvégienne. Aujourd’hui, il existe des assemblées dans environ 20 endroits différents à travers la Norvège.

A travers le monde

Pendant les années 1930, l’assemblée s’est établie au Danemark et en Suède, et dans les années 1950, le message de l’assemblée s’était déjà répandu dans la plupart des pays d’Europe. Depuis le milieu des années 1960, plusieurs assemblées se sont établies au Canada et aux Etats-Unis. L’assemblée s’est établie en Amérique latine, en Asie et en Australasie dans les années 1970 et dans plusieurs pays africains dans les années 1980.

Au cours des années 1970, l’assemblée avait de bonnes relations avec des chrétiens clandestins dans un bon nombre de pays de l’Est, mais les voyages missionnaires étaient difficiles à cause des circonstances particulières de cette époque. Cependant, après la chute du communisme au début des années 1990, le travail missionnaire s’est accéléré dans les pays de l’Est de l’Europe et l’assemblée a pris racine dans plusieurs pays de cette zone.
A l’heure actuelle, l’assemblée est représentée dans plus de 65 pays sur tous les continents.

Une relation personnelle avec la tête

« Je n’ai pas rassemblé des personnes autour de moi, mais je les ai rassemblées autour de Christ qui est la tête de l’assemblée. » Voici les mots que Johan O. Smith prononça le jour de ses 70 ans, et cela reste la caractéristique unique de Brunstad Christian Church. Très tôt, Smith avait compris que le fait de faire partie d’une organisation religieuse ne garantissait pas le salut. En prenant la Bible comme fondement, Smith a enseigné que l’assemblée est le corps de Christ, un corps où tous les membres doivent avoir une relation personnelle avec la tête afin d’être sauvé, à savoir avec Jésus-Christ. Lorsque chacun a une relation personnelle avec la tête, il naît alors une unité, une communion entre les uns et les autres. Au cours de toutes ces années, nos dirigeants n’ont jamais essayé de construire quoi que ce soit centré autour de leur propre personne, et Dieu a permis que l’assemblée croisse.