24 versets de la Bible pour retourner à l’école

Quel que soit notre rapport à l’école, nous savons que y rencontrons un bon nombre de défis à relever. Voici quelques versets bibliques qui t’aideront à relever ces défis la tête haute !

Écrit par ChristianismeActif
24 versets de la Bible pour retourner à l’école

Des versets encourageants pour retourner à l’école

Es-tu prêt à retourner à l’école ?

Nous avons tous un rapport quelque peu différent à l’égard de l’école : certains aiment y aller, d’autres éprouvent plus de difficultés, certains aiment les routines et les exigences, d’autres se réveillent chaque matin avec de l’appréhension à l’idée d’aller à l’école. Mais nous sentons et nous savons clairement que nous rencontrons tous des défis à relever à l’école. En tant que disciples, l’école est un lieu où nous devons faire face à des tentations. Mais nous n’avons pas besoin de craindre : si nous avons les bonnes armes entre les mains, chaque tentation peut être une victoire assurée ! Dans cette optique, nous avons réuni quelques versets bibliques pour le retour à l’école. Ces versets concernent certains domaines en particulier auxquels les étudiants doivent souvent faire face. Nous espérons pouvoir encourager et fortifier chacun de vous qui retournez à l’école, et qui rencontrerez probablement ces circonstances. Puissent ces armes toujours nous mener à la victoire en Christ !

« Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance. » 2 Corinthiens 2, 14.

La crainte des hommes

La crainte des hommes se caractérise principalement par le fait de craindre et de se préoccuper de ce que les autres pensent de toi. En tant que chrétien, notre foi nous pousse parfois à aller dans la direction complètement opposée à ce qui se passe autour de nous. Dire du mal. L’immodestie. La tolérance à l’égard de choses qui vont à l’encontre de la Parole de Dieu. La vanité. L’arrogance. Ces choses peuvent paraître « normales » pour des personnes non-chrétiennes, et il peut être difficile pour nous de prendre position contre elles, ne serait-ce qu’en nous éloignant de ces choses. Ce n’est pas toujours facile d’accepter que les autres puissent avoir une moins bonne opinion de nous. Ces versets bibliques te donneront la force nécessaire pour faire ce qui est juste chaque fois que tu devras retourner à l’école, et indépendamment de ce que les autres pensent !

« Je me confie en Dieu, je ne crains rien : que peuvent me faire des hommes ? » Psaumes 56, 12.

« Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. » Josué 1, 9.

« Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. » Galates 1, 10.

« Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. » Colossiens 3, 23.

« Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante. » Esaïe 41, 10.

« Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse. » 2 Timothée 1, 7.

« L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. » 1 Samuel 16, 7.

Stress et anxiété

En tant qu’étudiant, beaucoup de choses peuvent constituer une source de stress et d’anxiété. Le fait d’avoir des bonnes notes par exemple, de réussir à gérer son temps, les devoirs, les finances, les projets d’avenir, les activités extrascolaires etc. Beaucoup de choses peuvent exercer une pression sur nous. Mais il est bon de savoir que nous avons un rocher sur lequel nous pouvons nous tenir même au beau milieu de ces aspects pratiques. Voici quelques versets bibliques qui pourront te fortifier lorsque tu devras retourner à l’école.

« Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. » Philippiens 4, 19.

« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâce. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » Philippiens 4, 6-7.

« Et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » 1 Pierre 5, 7.

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu : et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Matthieu 6, 33.

« Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez-y ! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche. » Esaïe 30, 21.

Il est tout à fait juste de se soucier de choses importantes telles que l’école ou le travail, mais il faut également veiller à ce que ces choses ne te dérobent pas ta paix ou ta joie.

La pression de groupe

Beaucoup d’étudiants font l’expérience de la pression de groupe, de ces influences fortes qui nous poussent à faire des choses qui transgressent les lois de l’Esprit et qui vont à l’encontre de ce que nous disent nos convictions et notre conscience. Afin de pouvoir lutter et prendre position pour la justice, il faut que nous soyons parfaitement capables de voir et de comprendre à quel point il est important de se tenir devant la face de Dieu avec une conscience pure, même lorsque cela implique de porter l’opprobre. Il faut que tu prennes la décision ferme et consciente que tu es prêt à porter cet opprobre à cause de Jésus. Tu feras sans doute de nouveau l’expérience de la pression de groupe lorsque tu retourneras à l’école, mais ces versets bibliques pourront t’aider à défendre ce qui est juste à tes yeux.

mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12, 2.

« Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » Deutéronome 6, 5.

« Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » 1 Corinthiens 15, 33.

« Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu’en faisant le mal. » 1 Pierre 3, 17.

« Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. » Colossiens 3, 2-4.

Rester fidèle pour te garder pur quant à l’esprit de ce monde :

Paul écrit à l’attention de son jeune collaborateur Timothée : « Fuis les passions de la jeunesse. » 2 Timothée 2, 22. Mais lorsque tu es placé là, dans ce monde, et que tu vois toutes ces choses qui t’entourent et qui fusent de toute part, cette exhortation toute simple peut parfois sembler insurmontable et impossible à respecter. Cependant, si nous lions ces paroles de Dieu à notre cœur et à notre entendement, nous aurons des armes qui nous assurent de pouvoir fuir et vaincre tous ces esprits impurs qui viennent du monde. Alors nous pouvons triompher dans la pureté au milieu de ce monde malhonnête et perverti !

« Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. » Jean 17, 15.

« Je puis tout par celui qui me fortifie. » Philippiens 4, 13.

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » 1 Corinthiens 10, 13.

« Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. » Ephésiens 6, 10.

« Car l’Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. »  2 Chroniques 16, 9.

« Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin. » 2 Thessaloniciens 3, 3.

Nous souhaitons bon courage à chacun de vous qui retournez à l’école et espérons que ces versets seront d’une grande aide et un encouragement pour vous ! Que Dieu vous garde, vous fortifie et vous bénisse dans tout ce que vous faites. Cherchez Dieu en premier, et vous pourrez être certains de réussir !

Tu trouveras d’autres articles encourageants pour les étudiants sur notre page thème à propos de l’école, ou parmi les articles sélectionnés ci-dessous : 

Télécharger gratuitement le E-book

Etre chrétien

Écrit par Elias Aslaksen

Le fait d’être chrétien renferme une vie beaucoup plus profonde que de simplement demander à Jésus d’entrer dans notre cœur et de croire au pardon des péchés. C’est une vie de développement et de croissance dans les vertus de Christ. Cette brochure présente très simplement et clairement les fondamentaux d’une vie de chrétien.