Un christianisme actif

Un christianisme actif

A quoi on reconnaît le christianisme authentique.

6 minutes ·

A quoi reconnaît-on le christianisme authentique ?

Un christianisme défiguré

Beaucoup de gens pensent que l’Evangile de Christ est pertinent uniquement lorsqu’une personne est sur son lit de mort. Ils vivent donc leur vie en espérant qu’ils auront la chance de « tout mettre en ordre avec Dieu » juste avant de mourir, comme si Dieu était le Dieu de la mort et portait un intérêt particulier pour ces misérables dépouilles qui sont usées jusqu’à la corde par toutes sortes de péchés. Ils pensent que la meilleure manière de profiter de sa jeunesse, tant qu’on est rempli de force, est de servir Satan. Mais si quelqu’un décide finalement de se convertir après des années de tergiversations, Dieu aura beaucoup de difficultés à lui faire perdre – une par une – toutes ses habitudes pécheresses si fortement ancrées.

Il ne faut pas s’étonner que les jeunes soient effrayés par ce genre de christianisme et qu’ils le fuient comme la peste.

Généralement, la crainte que les hommes ont pour Dieu ne les mène pas plus loin qu’à l’église ou dans une assemblée afin d’écouter un sermon de temps en temps. Comme les gens qui sont dans la boue jusqu’aux genoux, ils s’accrochent à leurs vieilles habitudes pécheresses, progressant péniblement et à contrecœur, comme si la vie chrétienne était une chose qui vient de Satan en personne. Il ne faut pas s’étonner que les jeunes soient effrayés par ce genre de christianisme et qu’ils le fuient comme la peste.

Le christianisme pour les jeunes

Que dit l’apôtre au sujet de son christianisme ? « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. »  Corinthiens 11, 1. C’est un objectif pour lequel il vaut la peine de se battre, qu’il vaut la peine d’atteindre en Christ. Ce christianisme correspond parfaitement aux jeunes. Tu n’as pas besoin de lutter toute ta vie pour renoncer à un péché particulier. Coupe-le d’un rapide coup d’épée, car il y a des centaines d’autres choses dans ta vie dont tu dois aussi te séparer une par une. C’est la voie de la sanctification et tous les ennemis de la croix la détestent. C’est également le chemin qui mène à la force et les jeunes y sont dans leur élément, car ils peuvent se fixer des objectifs élevés pour cette vie et pour la vie à venir.

La vie chrétienne est une vie inébranlable, épanouie et authentique.

La croix de Christ est vraiment bénéfique et son fardeau est léger. La vie chrétienne est une vie inébranlable, épanouie et véritable. Si tu veux trouver des personnes dignes de confiance et fiables, recherche-les sur le chemin de la croix. Parler de la croix n’est pas la croix elle-même, ce n’est que du bavardage. Tu trouves la croix en vivant une vie où tu renonces à toi-même, où tu hais le péché et le rejettes consciemment dans ta vie. La vie est notre doctrine, et notre doctrine est notre vie.

Il y a des artistes qui sont très talentueux et pourtant ils vivent des vies immorales. Il y a également des prédicateurs qui ont du talent et qui ignorent complètement ce que la croix de Christ représente vraiment, en esprit et en vérité. Les dons ne sont pas la vie, ce sont des talents et des capacités qui peuvent être utilisés, qu’on vive selon la chair ou selon l’Esprit. Si tu souhaites avoir un avenir et une espérance, suis Christ. Ne reste pas là à somnoler dans une salle de réunion. Ne crois pas que le christianisme, c’est vivre une vie religieuse confortable. L’obéissance de la foi est la seule chose qui a une vraie valeur durable. Rien d’autre ne doit retenir notre attention.

Une lumière pour ta génération

Je souhaite exhorter tous ceux qui marchent sur le chemin de la croix : Annonce la Parole à temps et à contretemps, afin que les yeux des hommes puissent s’ouvrir et qu’ils voient les choses absurdes et vides de sens qui sont dites au sujet des vérités divines. Sois une lumière pour ta génération en dénonçant la folie qui vient sous la forme d’un ange de lumière. Jésus a combattu toute sa vie contre ceux qui, par leur vie, ont donné une image défigurée des vérités de Dieu.

Utilise ton temps. Convainc les hommes un à un. Ce n’est pas la position qu’une personne peut avoir qui fait d’elle quelqu’un de précieux, mais c’est sa capacité à aider les autres à devenir quelque chose pour Dieu et pour l’assemblée. Cela vaut la peine de lutter pour cela, car le salut des autres sera notre propre couronne et notre propre récompense lors du grand jour.

L’assemblée de Dieu a besoin d’hommes et de femmes qui sont entièrement imprégnés de la « Lumière de la Vie. »

La vie est la lumière des hommes. (Jean 1, 4) Personne n’a davantage de lumière que la vie qu’il a vécue, même s’il a beaucoup de bonnes théories. L’école biblique ne peut pas donner de lumière aux étudiants. Au contraire, ils reçoivent un avant-goût de la connaissance qui enfle. Jésus enseignait ses disciples dans l’école de la vie, jour et nuit, sur terre comme sur mer. C’était la bonne école biblique. Pour le reste, l’homme naturel ne peut saisir les Ecritures qu’au travers de ses sens, de la même manière qu’il comprend l’histoire, la géographie, les mathématiques et la langue.


© Copyright Stiftelsen Skjulte Skatters Forlag|brunstad.org
Repris d’un article publié dans le périodique BCC «Trésors Cachés» en 1924, sous le titre « La lumière est la lumière de l’homme ».

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.