Ta relation avec Jésus a-t-elle perdu de sa vigueur ?

Ta relation avec Jésus a-t-elle perdu de sa vigueur ?

Si oui, qu’est-ce qui a conduit à cela, et qu’est-ce que tu peux faire pour y remédier ?

5 minutes ·

Ce qui peut affaiblir ta relation avec Jésus

Il fut un temps, tu avais une relation étroite avec Jésus, et il était le centre de ta vie. Maintenant que le temps a passé, tu sens peut-être que tu n’as plus cette relation intime avec lui, comme avant. Tu te demandes peut-être : Qu’est-ce qui s’est passé, et qu’est-il possible de faire pour renouveler cette relation ?

Premièrement, il faut réfléchir à ce qui peut avoir affaibli ce lien étroit que tu avais avec Jésus. L’une des possibilités, c’est peut-être que tu as répondu « non » au cours d’une étape que tu as rencontrée sur le chemin par lequel il te faisait passer. Par exemple, peut-être que tu n’as pas remis en ordre un acte répréhensible, que tu n’as pas demandé pardon à quelqu’un, que tu t’es associé avec des personnes qui t’empêchaient de faire Sa volonté, ou que tu n’as pas abandonné quelque chose de ce monde. Quoi que ce soit, tu te souviens maintenant que tu ne l’as pas fait. Cela a rendu compliqué pour toi de garder cette relation solide, parce que chaque fois que tu lisais ta Bible ou priais, par exemple, tu te sentais coupable de n’avoir pas fait ce qu’Il t’avait demandé. Une autre raison possible est que les inquiétudes et occupations de la vie ont petit à petit « étouffé » la parole de Dieu dans ton cœur (lis Matthieu 13, 1-23, surtout le verset 22). Tes pensées sont devenues de plus en plus occupées avec les choses de la Terre et de moins en moins occupées par ce désir de faire la volonté de Dieu. Si l’un de ces deux événements s’est passé, c’est sans doute cela qui a affaibli ta relation avec Jésus.

L’espérance en un renouvellement et un affermissement

Pourtant, tu peux avoir la ferme espérance qu’il est encore temps de renouveler ta communion avec Lui. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. (Jean 3, 16), et Son désir est que ta relation solide avec Jésus soit renouvelée. Nous pouvons voir cela dans la parabole du Fils Prodigue en Luc 15, 11-32, où il est question d’un homme qui demande à son père de lui donner son héritage et qui, après l’avoir reçu, le dépense en vivant dans le péché. Mais lorsque le fils prend conscience qu’il emprunte une voie pleine de futilités, il décide de retourner à la maison de son père et d’y être engagé en tant que serviteur. A la surprise du fils, le père l’accueille à bras ouverts. Cet exemple illustre le désir de Jésus : il souhaiterait tellement que tu renouvelles cette relation que tu as eue avec lui par le passé.

Dans Apocalypse 2, 1-7, il est question d’un ange d’église qui avait perdu son premier amour. Il a alors reçu cette exhortation : « Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres. » Apocalypse 2, 5. Si tu exprimes à Jésus à quel point tu regrettes de ne pas avoir été entièrement consacré à Sa volonté et que tu promets à nouveau de ne faire que ce qui est agréable à ses yeux (c’est-à-dire les premières œuvres), tu expérimenteras ce que Jésus a dit à un autre dirigeant d’église : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » Apocalypse 3, 20. 

Si tu restes fidèle après avoir renouvelé ton alliance avec Jésus, ta relation avec Lui sera affermie. Tu seras à nouveau rempli de force lorsque tu liras ta Bible et que tu prieras. Tu peux aussi prier Dieu pour qu’il ouvre des portes et que tu puisses recevoir la communion avec des personnes qui se sont elles aussi engagées à faire la volonté de Dieu, car c’est là quelque chose de très encourageant aussi. Jésus pourra alors t’utiliser comme un exemple pour les personnes qui ressentent aussi que leur relation avec Lui s’est affaiblie.

Cette publication est disponible en

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.