À quoi sert le salut ?

À quoi sert le salut ?

Et s’il était possible d’être sauvé dans une bien plus grande mesure que ce que tu penses ?

7 minutes ·

Et s’il était possible d'être sauvé dans une bien plus grande mesure que ce que tu penses ?

N'as-tu jamais souhaité retirer des mots que tu avais prononcés ? Annuler des actes provoqués par la colère ? Changer ta façon de penser ou d'agir ? Peut-être que tu as fini par te résigner à cette pensée : "Je suis né comme cela, il faut faire avec !"

Comment le salut peut-il m’aider ?

Que ferais-tu si tu apprenais qu'il y a un moyen d'en sortir – une possibilité de devenir vraiment bon dans tes pensées, tes paroles et tes actions ? Que ferais-tu si tu apprenais qu'il est possible de devenir une nouvelle personne, une nouvelle créature ? "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles." (2 Corinthiens 5, 17) Tout cela est possible et un mot résume tout cela – le salut !

Tu penses peut-être maintenant : "Le salut ? J'ai essayé – j'ai demandé d'être sauvé et de recevoir le pardon de mes péchés. Mais je continue de penser et d'agir exactement comme avant ! Quelle est donc l'utilité du salut ?"

Le pardon des péchés est un grand cadeau qu'on peut recevoir gratuitement grâce à la mort de Jésus. C'est un don de grâce que nous n'avons pas mérité. Et lorsque tu choisis sincèrement de vivre pour Dieu, que tu te repends, que tu demandes pardon pour tes péchés passés et que te réconcilies avec Dieu, ton « ardoise » est « nettoyée », mais comment faire pour conserver cette « ardoise » propre ?

Comment faire pour conserver cette ardoise propre ?

Si tu continues avec les mêmes pensées, les mêmes paroles ou actions qu'auparavant, cette ardoise se salira à nouveau et tu devras demander pardon une fois de plus. Beaucoup de chrétiens se sont résignés à vivre dans cette boucle sans fin : leur ardoise est nettoyée, puis elle est à nouveau sale, parce qu'ils n'ont pas trouvé la clé pour briser cette boucle.

Mais les disciples de Jésus sont appelés à un salut plus profond que celui qui s'obtient par la mort de Jésus (le pardon des péchés). "Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons- nous sauvés par sa vie." (Romains 5, 10) Les disciples sont des imitateurs de Jésus, c’est-à-dire qu’ils vivent la même vie que celle qu’il a vécue lorsqu’il était homme.

Le dictionnaire définit le salut comme étant un acte de sauvetage, de protection ou de délivrance. En d'autres termes, il faut que tu passes à l’action si tu veux obtenir le résultat escompté ! Ce n'est pas assez de simplement vouloir être sauvé, il faut aussi que tu acceptes de faire ce que Dieu te demande pour être sauvé – te détourner du chemin large qui mène à la perdition et t’engager sur le chemin étroit qui mène à la vie éternelle.

Il faut que tu acceptes de faire ce que Dieu te demande pour être sauvé

Dans Jacques 1, 22 il est écrit de : « … Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter… » Il y a beaucoup d'autres versets dans la Bible où il y a des mots comme : fuis, poursuis, saisis, rejette, combat, etc. Tous ces verbes d'action montrent clairement que tu dois te mettre à l’œuvre pour changer, sortir du péché et devenir "une nouvelle créature en Lui."

Si tu commences à marcher sur ce chemin, tu réaliseras rapidement que tu es incapable de changer quoi que ce soit par toi-même, incapable de briser cette boucle sans fin où se succèdent pardon, péché, pardon, péché. Il faut que cela t’amène à t'humilier toi-même et à rechercher de l'aide. Tu deviendras alors entièrement dépendant de Dieu. Dieu aspire ardemment à aider ceux qui reconnaissent et admettent qu'ils ne peuvent pas faire la volonté de Dieu par leur propre force.

Si tu regardes le péché en face et que tu reconnais que tu as besoin d'aide, tu peux commencer.

Sois honnête avec toi-même : "Oui, je me mets en colère facilement, oui, je suis jaloux que mon ami ait un meilleur travail que moi, de meilleurs notes, plus d'amis ou qu’il ait plus de prestance que moi. Oui, j'ai des pensées impures, oui, j'ai prononcé ces paroles pour blesser des personnes parce que je ne les aime pas." Si tu ne peux pas vaincre ces choses apparemment insignifiantes, comment veux-tu avoir la victoire dans les grandes épreuves ?

Si tu regardes le péché en face que tu reconnais que tu as besoin d'aide, tu peux commencer à changer ! C'est ce processus de changement qui est le profond salut par la vie de Jésus – ce que la Bible appelle la sanctification (être rendu saint). Si tu hais toutes ces choses que tu découvres en toi, tu reçois, par la parole de Dieu et la prière, la force de les arrêter quand tu les rencontres.

Crie à Dieu pour recevoir la force de dire "NON !" Tu pourras alors arrêter les pensées avant qu'elles n'entrent dans ton cœur.

Si cette haine contre le péché entre dans ton cœur, tu commences à veiller à chaque instant de la journée. Dès que tu es tenté, il faut passer à l'action ! C'est cela que signifie l’exhortation : "travaillez à votre salut avec crainte et tremblement" (Philippiens 2, 12) Tourne tes pensées vers la Parole de Dieu, crie à Dieu pour recevoir la force de dire "NON !" Alors tu pourras arrêter tes pensées avant qu'elles n'entrent dans ton cœur, ou tes paroles avant qu'elles ne sortent de ta bouche. Tu dois faire cela à chaque fois que tu es tenté.

"Approchons- nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus au temps opportun." (Hébreux 4, 16) Le temps opportun, c'est avant de tomber – ne laisse pas la tentation devenir un péché.

Si tu fais cela, tu verras que la promesse de Dieu – devenir une nouvelle créature – commencera à se réaliser en toi. Les "choses anciennes" sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles. Tu deviendras alors de plus en plus libre de tes tendances humaines et de tes réactions – libre de servir Dieu d'un cœur entier et libre de bénir les autres par ta vie !

Tu deviens de plus en plus libre

À mesure que tu avanceras sur ce chemin du salut, la vie sera de plus en plus comme le ciel sur la terre et cela te donnera le goût de l’éternité! Tu verras que ce qui est écrit dans Hébreux 7, 25 deviendra une réalité personnelle : "C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui…" Et tu auras part à un salut plus profond !

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.