Nul ne peut servir deux maîtres

Nul ne peut servir deux maîtres

Quelle réponse honnête apportes-tu aux questions cruciales qui détermineront ton éternité ?

3 minutes ·

Ou bien tu marches selon la chair, ou bien tu marches selon l'Esprit. « Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix. » Romains 8, 5-6. Tu peux être dans la chair (Romains 7, 5), ou tu peux être dans l´Esprit (Romains 8, 9). Cela dépend de toi. Es-tu dans l'Esprit ou es-tu dans la chair ? Vis-tu selon les convoitises de la chair, ou vis-tu selon le Saint-Esprit ?

« Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. » Romains 8, 12. Si tu vis dans l'Esprit et que tu marches selon l'Esprit, la chair avec ses convoitises est impuissante, elle est crucifiée. Mais si tu vis selon la chair et ses convoitises, tu foules au pied ta conscience, et tu ne peux pas entendre celui qui te parle depuis le ciel. Qu'est-ce que tu écoutes ? Ecoutes-tu les exigences qui proviennent des convoitises de ta chair, ou es-tu à l'écoute de ta conscience et de celui qui parle du haut du ciel ?

C'est soit l'un soit l'autre. Personne ne peut servir deux maîtres. Soit il haïra l'un et aimera l'autre, soit il sera fidèle à l'un et méprisera l'autre. Qui est ton Seigneur ? Christ ou Bélial ? Qui aimes-tu le plus ? Qui est celui que tu suis ? Les réponses que tu apporteras à ces questions cruciales vont déterminer ton éternité. Sois honnête envers toi-même.

Si jusqu'à maintenant tu as vécu selon ta chair et agi selon ta volonté et les pensées de ta chair, repens-toi, mets un terme à toutes les exigences de ta chair. Ouvre ton cœur et ton oreille à l'appel de Dieu et à sa voix. Tout le monde doit servir un maître, soit le péché et l´injustice, qui ont pour résultat la mort, soit la justice qui a pour résultat la vie et la paix. Il n'existe pas de solution intermédiaire. Soit c'est la mort qui règne, soit ce sont la grâce et la justice. (Romains 5, 17) Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. (Romains 5, 18) Soit tu t'ouvres à la foi, soit tu t'ouvres à l´incrédulité.

« Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. » Romains 6, 22.

Chacun de nous doit décider personnellement qui il veut servir. Cela ne dépend que de notre volonté. Chacun de nous a le pouvoir de choisir. Personne ne peut dire qu´il est incapable de servir le Seigneur si réellement il le veut . Dieu répond immédiatement lorsqu'une personne choisit de le servir. Il aide cette personne à mettre tous les aspects de sa vie en ordre. Si cela n'était pas le cas, personne ne serait en mesure de le servir. Cependant, il est écrit : « Que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement. » Apocalypse 22, 17.

Ceci est une version remaniée d'un article publié pour la première fois en norvégien dans le périodique de BCC « Trésors Cachés » (Skjulte skatter) en juillet 1929.
© Copyright Stiftelsen Skjulte Skatters Forlag

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.