Passer directement au contenu

Ne s’inquiéter de rien – est-ce réellement possible ?

Comment est-il possible de ne s'inquiéter de rien dans un monde où tout est si incertain ?

Peux-tu vraiment ne t'inquiéter de rien ? La Bible a été écrite à une époque plus simple, de tels versets peuvent-ils encore s'appliquer aujourd'hui dans ce monde rempli de stress et de contraintes ?

« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. » (Philippiens 4, 6)

La Bible nous dit de ne pas nous inquiéter, mais est-ce vraiment une exigence raisonnable à notre époque ? Comment est-il possible d'être complétement libre de l'inquiétude et du stress quand il y a tellement à faire ? Que faire si tu perds soudain ton travail et que tu ne peux plus faire d'emprunts ? Si ta vie prend une tournure inattendue ? Si tu ne réussis pas tes examens ? Si tu dois travailler dans un service de restauration rapide toute ta vie, ou que tu n'as jamais la possibilité de voyager ? Comment peux-tu savoir si tout va réussir ? Que faire si… ? Comment savoir ? Que va-t-il se passer si…?

La Bible ne nous dit pas seulement de ne pas nous inquiéter pour les grands choix de notre vie, mais de ne nous inquiéter de rien !

Tu peux trouver beaucoup de raisons de t'inquiéter. Tu peux penser qu'il est nécessaire de stresser et de t'inquiéter pour ces différentes choses. N'est ce pas logique de s'inquiéter pour l'avenir ? Mais la Bible ne dit pas seulement de ne pas nous inquiéter des choix importants de notre vie, mais de ne nous inquiéter de rien !

La seule question est alors : crois-tu en la Bible ?

« Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par- dessus. » (Mathieu 6, 32-33)

Dieu est fidèle, cela ne signifie pas que tu vas recevoir ce que tu veux, mais ce qu'Il a promis ! Quelles sont les promesses de Dieu ? Il nous a promis que « toutes ces choses nous seront données par-dessus ». Tout va-t-il donc nous être apporté sur un plateau d'argent ? Loin de là ! Il y a avant tout une condition à respecter : chercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice !

Dieu est fidèle, cela ne signifie pas que tu recevras ce que tu veux, mais ce qu'il a promis !

Comment rechercher premièrement le royaume de Dieu ? En faisant simplement la volonté de Dieu ! Dieu veut que nous obéissions à ce qui est écrit dans la Bible. Il veut que nous trouvions le péché dans notre propre nature dans chaque situation et que nous ayons la victoire sur ce péché ! Il veut que nous devenions libres de l'inquiétude. Il veut que nous soyons fidèles !

Le contraire de l'inquiétude, c'est la foi. Par la foi tu peux traverser la vie et prendre tes décisions en toute confiance parce que tu sais que Dieu va te guider dans chaque détail. La foi est l'obéissance aveugle et entière. La foi, c'est que tu fasses ce que Dieu te dit, avant même de savoir quel sera le résultat. La foi ne veut pas dire que tu comprends tout – la foi, c'est de faire les choses de toute façon, parce que tu te confies en Dieu qui prend soin de toi et te guide à la perfection.

La foi ne signifie pas que nos sentiments (notre âme) soient éliminés – il y aura beaucoup de jours et de situations où des sentiments d'inquiétude, de découragement, d'abattement, de colère etc. essaieront de s’imposer à notre esprit. Il est écrit que nous devons « combattre le bon combat de la foi ». (1 Timothée 6, 12) La foi n'est pas un sentiment qui s’empare de nous quand nous lisons la Bible, mais un état d’esprit, suivi d'une action. Cela demande de notre part que nous obéissions à la volonté de Dieu et cela s’accompagne d’un combat pour abandonner notre propre volonté, ne pas écouter nos propres sentiments ni notre raisonnement naturel. Quand notre âme s'inquiète, nous pouvons choisir de croire en Dieu au lieu de nos propres sentiments et mener un combat avec l'espérance en Dieu dans notre cœur ! Ce n'est pas un combat facile, mais oh combien le résultat en vaut la peine ! Quelle grâce d'être capable d'avancer dans la paix et le repos, dans l'assurance que Dieu prendra soin de nous dans les moindres détails !

Lis la parole de Dieu, prie-le, et fais sa volonté même si tu ne comprends pas tous les détails. C'est ainsi que tu peux rechercher premièrement le royaume de Dieu ! Fais cela, et Dieu prendra soin de toi.

Cela ne signifie pas pour autant que tout va te tomber du ciel « tout rôti ». Dieu n'a jamais promis que nous aurions toujours une grosse maison, un travail tranquille, ni que nous aurions toujours un revenu confortable et une parfaite santé. Il y aura bien sûr des tribulations pour nous mettre à l'épreuve !

Dieu sait exactement ce dont nous avons besoin pour nous rendre heureux, dans cette vie et dans la vie à venir.

« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8, 28)

Il n’est pas dit que toutes choses concourent à la vie la plus facile et la plus confortable ! Il est dit que toutes choses concourent à notre bien. Dieu sait exactement ce dont nous avons besoin pour nous rendre heureux dans cette vie et dans la vie à venir. Même si tu ne peux pas voir immédiatement pourquoi Dieu travaille comme il le fait, tu peux malgré tout marcher par la foi et être obéissant !

Il faut que nous abandonnions toutes nos propres préoccupations et nos inquiétudes et que nous marchions simplement par la foi. Cherche premièrement son royaume ! Aussi longtemps que nous serons fidèles pour faire ce que Dieu nous met à cœur, il sera fidèle pour prendre soin de nous dès maintenant et dans l'éternité. Nous n’avons vraiment aucune raison de nous inquiéter !

Les fondamentaux

Découvre comment la parole de Dieu te lance un défi et te permet de vivre à 100% selon sa volonté, pour que tu ne sois plus obligé de tomber dans le péché, et pour que tu puisses vivre une vie de victoire.

Télécharger le e-book gratuitement

J’ai été crucifié avec Christ

Cette brochure se fonde sur les paroles de Paul en Galates 2, 20 : « J’ai été crucifié avec Christ ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi… » Ici, Elias Aslaksen explique ce que cela signifie et comment le lecteur peut parvenir au même témoignage que Paul dans sa propre vie.

Suivez-nous