Passer directement au contenu

L’unité entre les chrétiens est-elle possible ?

Est-il normal que les chrétiens soient divisés en tellement d'églises et de groupes ? Est-ce que toi et moi, nous pouvons faire quelque chose pour remédier à ce manque d'unité ?

Est-il normal que les chrétiens soient divisés en tellement d'églises et de groupes ? Est-ce que toi et moi, nous pouvons faire quelque chose pour remédier à ce manque d'unité ?

Comment la première assemblée chrétienne a-t-elle commencé ?

 Etre disposé à tout abandonner et à haïr sa propre vie ; porter chaque jour sa croix, et ne pas faire sa propre volonté. 

La Bible nous explique comment tout a commencé, ce que Jésus a dit quant à la condition qui donne accès à une vie de disciple pour tous ceux qui veulent suivre dans ses traces : être disposé à tout abandonner et à haïr sa propre vie ; porter chaque jour sa croix, et ne pas faire sa propre volonté. Aussi longtemps qu'il était lui-même sur terre, il priait pour ses disciples, et il est arrivé à garder l'unité parmi eux. Car dès cette époque, il y avait un danger de division, par exemple lorsque les disciples se demandaient qui était le plus grand d’entre eux.

Juste avant sa mort, Jésus priait : Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous sommes un. Jn. 17, 11.

Plus tard des hommes comme Paul ont combattu et prié pour l'unité parmi les premiers chrétiens. Il exhortait à l'unité et à l'amour mutuel dans ses lettres aux premières assemblées. Il écrit par exemple aux Corinthiens, avec tous leurs problèmes : Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. 1 Co. 1, 10.

Paul explique à l'assemblée d'Éphèse que tous les chrétiens forment un seul corps. Jésus Christ est la tête, et chaque membre souhaite faire ce qu'il demande. Et c'est pour cela que tous les chrétiens, frères et sœurs, forment une unité fortement soudée, ils sont liés les uns aux autres et à la tête dans l'amour.
 

Un peu de temps plus tard dans la première assemblée chrétienne

La plupart des chrétiens ont pris leur parti de cet état de fait, mais ils espèrent peut-être tout de même que toutes les églises se regrouperont un jour dans le ciel pour en former une seule.

Des querelles entre personnes, des querelles pour des questions de connaissance et de doctrine, sympathie et antipathie, amertume, jalousie et recherche d'honneur – tout cela a fait son travail destructeur dès les débuts de la première assemblée chrétienne. Au lieu de combattre et de prier pour rétablir et maintenir l'unité, tout le monde s’est presque habitué progressivement à toutes ces divisions. C'est devenu une structure permanente. Il y a tout de même de temps à autre des réunions inter-églises, mais une fois qu’elles sont terminées, tout le monde regagne sa propre église ou assemblée.

La plupart des chrétiens ont pris leur parti de cet état de fait, mais ils espèrent peut-être tout de même que toutes les églises se regrouperont un jour dans le ciel pour en former une seule. On ne croit tout simplement plus qu’on peut en finir avec tous les désaccords, les divisions et les scissions entre les vrais disciples ici sur la terre. La cause de tout désaccord est en fait le péché sous toutes ses formes. Depuis la sympathie et l'antipathie jusqu’à la jalousie, l'orgueil et l'intolérance.
 

Est-ce que toi et moi nous pouvons faire quelque chose pour combattre cette division parmi les chrétiens ?

Car une véritable unité est également possible à notre époque parmi les disciples.

A l’époque de l’église primitive, cette unité a commencé à toute petite échelle. Quelques personnes qui voulaient vivre pour Jésus de tout leur cœur ont dû apprendre à prier les unes pour les autres, à s'aimer les unes les autres, et à se pardonner et se supporter les unes les autres. Elles ont dû apprendre à ne pas s’accrocher à leurs propres opinions et à leur connaissance, et à rechercher ensemble la lumière et la sagesse de Dieu et de la Bible. C’est sur cette base que la petite assemblée a grandi. Mais à partir du moment où on a cessé de travailler pour cette unité, toutes ces églises et ces mouvements sont apparus petit à petit.

Mais toi et moi, là où nous sommes, nous pouvons nous attacher à ce que Jésus a dit aux premiers disciples : Sois disposé à tout abandonner et à haïr ta propre vie; porte ta croix chaque jour, et ne fais pas ta propre volonté. Et nous pouvons prier et rechercher d’autres chrétiens qui veulent également vivre leur vie chrétienne de cette manière. Car une véritable unité est également possible à notre époque parmi les disciples. 

Les fondamentaux

Découvre comment la parole de Dieu te lance un défi et te permet de vivre à 100% selon sa volonté, pour que tu ne sois plus obligé de tomber dans le péché, et pour que tu puisses vivre une vie de victoire.

Télécharger le e-book gratuitement

J’ai été crucifié avec Christ

Cette brochure se fonde sur les paroles de Paul en Galates 2, 20 : « J’ai été crucifié avec Christ ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi… » Ici, Elias Aslaksen explique ce que cela signifie et comment le lecteur peut parvenir au même témoignage que Paul dans sa propre vie.

Suivez-nous