L’Esprit de la parole prophétique

L’Esprit de la parole prophétique

Ce n’est pas avec de la connaissance ou des théories que nous pouvons avoir du pouvoir sur Satan, mais seulement avec le témoignage de Jésus enraciné dans nos cœurs.

7 minutes ·

« Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs ; sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » 2 Pierre 1, 19-21.

La parole prophétique perce les ténèbres

La parole prophétique est toujours comme une lumière qui brille dans un lieu obscur jusqu’à ce que la lumière paraisse. Les saints prophètes de Dieu laissèrent la lumière prophétique briller jusqu’à Bethléem où Jésus est né. Ce dernier a paru comme une lumière éclatante au milieu des ténèbres de ce monde.

Cependant, la parole prophétique a pénétré bien plus profondément qu’une lumière éclatante dans les ténèbres égoïstes des disciples, jusqu’à ce que le jour vînt à paraître et que l’étoile du matin se levât dans leurs cœurs. Avec cette lumière intérieure et divine, ils pouvaient maintenant voir et juger clairement, et tout doute et toute incrédulité furent anéantis pour toujours. Aussi fermes qu’un roc dans leur foi, ils pouvaient maintenant annoncer l’évangile avec beaucoup de puissance et avec une audace joyeuse jusqu’au jour de leur mort. Ils n’étaient pas ébranlés par des opinions humaines, et la vive opposition qu’ils rencontraient partout où ils allaient n’était pas en mesure d’ébranler leur foi. Ce qu’ils avaient reçu dans leurs cœurs étaient divinement certain, et personne ne pouvait le leur ôter.  

Le témoignage de Jésus – l’Esprit de la parole de la prophétie

Les trois apôtres avaient vu Jésus être transfiguré au côté de Moïse et Elie. (Matthieu 17, 1-9) Ils avaient aussi été témoins de sa grandeur de plusieurs autres manières, mais pour eux, la parole prophétique n’en devint alors que plus certaine. Ce sont là les paroles de Jésus auxquelles ils avaient prêté attention et qu’ils avaient mises en pratique, afin de pouvoir devenir détenteurs de l’Esprit puissant qui était dans ces paroles. Cet Esprit est l’Esprit de la parole de la prophétie, qui est le témoignage de Jésus. (Apocalypse 19, 10)

Voici le témoignage que nous devons garder dans nos cœurs dans ces temps méchants où la puissance du diable est sérieusement en train de grandir. La plupart des gens sont incertains et chancelants, et ils changent d’avis d’année en année. Cela vient de ce qu’ils se forgent leur propre opinion à propos de la parole de Dieu sur la base de leurs propres ténèbres égoïstes au lieu de laisser la parole de Dieu leur montrer la vérité sur eux-mêmes. Ce n’est pas avec de la connaissance ou des théories que nous pouvons avoir du pouvoir sur Satan, mais seulement avec le témoignage de Jésus enraciné dans nos  cœurs.

L’exemple de fermeté et de persévérance des prophètes

Aujourd’hui, nous constatons qu’il ne reste plus beaucoup de cette fermeté et de cette persévérance dans l’Esprit que les saints prophètes de Dieu et les apôtres possédaient. Esaïe se tenait seul au milieu d’une génération mauvaise et corrompue, et il annonçait la colère du jugement de Dieu sur toute l’impiété jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un petit résidu, une sainte postérité, comme le térébinthe et le chêne conservent leur tronc quand ils sont abattus. (Esaïe 6, 9-13 ; Esaïe 10, 20-23)

Jérémie se tenait comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d’airain contre tout le pays. (Jérémie 1, 18)

Le front d’Ezéchiel était comme un diamant, plus dur que le roc, contre toute impiété. (Ezéchiel 3, 9)

Les prophètes furent lapidés et tués, mais ils sont restés fermes jusqu’à la fin. Ils possédaient l’Esprit de Christ, qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. (Hébreux 11, 32-40 ; 1 Pierre 1, 10-11)

La puissance spirituelle

Nous vivons aujourd’hui dans une époque méchante et difficile. La question est maintenant de savoir si nous sommes faibles ou bien fermes dans notre foi, et si nous accomplissons notre vocation dans la vie. Nous ne vivons qu’un court temps, et il est essentiel que la vérité puisse réaliser de grands progrès en nous. La semence est la parole de Dieu, et chacun de nous est le terrain. Nous avons maintenant le temps et la possibilité de semer autour de nous. La nuit vient, où personne ne peut travailler. Ce temps est déjà arrivé dans certains pays. (Marc 4, 1-20 ; Jean 9, 4)

Nous devons vivre de telle manière à ce que ce que nous puissions avoir la puissance spirituelle en nous, celle qui pourra écraser puissamment tout l’égoïsme et l’esprit du monde sous nos pieds. Nous n’appartenons point à nous-mêmes mais à celui qui nous a rachetés par son sang précieux. (1 Corinthiens 6, 19-20)

Chacun doit rester particulièrement attentif à la parole de Dieu et s’y conformer dans sa vie, afin que le jour puisse venir à paraître et que l’étoile du matin puisse se lever dans son cœur.

Cet article a été traduit du norvégien et fut initialement publié dans la brochure périodique Skjulte Skatter (Trésors Cachés) en novembre 1939.
© Copyright Stiftelsen Skjulte Skatters Forlag | ActiveChristianity

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.