Passer directement au contenu

Les croyants – une espèce en voie de disparition ?

Dans le monde dans lequel nous vivons, la foi en Dieu est en train de s’éteindre lentement. De moins en moins de jeunes croient en Dieu.

Dans le monde dans lequel nous vivons, la foi en Dieu est en train de s’éteindre lentement. Une enquête menée sur ces 25 dernières années a montré que de moins en moins de jeunes croient en Dieu, et à mesure que les plus vieilles classes d’âge disparaissent, la foi en Dieu diminue.

Il est naturel de se poser la question : A quoi croit-on à la place de Dieu ? Il faut bien qu’on croie en quelque chose. Mais je suppose qu'à cette époque où l’on est saturé de connaissances et d’informations, beaucoup de gens croient tout simplement en l'homme. L'homme se suffit à lui-même et il n'a donc pas besoin de se situer par rapport à une force créatrice. On parvient à une certaine qualité de vie et à une existence pleine de sens en se réalisant soi même et en satisfaisant ses besoins humains.

A quoi croit-on à la place de Dieu ? Il faut bien qu’on croie en quelque chose.

Une perspective humaine

Si je me prends moi-même comme référence, je dois avouer que je ne trouve pas grand-chose en moi en quoi je pourrais croire. Je ne me trouve aucune qualité ou don particulier sur lesquels je peux construire pour l'éternité. Bien sûr, le monde est rempli de gens qui ont de bien meilleures capacités que moi. Peut-être ont-ils trouvé en eux des choses sur lesquelles ils peuvent bâtir, et qui peuvent leur apporter le bonheur éternel auquel ils aspirent tant ? Je dois dire que j'ai des doutes à ce sujet !


Pourquoi cette évolution ? La plupart des églises ont travaillé activement pour rendre leur message plus facile à accepter pour la majorité. Lorsqu'on parle de Dieu, on parle généralement uniquement de la grâce et du pardon. Tout le monde se retrouve dans ce message, même ceux qui vivent ouvertement en contradiction avec la Parole de Dieu et qui ne souhaitent pas changer de mode de vie. Le Dieu qui juge le péché et qui s'attend à ce que les gens se convertissent de leur mauvaise vie est facilement décrit comme « le Dieu de l'ancien testament ».
 

Les croyants et les non-croyants se retrouvent volontiers dans cette formule : « Nous ne sommes que des hommes ! » Mais que reste t-il alors ? Il n'est pas étonnant qu'il y ait de moins en moins de croyants.

Les croyants et les non-croyants se retrouvent volontiers dans cette formule : « Nous ne sommes que des hommes ! »

Où est Dieu?

Où est ce Dieu qui s’appelle « Merveilleux »; celui qui peut faire des miracles dans les personnes les plus misérables, les sortir du péché et leur donner la force de vivre une vie nouvelle ? Où est ce Dieu dont Paul et Silas étaient tellement enthousiasmés qu'ils chantaient des louanges après avoir été fouettés et jetés en prison ?
 

Pour ceux qui l’acceptent et croient en sa Parole, Il révèle sa gloire et sa force pour le salut.

Ce Dieu existe toujours et il est le même, aujourd'hui comme hier. Il veut vraiment montrer sa bonté à chaque individu. Pour ceux qui n’ont pas envie de le connaître, Il reste simplement une théorie, un concept théologique ou philosophique. Mais pour ceux qui l'acceptent avec une foie vivante et croient en sa Parole, Il révèle sa gloire et sa force pour le salut. Il leur donne tout ce dont ils ont besoin pour avoir la victoire sur le péché jour après jour. La vie quotidienne de ces personnes a changé pour toujours. Je le sais parce que j’en ai fait l’expérience moi-même.

Ce Dieu est digne d'être cru ! 

Les fondamentaux

Découvre comment la parole de Dieu te lance un défi et te permet de vivre à 100% selon sa volonté, pour que tu ne sois plus obligé de tomber dans le péché, et pour que tu puisses vivre une vie de victoire.

Télécharger le e-book gratuitement

J’ai été crucifié avec Christ

Cette brochure se fonde sur les paroles de Paul en Galates 2, 20 : « J’ai été crucifié avec Christ ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi… » Ici, Elias Aslaksen explique ce que cela signifie et comment le lecteur peut parvenir au même témoignage que Paul dans sa propre vie.

Suivez-nous