Le christianisme et le célibat

Le christianisme et le célibat

Il est possible de placer toute sa confiance en Dieu. Sa main est au-dessus de ma vie.

5 minutes ·

Alors que je surfe sur Pinterest, une citation intéressante attire mon attention : « Ne t'inquiète pas si tu es célibataire. En ce moment même, Dieu te voit et pense : Je réserve cette fille pour quelqu'un de spécial. » Un peu plus bas, il y en a une autre : « Mesdames, remettez votre cœur entre les mains de Dieu et il le remettra à son tour entre les mains d'un homme qu'il aura jugé digne de le posséder. »

Ces citations me laissent tout à coup pensive et je me demande combien de jeunes filles et de femmes attendent toujours le « mari idéal ». Il me semble que pour beaucoup de femmes, la vie tourne autour de cette attente, depuis leur plus jeune âge. Et au fur et à mesure qu'elles grandissent, elles voient leurs amies se marier et fonder une famille, tandis qu'elles restent célibataires. Les pensées viennent : « Mon Dieu, que se passe-t-il ? Quand sera-ce mon tour ? »

pour beaucoup de femmes, la vie tourne autour de cette attente, depuis leur plus jeune âge.

Moi aussi, je suis passée par là. Élevée dans un milieu très centré sur la famille, j'ai grandi avec la pensée que moi aussi, je deviendrai épouse et mère, un jour. C'était tout ce que j'attendais de ma vie. Je suis entrée dans la vingtaine, puis j'ai passé la barre des trente ans, et j'ai vu la plupart de mes amies se marier et commencer à avoir des enfants. Ce serait mentir que de dire que cela me laissait indifférente.

Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur

Mais les paroles de Proverbes 3, 5 m'ont aidée : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse. » Quand je pense à mon avenir, deux options se présentent à moi : je peux « m'appuyer sur ma propre sagesse », et faire mes propres plans sur la manière dont ma vie devrait se dérouler. Et je peux attendre que Dieu commence à réaliser ces plans. Ou alors, je peux dire : « Seigneur, je remets toute ma vie entre tes mains. Je crois de tout mon cœur que ce que tu as prévu pour moi est de loin le meilleur pour moi. Peu importe ce qu'il adviendra dans ma vie, je te fais confiance. »

Seigneur, je remets toute ma vie entre tes mains. Je crois de tout mon cœur que ce que tu as prévu pour moi est de loin le meilleur pour moi.

Est-ce que cela veut dire que je ne suis jamais tentée de me sentir seule ? Que je ne suis jamais tentée de vouloir, moi aussi, me marier, quand je vois d'autres femmes de mon âge avec leur famille ? Pas du tout. Mais je crois en un Dieu qui me donne de la force pour renoncer à ces pensées, à ces tentations, et qui m'aide à placer mon trésor dans le ciel plutôt que sur la terre. (Matthieu 6, 19-20)

Le chapitre 4 de l’épître aux Philippiens est plein de paroles encourageantes : « Car j'ai appris à être content de l'état où je me trouve. » (Philippiens 4, 11) C'est vraiment un point sur lequel je travaille dans ma vie. Que je sois mariée ou célibataire, riche ou pauvre, que je traverse des temps faciles ou difficiles, si je place toute ma confiance en Dieu, je suis heureuse. Au verset 6, il est dit : « Ne vous inquiétez de rien. » La main de Dieu repose sur toutes choses !

La vie n'est pas ennuyeuse !

Et la vie n'est pas ennuyeuse ! Quand je me donne entièrement pour servir Dieu, j'utilise mon temps, mon énergie et mes dons pour bénir les autres, pour servir dans mon assemblée et pour faire du bien à ma famille, mes amis, etc. Toutes ces choses remplissent entièrement mon cœur ! Cet instinct naturel que Dieu a créé en moi, celui de vouloir fonder une famille, est certes là, mais je ne le laisse pas prendre le dessus. 

J'ai expérimenté que quand je prends les choses de cette manière, ma vie devient riche et bien remplie.

J'ai expérimenté que quand je prends les choses de cette manière et que j'abandonne complètement toutes les autres pensées, ma vie devient riche et bien remplie ! Je n'ai pas besoin de me faire du souci pour mon avenir. « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse. » (V. 19). Je crois en cette promesse ! Et c'est une promesse pour aujourd'hui et pour toute l'éternité !

Voici un des passages que je préfère dans notre recueil de cantiques, Les Voies du Seigneur :

« Ce que tu envoies sur mon chemin,
Tu l'as pesé et tu l'as mesuré.
Ma journée est toute entre tes mains,

En toi je veux toujours me confier. »

Ainsi, je ne me console pas avec des paroles vides qui prétendent que Dieu me réserve quelqu'un de spécial. Non, ma consolation réside dans le fait que Dieu guide chaque pas de ma vie. Peu importe les circonstances, Dieu a tout planifié pour que cela soit le meilleur pour moi. Et si je suis fidèle et que je me confie en lui à chaque pas de la vie, il préparera pour moi une rémunération riche et éternelle ! C'est incontestablement un combat, mais c'est la seule chose qui me procure le repos et la paix dans le cœur. Et j'ai une vie riche et heureuse !

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.