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La prière et les motifs qui nous poussent à prier

Lorsque les disciples demandèrent à Jésus de leur enseigner à prier, il leur enseigna tout d'abord quels motifs doivent nous animer quand nous prions et ce que nous devons demander en tout premier lieu.

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Lorsque les disciples demandèrent à Jésus de leur enseigner à prier, il leur enseigna tout d&#39;abord quels motifs doivent nous animer quand nous prions et ce que nous devons demander en tout premier lieu.</p>
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C&#39;est que le nom de Dieu soit honoré, que son règne vienne et que sa volonté soit faite. Lu. 11, 1 et suivants. Une telle prière est agréable à Dieu. Il exauce une telle prière. Nous lisons dans Ja. 4, 3 qu&#39;on peut fort bien &quot;demander mal&quot;, pour satisfaire ses passions, par ex. en recherchant une vaine gloire ou les plaisirs.<br />
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Prier au nom du Père</p>
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Le nom du Père ! Ce n&#39;est pas de notre nom qu&#39;il est question. Son règne ! Sa justice, sa paix et sa joie. Pas notre &quot;règne&quot;. Sa volonté ! Elle est bonne, agréable et parfaite. Ro. 12, 2. Pas notre propre volonté, elle n&#39;est ni bonne, ni agréable, ni parfaite. Nous avons ici un aperçu du désir ardent d&#39;un vrai disciple de Jésus-Christ de vivre une vie qui soit à la gloire de Dieu, et ce passage nous montre les motifs qui doivent l&#39;animer quand il/elle prie.</p>
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Si nous lisons la prière sacerdotale de Jésus, dans Jn. 17, nous voyons ce qu&#39;il avait à doeur. Il prie ici pour lui-même, pour ses apôtres et pour tous les croyants de toutes les époques. &quot;<em>Je t&#39;ai glorifié sur la terre</em>&quot;, dit-il dans la prière qu&#39;il adresse au Père (V. 4) et il poursuit : &quot;<em>j&#39;ai achevé l&#39;oeuvre que tu m&#39;as donnée à faire</em>.&quot; Nous voyons ici une prière qui est entièrement pure de motifs égoïstes.</p>
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Et le désir ardent et l&#39;espérance de Paul était que &quot;<em>maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance</em>&quot;. Ph. 1, 20.</p>
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&quot;<em>Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles</em>.&quot; Ja. 4, 6. C&#39;est une des lois principales du royaume de Dieu. Il ne sert à rien de prier si on est en opposition avec les lois éternelles de Dieu. Dans ce cas-là, on prie en vain et cela rappelle Pr. 28, 9, où il est écrit : &quot;<em>Si quelqu&#39;un détourne l&#39;oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination</em>.&quot;</p>
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De l&#39;aide au moment opportun</p>
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Dans Hé. 4, 15-16, il est question de notre souverain sacrificateur céleste, Jésus-Christ, qui a été tenté comme nous en toutes choses, et la parole nous invite par conséquent à nous présenter avec assurance devant le trône de la grâce, &quot;<em>afin d&#39;obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins</em>.&quot; De la grâce ! De l&#39;aide ! Et au moment opportun ! Et le moment opportun pour celui qui aspire ardemment à vivre une vie agréable à Dieu, c&#39;est l&#39;heure de la tentation et de l&#39;épreuve, pour qu&#39;il ne tombe pas et qu&#39;il n&#39;essuie pas une défaite, mais qu&#39;il remporte la victoire et qu&#39;il en retire de la sanctification.</p>
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Utilisons donc cette place bénie, devant le trône de la grâce. Tous ceux qui &quot;<em>invoquent le Seigneur d&#39;un coeur pur</em>&quot; (2 Ti. 2, 22), c&#39;est-à-dire ceux qui sont animés par des motifs purs, peuvent y recevoir de l&#39;aide.</p>
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Communion dans la prière</p>
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Dans 1 Ti. 2, nous sommes exhortés à présenter des prières, des supplications, des requêtes et des actions de grâces pour tous les hommes. &quot;<em>Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité</em>.&quot; Et n&#39;oublions pas que notre Sauveur ressuscité intercède sans cesse pour nous. La communion avec lui signifie aussi la communion avec lui dans le ministère de l&#39;intercession.</p>
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