La 5e grande promesse : des vêtements blancs et le Livre de vie.

La 5e grande promesse : des vêtements blancs et le Livre de vie.

La cinquième dans la série de nos rétributions éternelles.

4 minutes ·

« Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. » (Apocalypse 3, 5)

Dieu aime sa création. Le péché l’a corrompue, mais Dieu a désormais un plan pour la faire revenir à l’état de perfection qu’elle avait à l’origine, et Il récompensera ceux qui l’aident à réaliser son plan.

Le péché est né à cause du désir de Satan de s’élever au-dessus de Dieu, et il a détruit toute l’harmonie du ciel. Désormais, Dieu veut que le péché soit complètement éradiqué de toute la terre afin qu’il ne puisse jamais plus réapparaître.

Il a créé l’Homme pour qu’il domine sur le péché. (Genèse 4, 7) Son plan est que l’Humanité puisse vivre en haïssant le péché et en lui résistant. Il veut que les hommes se tournent vers lui, pour vaincre. Celui qui vainc le péché dans sa vie prouve que la voie de Dieu est parfaite, et il fait partie du travail que Dieu fait pour abolir le péché pour l’éternité. Tous ceux qui font cela goûteront à la riche rétribution qui est accordée à ceux qui vivent une telle vie. Ces promesses s’adressent à tous les vainqueurs.

Des vêtements blancs

Pour toi qui as vaincu le péché, l’épouse de Christ, il est légitime que tu portes des vêtements qui sont sans « tache, ni ride, ni rien de semblable, mais saints et irrépréhensibles. » (Ephésiens 5, 27) Puisque tu t’es gardé pur quant au péché, les vêtements blancs témoigneront de ta pureté pour toute l’éternité.

Puisque tu t’es gardé pur quant au péché, les vêtements blancs témoigneront de ta pureté pour toute l’éternité.

Grâce à l’obéissance, la fidélité et la patience dont tu fais preuve en étant vainqueur, tu as le droit de marcher avec Jésus dans des vêtements blancs.

« Et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. » (Apocalypse 19, 8)

Le Livre de vie

Pour commencer, tout le monde a son nom écrit dans le Livre de vie. Chaque personne qui naît est destinée à la vie éternelle. C’est à cause du péché que certains noms sont effacés. (Exode 32, 32-33) Si tu veux que ton nom reste inscrit dans le Livre de vie, il faut vaincre le péché. Jésus a dit : « Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. » (Jean 10, 27-28) Le chemin pour vaincre le péché a été clairement indiqué par notre Précurseur et Berger. Tu dois simplement avoir la volonté de le suivre sur ce chemin.

Le chemin pour vaincre le péché a été clairement indiqué par notre Précurseur et Berger. Tu dois simplement avoir la volonté de le suivre sur ce chemin.

Est-ce que tu crois en lui et en ce qu’il a accompli en tant qu’homme lorsqu’il était sur terre ? Es-tu fidèle pour participer aux combats de la vie exactement comme il l’a fait ? Alors ton nom ne sera pas effacé du Livre de vie. Et Jésus confessera ton nom devant son Père et devant ses anges. Il te confessera comme étant digne d’être avec lui pour l’éternité.

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.