Passer directement au contenu

« Je suis une créature si merveilleuse »

Même une grave maladie ne saurait ébranler la foi de Jessica en ces paroles.
I am fearfully and wonderfully made

« C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse… Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient… Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que le nombre en est grand ! » Psaumes 139, 13-17.

Croire au Psaume 139

Lorsque je suis venue au monde, mon œsophage n’était pas relié à mon estomac. J’ai donc dû utiliser une sonde d’alimentation les cinq premières années de ma vie, et je me rendais régulièrement à l’hôpital. J’ai subi plusieurs opérations. Aujourd’hui, j’ai 25 ans et je suis sur le point de subir une nouvelle opération. J’ai du mal à m’alimenter et j’ai été malade une grande partie de ma vie.

Mais ces versets en Psaumes ont récemment pris un sens tout particulier à mes yeux, en vue de ma prochaine opération. Ces derniers jours, j’ai été très fatiguée et malade, mais même si j’ai dû réduire la cadence physiquement, Dieu continue à œuvrer dans mon cœur.

Dieu a planifié notre vie bien avant la fondation du monde. (Ephésiens 1, 4) Il avait un plan parfait pour chacun d’entre nous, et ce plan inclut la manière dont il formé notre corps. En ce qui me concerne, je crois qu’il m’a donné ce corps avec une intention précise. Quand je pense aux lignes, « je suis une créature si merveilleuse » et « tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables » alors je comprends que Dieu n’a pas fait d’erreurs avec moi, et je n’ai aucune raison de me plaindre. C’est une situation qu’il a faite sur mesure moi.

Ne pense jamais « Pourquoi moi ? »

Il pourrait être facile de penser, « Pourquoi moi ? » En grandissant, les personnes qui ne connaissaient pas mon histoire avaient tendance à me taquiner en raison de ma maigreur et ils disaient de moi que j’étais anorexique. Et la plupart du temps, je ne me sentais pas très bien. J’étais tentée à penser « Pourquoi est-ce Dieu a prévu ma vie ainsi ? » Mais si je pense à toutes les autres choses que Dieu a parfaitement ordonnées dans ma vie, les choses pour lesquelles je suis heureuse et reconnaissante, je sais qu’il n’y a aucune erreur, comment Dieu pourrait-il donc avoir fait une erreur dans cette situation là ?

Tout le monde a des circonstances différentes. Pour certains, ce sont des difficultés financières ou des choses de ce genre. Mais le but, c’est que nous retirions quelque chose de ces situations. Elles sont parfaites pour nous et c’est à nous de choisir le bon chemin. Si Dieu permet ces différentes épreuves, c’est parce qu’il veut que nous soyons transformés à l’image de son Fils !

« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. »  Romains 8, 28-29.

Lorsque nous croyons en ces versets, nous comprenons pourquoi nous devons traverser des situations éprouvantes. Tout le monde est né avec une chair dans laquelle n’habite rien de bon. (Romains 7, 18). Nous le constatons notamment quand nous rencontrons le doute, l’anxiété, la jalousie, l’amertume et toutes ces autres choses qui se manifestent dans notre vie. Mais nous sommes appelés à être transformés à l’image du Fils de Dieu ! En d’autres mots, nous utilisons ces circonstances que Dieu nous donne pour reconnaître le péché dans notre chair et nous le surmontons par la force du Saint Esprit. Ainsi ces péchés que nous découvrons sont remplacés lentement mais sûrement par les fruits de l’Esprit. L’amour, la fidélité, la joie, l’allégresse, la reconnaissance, etc. De cette manière nous obtenons la nature divine et nous devenons de plus en plus semblables à Jésus ! (2 Pierre 1, 3-4) Nous avons besoin de situations qui nous montrent ces choses afin que nous puissions les vaincre.

Les moyens de parvenir au salut

Lorsque je crois cela, il est facile de croire que je suis « une créature si merveilleuse. » Dieu m’aime tellement qu’il a vu que pour être capable de vaincre le péché dans ma chair et devenir semblable à Jésus, cette maladie était entre autres nécessaire. J’avais besoin de cette épreuve pour que l’œuvre de Dieu puisse s’accomplir en moi. Cela n’aurait pas forcément été la bonne situation pour tout le monde ; tout le monde ne traverse pas les mêmes types d’épreuves. Et c’est pourtant incroyable ! Dieu nous aime tellement et nous connaît au point de savoir exactement ce qui est le mieux pour chacun d’entre nous.

Lorsque nous parvenons à voir les choses de cette manière, il n’y a plus aucune raison de se poser ce genre de questions « Pourquoi moi ? » ou de se demander si Dieu nous punit pour une raison quelconque. Si je me plains ou que je suis amère dans une situation, je passe à côté de quelque chose qui a une valeur inestimable. Ces épreuves sont le moyen de parvenir au salut de mon âme ! Nous pouvoir voir comment Dieu œuvre parfaitement en chacun d’entre nous dans ces versets :

« C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par divers épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. » 1 Pierre 1, 6-9.

En fait, c’est formidable de croire en cela, et de regarder tes situations dans une telle lumière. Je peux en finir avec une vie pesante et difficile, et parvenir à une vie pleine de reconnaissance et de joie !

Les fondamentaux

Découvre comment la parole de Dieu te lance un défi et te permet de vivre à 100% selon sa volonté, pour que tu ne sois plus obligé de tomber dans le péché, et pour que tu puisses vivre une vie de victoire.

Télécharger le e-book gratuitement

L’Evangile de Dieu

La grâce signifie que tous nos péchés nous sont pardonnés lorsque nous les confessons. Mais cela signifie aussi que nous recevons la force pour obéir à la vérité avec laquelle Jésus est venu. Dans ce livre, Sigurd Bratlie développe ce sujet en nous dévoilant le vrai Evangile de Dieu, qui est l’obéissance de la foi.

Suivez-nous