Esther : Sortir de sa zone de confort

Esther : Sortir de sa zone de confort

Une orpheline devenue reine nous montre comment avancer par la foi.

6 minutes ·

Tu sais que tu dois faire quelque chose, mais pour cela, il faut que tu quittes ta zone de confort et que tu avances par la foi. Tu sais que c'est le chemin que Dieu a prévu pour toi, mais c’est difficile. Tu ne sais pas quelle sera l’issue. Tu ne sais pas vraiment à quoi cela va aboutir.

Un livre entier de l'Ancien Testament est consacré à l'histoire d'Esther, une exilée juive qui vivait en Perse. Elle était orpheline et fut élevée par son cousin, Mardochée. Elle était ravissante et très belle, et sans doute très jeune également. Lorsqu'un décret royal annonça que le roi voulait trouver une nouvelle reine, toutes les belles jeunes femmes du royaume furent conduites au palais du roi. Esther quitta alors la maison de son enfance et s'installa au palais. Parmi toutes les belles jeunes femmes, c’est précisément Esther que le roi Assuérus décida de couronner reine.

Il est intéressant de se demander ce qu’Esther a dû ressentir au fil de ces événements. Pour une jeune fille juive, tout cela devait sans doute se situer en dehors de sa zone de confort. Elle ne pouvait pas savoir ce qui allait se passer par la suite. Mais comme toujours, Dieu était dans les coulisses. Il avait une mission pour Esther, une mission qu'elle n'aurait pu accomplir si elle n'avait pas quitté son ancienne vie.

Le timing parfait de Dieu

Entre-temps, Mardochée, à cause de sa crainte de Dieu, était tombé en disgrâce auprès d’un homme qui avait beaucoup de pouvoir dans le royaume d'Assuérus. Ceci est en fait une toute autre histoire, mais la conséquence fut que cet homme, nommé Haman, fut pris d'une telle colère qu'il réussit à convaincre le roi que tous les juifs du Royaume devaient être anéantis. Le roi ignorait totalement que sa propre reine faisait partie de ce peuple, et il approuva cet édit de mort plein de méchanceté. Comment le peuple de Dieu allait-il pouvoir survivre à un tel plan ?

Dieu avait prévu d’avance l’enchaînement des événements, et Esther et Mardochée avaient été placés de manière à ce que Dieu puisse les utiliser pour sauver son peuple de la destruction.

Lorsqu'on lit le récit, on peut voir à quel point tout était parfaitement synchronisé. Dieu avait prévu d’avance l’enchaînement des événements, et Esther et Mardochée avaient été placés de manière à ce que Dieu puisse les utiliser pour sauver son peuple de la destruction.

Toi non plus, tu n’as pas de vue d’ensemble sur ta vie, mais es-tu capable de faire confiance à Dieu et de croire qu’Il contrôle tout parfaitement ? Jésus dit qu'il ne tombe pas de passereau à terre sans que ce soit la volonté de Dieu. (Matthieu 10, 29) Il est alors impossible de croire que ce qui nous arrive n'est pas contrôlé, connu et mesuré avec soin par Dieu, de sorte que ce soit exactement ce dont nous avons besoin pour que Dieu puisse accomplir parfaitement son plan avec nos vies. (Proverbes 3, 5-6)

L’assurance face à l’incertitude

Esther et Mardochée élaborèrent un plan qui présentait d’énormes risques pour la vie même d'Esther. Il fallait qu’elle aille voir le roi et qu’elle plaide en faveur de son peuple. La loi décrétait que quiconque se présentait au roi sans avoir été invité devait être mis à mort, et elle n'avait aucun moyen de savoir si le roi allait daigner l’accueillir ou non. Mardochée réussit toutefois à la convaincre en lui disant : « Et qui sait si ce n'est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté? »

Et Esther répondit : « J'entrerai chez le roi, malgré la loi ; et si je dois périr, je périrai. » C'est ça, la foi ! Esther était une orpheline qui est devenue reine d’un royaume. Il lui a fallu beaucoup d’audace pour combattre pour son peuple. Sans doute cela n’a-t-il pas été facile ; il est écrit qu’elle a jeûné et prié pendant trois jours avant de mettre son plan à exécution. Et là encore, elle a été obéissante, sans savoir quelle allait être l’issue de son entreprise. Mais c’était plus important pour elle d’accomplir ce qu’elle avait à accomplir. Elle faisait confiance au parfait contrôle de Dieu.

Il t'aime tellement que tu peux te reposer entièrement dans sa direction parfaite et sa sagesse pour ta vie.

Fais confiance au contrôle de Dieu

La confiance et l'audace d'Esther ont eu pour résultat qu’elle fut bien accueillie par Assuérus lorsqu'elle se présenta à lui, il écouta ses supplications, et le peuple juif fut ainsi sauvé de la destruction. Le méchant Haman fut pendu à la potence qu'il avait faite construire spécialement pour Mardochée.

Sors de ta zone de confort et vis une vie dans la foi.

Apprends à faire inconditionnellement confiance en Dieu. Crois qu'Il t'aime tellement que tu peux te reposer entièrement dans sa direction parfaite et sa sagesse pour ta vie. C'est ce qu'Esther a fait, tout simplement, et les choses se sont déroulées au mieux pour elle. Tout comme elle, tu peux avec une confiance simple en Dieu et faire ce grand pas dans la foi ! Sois obéissant pour accomplir ce que Dieu attend de toi. Sors de ta zone de confort et vis une vie dans la foi.

Lis le livre d'Esther pour connaître l’intégralité de ce récit captivant et inspirant.

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.