Passer directement au contenu

Daniel : fidèle à Dieu seul

C’est une histoire de vraie fidélité.

C’est une histoire de courage et de bravoure, mais par-dessus tout, c’est une histoire de véritable fidélité.

Daniel se réveille, un nouveau jour a commencé, la lumière entre à flots par les fenêtres ouvertes qui sont dirigées vers Jérusalem, la cité bien-aimée. Daniel s’agenouille humblement face à la fenêtre et adresse une prière sincère à son unique Seigneur. Il prie trois fois par jour, et il ne fait pas d’exception aujourd’hui. Mais ce jour-là, il s’agenouille en s’exposant à des risques tout à fait différents.

Il n’est pas question pour lui d’abandonner Dieu, qui a été avec lui dès le premier jour.

En réalité, celui qui s’agenouille devant une autre personne que le roi risque de perdre sa vie ce jour-là. Comme tout le monde dans le pays de Babylone, Daniel avait lu le dernier décret envoyé par le roi. Quiconque vénère une autre personne que le roi durant les trente prochains jours sera jeté dans la fosse aux lions. C’est vraiment un destin tragique.

Mais Daniel n’hésite pas. Il n’est pas question pour lui d’abandonner Dieu, qui a été avec lui dès le premier jour. Le Dieu de Daniel ne l’a jamais trahi et Daniel ne l’abandonnerait jamais.

Daniel servait Dieu, et Dieu seul

La Bible raconte ce qui s’est passé ensuite:

« Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant. Alors ces hommes entrèrent tumultueusement, et ils trouvèrent Daniel qui priait et invoquait son Dieu. » Daniel 6, 10-11

Daniel fut arrêté et jeté dans la fosse aux lions. Mais le Dieu Tout-Puissant gardait son fidèle serviteur et il n’eut même pas une égratignure.

Lorsque Daniel commença à prier, Dieu ordonna aux anges d’aller à sa rencontre et de l’aider.

Daniel a continué de prier à Dieu, pauvre en lui-même. Et Dieu l’a entendu. Lorsque Daniel commença à prier, Dieu ordonna aux anges d’aller à sa rencontre et de l’aider.

« Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. » Daniel 9, 23

Imagine de pouvoir recevoir un tel message du ciel : « Tu es bien-aimé, tes paroles ont été entendues ! Nous, anges avons été envoyés directement à toi pour t’aider. »

C’est une histoire de courage et de bravoure, mais par-dessus tout, c’est une histoire de vraie fidélité. Daniel était irréprochable. Il refusa de s’incliner et de laisser les gens le former selon leurs opinions et leurs règles et ce, même si cela signifiait qu’il devait mourir. Daniel servait Dieu, et Dieu seul, même si cela devait lui coûter la vie.

Appelés à vivre dans la gloire éternelle

En réalité, le jour où Daniel s’est agenouillé et a prié à Dieu, il s’est condamné lui-même à mort. Mais Dieu ne pense pas comme les hommes, il n’est pas limité comme nous le sommes. Le Dieu qui a sauvé Daniel des lions est le même Dieu aujourd’hui et pour l’éternité.

Soyons donc dans le même état d’esprit que Daniel, afin que chaque jour nous puissions prier à Dieu d’avoir la grâce d’être gardés dans sa volonté.

Et même face à des lions rugissants, ou comme nous l’expérimentons dans nos propres vies, face à n’importe quelle souffrance que nous endurons, Dieu récompense la fidélité. Lorsque l’on s’agenouille devant lui et que l’on décide de ne pas l’abandonner, quoi qu’il arrive, alors il nous récompense richement. On devient des instruments utiles dans ses mains et on peut être une véritable bénédiction et aider les gens autour de nous,  comme Daniel est devenu un précieux conseiller pour les rois de Babylone.

Dieu entend les prières des fidèles ! Soyons donc dans le même état d’esprit que Daniel, afin que chaque jour nous puissions prier Dieu d’avoir la grâce d’être gardés dans sa volonté.

« Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens. » Daniel 10, 12

Les fondamentaux

Découvre comment la parole de Dieu te lance un défi et te permet de vivre à 100% selon sa volonté, pour que tu ne sois plus obligé de tomber dans le péché, et pour que tu puisses vivre une vie de victoire.

Télécharger le e-book gratuitement

J’ai été crucifié avec Christ

Cette brochure se fonde sur les paroles de Paul en Galates 2, 20 : « J’ai été crucifié avec Christ ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi… » Ici, Elias Aslaksen explique ce que cela signifie et comment le lecteur peut parvenir au même témoignage que Paul dans sa propre vie.

Suivez-nous