Ce que j’ai appris en laissant le plan de Dieu se réaliser pour ma famille

Ce que j’ai appris en laissant le plan de Dieu se réaliser pour ma famille

Marie avait pris une décision dans la foi, et elle savait que sa foi allait être mise à l’épreuve.

7 minutes ·

Marie est mère de neuf enfants et grand-mère de 22 petits-enfants. Elle a eu une vie longue et heureuse, mais elle a également été beaucoup éprouvée dans sa foi au cours des années. Durant ces moments d’épreuve, elle a appris à placer sa confiance en Dieu et en sa Parole.

Voici son histoire :

Placer sa confiance en Dieu

Quand mon mari et moi-même avions 3 enfants, nos revenus nous permettaient à peine de joindre les deux bouts. Nous étions tous deux chrétiens et notre désir était de vivre par la foi. Même si cela nous semblait irrationnel, nous avons décidé que nous ferions confiance à Dieu en ce qui concerne le nombre d’enfants que nous aurions.

Nous savions que cette décision était prise dans la foi et que notre foi allait être mise à l’épreuve. Mais dans nos cœurs, nous étions en paix avec la décision que nous avions prise.

Jamais plus que ce que nous pouvons supporter

Le fait de grandir dans la foi pour ta famille et pour ta vie quotidienne est un processus. Mais Dieu a promis qu’il ne nous donnera pas plus que ce que nous pouvons supporter, et qu’il nous fortifiera afin que nous puissions porter ce qu’il nous envoie. Nous avons eu six autres enfants, dans la foi que Dieu dirige les choses. Il y a eu des moments où ce n’était pas facile du tout, mais la Parole de Dieu a été une véritable aide pour moi.

… au beau milieu de tout cela, je sentais que Dieu faisait un travail en moi – en me transformant au travers de mes situations afin que je croisse en patience et en amour.

Je ne me souviens pas d’avoir regretté une seule seconde la décision que j’avais prise de laisser Dieu décider de la taille de ma famille. Il y avait bien entendu des jours plus ou moins éprouvants, des périodes durant lesquelles nous n’avions pas beaucoup d’argent par exemple. Durant une période, mon mari avait un emploi qui l’obligeait à travailler de 15 h. à minuit. Les enfants ne le voyaient pas beaucoup lors des journées d’école, durant cette période, ce qui était un peu dur. A cette époque, j’ai vu que ma tâche de mère était encore plus importante.

Il y avait des sacrifices à faire, mais au beau milieu de tout cela, je sentais que Dieu faisait un travail en moi – en me transformant au travers de mes situations afin que je croisse en patience et en amour. Et pourtant, je n’ai que de bons souvenirs de cette période – préparer le pain dans la cuisine avec mes filles, les belles journées dans notre ferme, faire du patin à glace en hiver, accueillir mes enfants qui revenaient de l’école avec du lait et des cookies faits maison.

Épreuves de la foi

Il y a aussi eu des épreuves plus grandes. Une fois, j’ai perdu mon enfant dans ma 24ème semaine de grossesse. Un verset est venu à mon esprit, celui de Job 1, 21 : « L'Eternel a donné, et l'Eternel a ôté; que le nom de l'Eternel soit béni ! »

Dans cette situation très triste, j’ai ressenti une immense paix. J’ai compris que je pouvais complètement remettre ma vie, ma famille et mes situations entre ses mains. Le fait de savoir que Dieu était aux commandes m’a donné de la force et un immense désir de le servir et de continuer sur la voie que j’avais choisie, peu importe les situations que je rencontrais.

L’amour de Dieu et sa bonté étaient les plus forts !

À l’âge de 54 ans, j’ai contracté un virus qui a causé des dommages à mon cœur. C’était une surprise totale, et j’ai dû garder le lit durant un moment ! Je travaillais depuis quelques années comme enseignante remplaçante et il a fallu que j’arrête de travailler pendant un certain temps. Beaucoup de pensées concernant nos finances me sont venues, et il fallait les combattre pour garder la foi. Je me suis aussi rendue compte que mon rétablissement allait durer plus longtemps que ce que je pensais. Tous mes enfants allaient à l’école mais la cuisine et les tâches ménagères m’attendaient quand même, donc je tâchais de m’activer du mieux que je pouvais, me reposant lorsque j’en avais besoin.

Un jour je lisais au sujet de Joseph et des nombreuses situations dans lesquelles il s’est trouvé. En lisant le dernier chapitre de Genèse, Dieu a parlé de façon très claire à mon cœur. « Soyez donc sans crainte; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. » Genèse 50, 2. Je fus remplie d’une immense joie. L’amour de Dieu et sa bonté étaient les plus forts !

Confie-toi entièrement à Dieu

Certaines personnes ont beaucoup d’enfants, d’autres ne peuvent pas en avoir, ce qui peut être tout aussi difficile pour elles. Et certaines personnes restent célibataires ou deviennent veufs ou veuves. Il n’est pas question de la taille de ta famille ici. Il n’est question d’aucune de ces choses. Il s’agit de savoir dans quelle mesure tu places ta confiance en Dieu dans chacun des aspects de ta vie. Il s’agit de savoir quelle foi tu as pour le laisser te guider dans ses voies parfaites, et si tu peux parvenir à la paix dans la situation qui est la tienne.

Il n’est pas question de la taille de ta famille ici… Il s’agit de savoir dans quelle mesure tu places ta confiance en Dieu dans chacun des aspects de ta vie.

Ceci est un travail conscient, actif et quotidien, où je choisis de vivre par la foi et où je parviens à la paix, de sorte que je peux entendre la voix de Dieu.

J’ai vu à quel point les choix simples que j’ai faits durant ces années ont contribué à ce que je sois un bon exemple pour ceux qui m’entourent, même si je n’en étais pas consciente à l’époque. Nous avons maintenant 9 précieux enfants et 22 magnifiques petits-enfants pour lesquels nous sommes extrêmement reconnaissants. Au cours des années, j’ai vu comment Dieu a pris soin de moi et de ma famille. Cela me rappelle le verset : « Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. » Proverbes 3, 5-6. Et c’est tellement vrai – Il nous donne tout ce dont nous avons besoin !

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.